• Washington (AFP) | 04/02/2026 - 20:50:08 | Fed: Trump dit qu'il n'aurait pas choisi Kevin Warsh si celui-ci avait voulu augmenter les taux

  • Washington (AFP) | 04/02/2026 - 20:36:28 | Trump juge que Khamenei "devrait se faire beaucoup de soucis"

  • Washington (AFP) | 04/02/2026 - 20:23:35 | Trump évoque une "approche plus délicate" pour sa politique anti-immigration

  • Paris (AFP) | 04/02/2026 - 20:22:31 | Iran: Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, en grève de la faim en prison (avocate)

  • Paris (AFP) | 04/02/2026 - 20:13:02 | Vol au Louvre: la couronne de l'impératrice Eugénie a conservé sa quasi-intégrité" et sera restaurée complètement

  • Kiev (AFP) | 04/02/2026 - 19:56:54 | Ukraine: Zelensky dit s'attendre à un échange de prisonniers avec la Russie "dans un avenir proche"

  • Moscou (AFP) | 04/02/2026 - 19:21:07 | La Russie dit ne plus être liée par le traité de désarmement nucléaire New Start avec les Etats-Unis

  • Panama (AFP) | 04/02/2026 - 19:09:28 | Le Panama rejette les menaces de la Chine après l'annulation de la concession de CK Hutchison sur le canal

  • Nations unies (AFP) | 04/02/2026 - 18:52:46 | Cuba: le chef de l'ONU inquiet d'un "effondrement" en raison de la pénurie de pétrole

  • Fort Pierce (AFP) | 04/02/2026 - 18:47:35 | L'homme qui a tenté de tuer Trump en septembre 2024 condamné à la prison à perpétuité

Sortie de prison de Charles « Le Serpent » Sobhraj

Démarrez l'histoire

L'histoire

Charles Sobhraj, connu sous le nom « le Serpent » pour sa capacité à changer d’identité, est un tueur en série et voleur français actif dans les années 1970. Il ciblait les touristes occidentaux en Asie du sud-est, en les droguant et en les volant avant d’abandonner leurs corps dans des endroits reculés. Il a été reconnu coupable de plusieurs meurtres, d’abord en Inde où il a passé plus de 20 ans derrière les barreaux, puis au Népal où il a été arrêté après avoir été reconnu par un journaliste sur place. Sobhraj a été l'objet de nombreux livres et films et est reconnu par de nombreuses personnes comme étant un homme plein de charme et d’intelligence.

Image
le-serpent-resize-background-1.jpg

Les faits

Le 23 décembre 2022, « le Serpent » était libéré de sa prison au Népal après presque 20 ans derrière les barreaux.

Il devait être transféré en France pour subir une intervention chirurgicale à cœur ouvert et a été libéré conformément à une loi népalaise autorisant la libération de détenus alités ayant purgé au moins les trois quarts de leur peine.

Image
le-serpent-resize-background-2.jpg

Le transfert du Serpent vu par Atish Patel, photographe AFP.

Image
https://share.vidyard.com/watch/QTzNcCwixqoaB81dpNGLmf
Image
le-serpent-resize-background-3.jpg
Image
photo_de_atish_patel.png

L'info

Les autorités népalaises ont redoublé de prudence et le dispositif de sécurité en vue du transfert de Charles Sobhraj depuis sa prison vers l’aéroport était sans faille : utilisation de multiples convois leurres, recours à une doublure habillée à l’identique du Français ou encore absence totale de communication sur le trajet emprunté par « le Serpent ».

Et pourtant, Atish Patel, photographe pour l'AFP, a réussi l’impensable : être le seul représentant d’un média ou d’une agence de presse à monter à bord du même avion que le tueur en série.

Image
le-serpent-resize-background-8.jpg

Grâce aux effort conjoints des équipes de l’agence en Asie, Atish a pu obtenir les premières images et commentaires à un média de la part de Sobhraj depuis des années. Cette exclusivité a été un véritable scoop pour l'AFP qui a démontré à nouveau son engagement à capturer et raconter les meilleures histoires et à utiliser les moyens nécessaires pour y parvenir.


Dans les coulisses

« Il est intéressant de parler avec lui, il est intelligent et bien informé, je comprends comment les gens peuvent être attirés par lui », a déclaré Atish Patel après son vol en compagnie du Serpent. « Nous avons parlé de TikTok, de la guerre en Ukraine, de la Coupe du monde et même de la réprimande récente de Xi Jinping à Justin Trudeau à cause de fuites présumées. » Sobhraj n’était pas avare en conversation avec le journaliste de l’AFP, lui parlant notamment de sa cellule à Katmandou avec une télévision de 24 pouces et 285 chaînes, un avantage que d’autres détenus n'avaient pas, ou encore de son accès occasionnel à un téléphone portable.

Image
le-serpent-resize-background-4.jpg
Image
le-serpent-resize-background-5.jpg
Image
le-serpent-resize-background-6.jpg

Cependant, il avait moins à dire sur les nombreux meurtres et tentatives de meurtre dont il a été accusé et, dans certains cas, condamné. Il maintenait cependant une chose : être innocent. Il expliquait à Atish qu’il « n'aime pas être appelé tueur en série » et a déclaré qu'il comptait « poursuivre la BBC et Netflix » notamment après avoir vu quelques parties de la série à succès The Serpent (qu’il n'a pas aimé). Son énergie à venir sera concentrée sur une action : la défense de son nom.


Contactez-nous