• Beyrouth (AFP) | 30/10/2025 - 10:14:18 | Liban: le chef de l'Etat demande à l'armée de "s'opposer à toute incursion israélienne"

  • Ankara (AFP) | 30/10/2025 - 10:03:27 | Gaza: les secouristes turcs toujours bloqués par Israël à Rafah (ministère)

  • Berlin (AFP) | 30/10/2025 - 09:59:26 | Allemagne: taux de chômage stable en octobre à 6,3% (officiel)

  • Madrid (AFP) | 30/10/2025 - 09:56:37 | Espagne: Pedro Sánchez, face à une commission d'enquête sur la corruption, dénonce "un cirque"

  • A bord d'Air Force One (AFP) | 30/10/2025 - 09:53:55 | Trump assure qu'Etats-Unis et Chine discuteront d'un possible "accord énergétique"

  • Pékin (AFP) | 30/10/2025 - 09:08:39 | La Chine presse les Etats-Unis de respecter "sérieusement" l'interdiction des tests nucléaires

  • Berlin (AFP) | 30/10/2025 - 09:00:46 | Le chef de la diplomatie allemande se rend jeudi en Syrie, une première

  • Pékin (AFP) | 30/10/2025 - 08:37:16 | La Chine confirme suspendre pour un an des restrictions sur les terres rares (officiel)

  • Paris (AFP) | 30/10/2025 - 08:28:31 | Vol au Louvre: cinq nouvelles interpellations, annonce la procureure de Paris

  • Londres (AFP) | 30/10/2025 - 08:20:59 | Shell: bénéfice net en hausse de 24% au troisième trimestre à 5,32 milliards de dollars

Élections américaines : les photos d'une histoire tumultueuse

Démarrez l'histoire

L'histoire

Après avoir fait campagne pendant des mois face à Donald Trump, malgré la pandémie de Covid-19, et enduré de longues journées de dépouillement des voix, Joe Biden a finalement été annoncé comme 46e président élu des États-Unis.
Le soir même, il prononça un discours devant une poignée de partisans réunis sur un parking de Wilmington, dans le Delaware, près du QG de sa campagne. Le lendemain matin, il se rendit au cimetière pour visiter la tombe de son fils, Beau. À chaque fois, les photographes de l'AFP étaient présents pour documenter l'histoire.

Image
image 4.png

Photo AFP qui était en Une du New York Times
(lundi 9 novembre 2020)


Les faits

Les photographes de l'AFP suivent Joe Biden depuis la primaire démocrate. C’est durant celle-ci que le candidat subit plusieurs défaites, malgré la légitimité accordée par son camp dans la course à la Maison Blanche. Après son investissement, Biden se lance dans une campagne très spéciale : il décide de faire campagne à distance pour prévenir la propagation du Covid-19. Les photographes de l'AFP ont donc peu d'occasions d'immortaliser le candidat sur place. Ils ne quittent cependant pas le terrain, ce qui leur permet d'obtenir les photos de la victoire du président élu.

Image
image (22).png

Les coulisses de l'élection vues par Éric Baradat, responsable photo AFP pour la région Amérique du Nord

Image
https://share.vidyard.com/watch/zCB4BGFNgKeQwRdGrfPEbN

Angela Weiss Photographe

Image
image (24).png

L'info

Parmi les photographes qui attendent les résultats de l'élection depuis des jours sur le parking de Wilmington, Angela Weiss est convaincue qu'elle ne se trouve pas au meilleur endroit pour documenter l'évènement.

Image
us-election-bg-img5.jpg
Image
image 4 (1).png

Son collègue Jim Watson, présent dans le cortège, obtiendra sûrement LE cliché de la soirée puisqu'il sera plus près, avec un meilleur angle. Pourtant, cette soirée-là, c'est elle qui prendra la photo que le monde entier verra. Et le lendemain matin, sa photo prise au cimetière fera la une du New York Times.


Dans les coulisses

La photographie politique aux États-Unis est un milieu compétitif et pourtant très organisé. L'accès est aussi rare qu'essentiel, et les médias se battent chaque jour pour couvrir les faits et gestes du président. Depuis le début des années 1990, l'AFP Photo est membre à temps plein du « travelling pool » avec accès permanent aux vols d'Air Force One, au cortège présidentiel et à toutes les activités de presse ouvertes à la Maison Blanche. Cet accès très privilégié est considéré comme le Graal aux yeux de nombreux médias dans le monde.

Image
us-election-bg-img6.jpg

Contactez-nous