Le marin aveugle Mitsuhiro Iwamoto redéfinit les limites du possible grâce à la technologie dans le cadre d’un projet transpacifique historique

3 Feb 2026
FUJISAWA, Japon

Mitsuhiro Iwamoto, un marin japonais basé à San Diego, qui s’apprête à réaliser la première traversée transpacifique en solitaire et sans escale par un marin aveugle dans le cadre du Projet de traversée du Pacifique en solitaire par un marin aveugle 2027, a tenu une conférence de presse le 28 janvier (heure locale) à San Diego, aux États-Unis.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20260128221343/fr/

Hiro Iwamoto / Global Keynote Speaker, First Totally Blind Sailor to Cross the Pacific

Hiro Iwamoto / Global Keynote Speaker, First Totally Blind Sailor to Cross the Pacific

URL du projet : https://hiros-choice.com/

Le 22 janvier (heure locale), Mitsuhiro Iwamoto a prononcé un discours lors de la réunion annuelle 2026 du Forum économique mondial (WEF) sur le thème « Naviguer à travers les barrières ». Au sujet de son prochain voyage, il a déclaré que : « Les frontières ne sont pas décidées par les autres. Elles sont transcendées par le choix. »

URL du WEF : https://www.weforum.org/meetings/world-economic-forum-annual-meeting-2026/sessions/sailing-through-barriers/

Au cours de sa conférence de presse, il a expliqué que toutes les informations de navigation sont converties en audio et transmises via une application appelée « Leena ». Tous les instruments de navigation, les systèmes de navigation, le radar, l’AIS et les différents capteurs à bord sont entièrement intégrés via le réseau Wi-Fi du navire. Lorsque Hiro s’adresse au système, celui-ci ne fournit que les informations nécessaires à la prise de décision en temps réel à ce moment-là.

En préparation du voyage, une série de systèmes d’assistance avancés ont également été mis en place, notamment une connectivité ininterrompue 24 heures sur 24 via Starlink, un centre d’assistance à terre qui surveille le voyage, des caméras thermiques haute sensibilité et une alimentation électrique fiable assurée par des batteries au lithium légères et de grande capacité ainsi que des panneaux solaires. L’ensemble du voyage sera partagé en continu avec un public mondial, 24 heures sur 24.

Hiro explique : « Grâce à la technologie, la frontière entre ce qui est considéré comme "possible" et "impossible" est redessinée. La question clé n’est pas "Peux-tu voir ?". La vraie question est "Peux-tu comprendre la situation en continu ?". » Il conclut : « Je souhaite vraiment transmettre un message à la prochaine génération. À son retour au Japon, il prévoit de naviguer autour du pays et de partager son expérience directement avec les enfants. »

À la fin de la conférence de presse, Malin Burnham, entrepreneur et philanthrope basé à San Diego et figure de proue de la communauté internationale de la voile, a fait une apparition surprise. Il a encouragé Mitsuhiro Iwamoto et a annoncé un don de 5 000 dollars visant à soutenir le projet.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Avertissement :
Ce communiqué de presse n’est pas un document produit par l’AFP. L’AFP décline toute responsabilité quant à son contenu. Pour toute question le concernant, veuillez contacter les personnes/entités indiquées dans le corps du communiqué de presse.