27 mai 2025 - 11:09

Trois nominations au Comité exécutif de l'AFP

Christine Buhagiar, directrice de la région Europe depuis 2015, prend la tête d’une nouvelle direction du développement et des diversifications, chargée de développer des services innovants pour diversifier les revenus de l’Agence, notamment en direction des entreprises et institutions, en lien avec les filiales MediaConnect et FACTSTORY. 

Pierre Ausseill, directeur de la région Afrique, élargit son périmètre avec la prise en charge, en sus de ses fonctions actuelles, de la région Europe. 

Yacine Le Forestier, actuellement directeur adjoint de la région Europe et directeur du bureau de Berlin, rejoindra à lafin de l’été la direction de l’Information à Paris, où il pilotera les projets d’organisation de l’Agence. Il sera chargé decentraliser et de coordonner la transformation éditoriale de l’Agence, afin de répondre aux nombreux défis auxquelsl’AFP est confrontée en cette période de bouleversements. Sa nomination intervient alors que le journalisme fait face àune pression urgente pour se réinventer à l’ère de l’intelligence artificielle.

 

portraits de Christine Buhagiar, Pierre Ausseill et Yacine Le Forestier

 

Christine Buhagiar débute à l’AFP au desk France, au service politique et économique, avant de prendre la tête de larédaction du bureau de Londres en 1997. De retour à Paris en 2000, elle conduit pendant dix ans les premiers pas dela vidéo avant de repartir à Londres développer la production en anglais, et gérer la rédaction vidéo Europe-Afrique. En 2015, elle devient directrice de la région Europe : outre ses activités sur la région, elle participe à la bataille pour l’obtention d’un droit voisin pour les agences de presse, et développe des projets éditoriaux aidés par l’UE en consortium avec des médias européens. Depuis un an elle pilote aussi une réflexion sur le développement et la diversification des revenus. 

Pierre Ausseill a fait ses premiers pas à l’AFP en 1996. Il a été successivement journaliste aux Informations générales, adjoint du bureau de Libreville, rédacteur puis adjoint au bureau de Madrid, rédacteur en chef adjoint pour l’Afrique. Il a ensuite dirigé le bureau de Rio de Janeiro (2012–2016), puis la région Amérique latine (2017–2020), avant de prendre la direction de la région Afrique. 

Yacine Le Forestier a rejoint l’AFP en 1989. Il a dirigé le bureau de Berlin et la principale filiale allemande de l’AFP depuis 2015, supervisant près de 140 collaborateurs. Il était également, depuis 2020, directeur adjoint de la régionEurope. Auparavant, il a été rédacteur en chef et gérant de SID (filiale allemande), rédacteur en chef économique international , directeur du bureau de Bruxelles, et journaliste à Londres et Lyon.