Yokogawa Electric Corporation (TOKYO : 6841, « Yokogawa »), leader dans le domaine des technologies d’automatisation des processus, annonce avoir franchi une étape historique dans le déploiement de solutions d’intelligence artificielle (IA) industrielle avec Aramco, l’une des principales sociétés mondiales intégrées dans le domaine de l’énergie et des produits chimiques. Plusieurs agents IA*1 de contrôle autonome ont été mis en œuvre avec succès par Yokogawa dans l’usine gazière de Fadhili d’Aramco, en Arabie saoudite, afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20251028681332/fr/

Fadhili Gas Plant (Courtesy of Aramco)
La solution d’IA développée par Yokogawa utilise plusieurs agents IA coordonnés de l’algorithme basé sur l’apprentissage par renforcement Factorial Kernel Dynamic Policy Programming (FKDPP)*2 pour contrôler et optimiser de manière directe et autonome les opérations d’élimination des gaz acides (AGR) dans l’usine de Fadhili.
Cette solution a été lancée en trois phases, optimisant progressivement différentes sections jusqu’à ce que le contrôle autonome du processus central de l’unité AGR soit atteint. Pour garantir la sécurité, Yokogawa a d’abord créé un simulateur de l’usine afin de former les agents IA, puis a évalué leur fiabilité et leur validité. Ils ont ensuite été intégrés au système de contrôle de production intégré CENTUM VP de Yokogawa afin de tirer parti des fonctions de sécurité de l’usine existante.
Cette mise en œuvre fait actuellement l’objet d’une évaluation détaillée, mais les premiers résultats de l’usine gazière de Fadhili montrent une réduction de 10 à 15 % de la consommation d’amine et de vapeur, une réduction d’environ 5 % de la consommation d’énergie, une amélioration de la stabilité du processus et une diminution significative des interventions manuelles des opérateurs, malgré les changements des conditions ambiantes.
Khalid Y. Al Qahtani, vice-président principal d’Aramco Engineering Services, déclare : « Aramco s’est lancée dans un plan ambitieux visant à créer de la valeur en déployant un large éventail d’applications industrielles d’IA dans l’ensemble de ses opérations. La coopération avec Yokoawa est l’une des nombreuses initiatives qui visent à améliorer l’efficacité, à renforcer la durabilité et à générer plus de valeur pour nos actionnaires. Elle reflète la manière dont l’entreprise exploite les technologies de pointe, notamment l’IA, pour améliorer ses performances et renforcer sa position de leader technologique dans le secteur de l’énergie. Nous sommes impatients de tirer parti de cette étape importante, alors que nous explorons la possibilité d’adopter d’autres solutions de pointe qui contribueront à une nouvelle ère d’innovation industrielle. »
Kunimasa Shigeno, directeur, président-directeur général et représentant exécutif de Yokogawa Electric, déclare : « Nous sommes honorés qu’Aramco ait confié à Yokogawa la mise en œuvre d’une technologie aussi révolutionnaire dans l’une de ses principales installations. Nous sommes très heureux que les résultats aient déjà dépassé les attentes. Yokogawa prône la transition de l’automatisation industrielle vers l’autonomie industrielle (IA2IA), et ce déploiement prouve que nous sommes prêts à montrer la voie vers des opérations autonomes sûres et sécurisées pour les usines du secteur énergétique. »
*1 |
Yokogawa définit l’IA de contrôle autonome comme une IA qui déduit de manière indépendante la méthode optimale de contrôle et qui possède un haut niveau de robustesse lui permettant de gérer de manière autonome, dans une certaine mesure, des situations qu’elle n’a jamais rencontrées auparavant. |
*2 |
Algorithme d’IA d’apprentissage par renforcement développé conjointement par Yokogawa Electric et l’Institut des sciences et technologies de Nara (NAIST). Le FKDPP a reçu le prix du Premier ministre lors des 2023 Japan Industrial Technology Awards (Nihon Sangyo Gijyutsu Taisho). |
À propos d’Aramco
En tant que l’une des principales sociétés intégrées mondiales dans le domaine de l’énergie et des produits chimiques, notre équipe internationale s’engage à avoir un impact dans tout ce que nous faisons, de l’approvisionnement en pétrole à l’élaboration de nouvelles technologies énergétiques. Nous nous efforçons de rendre nos ressources plus fiables, plus durables et plus utiles, afin de contribuer à la croissance et à la productivité dans le monde entier. https://www.aramco.com/
À propos de Yokogawa
Yokogawa fournit des solutions avancées dans les domaines de la mesure, du contrôle et de l’information à ses clients issus d’un large éventail d’industries, comme l’énergie, la chimie, les matériaux, la pharmacie, l’agroalimentaire. Yokogawa relève les défis de ses clients concernant l’optimisation de la production, des actifs et de la chaîne d’approvisionnement avec l’application efficace des technologies numériques permettant ainsi la transition vers des opérations autonomes. Fondée à Tokyo en 1915, Yokogawa continue d’œuvrer en faveur d’une société durable grâce à ses 17 000 employés œuvrant dans un réseau mondial de 128 entreprises réparties dans 62 pays. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.yokogawa.com/fr
Les noms de sociétés, d'organisations, de produits, de services et de logos figurant dans le présent document sont soit des marques déposées, soit des marques commerciales d’Aramco, de Yokogawa Electric Corporation ou de leurs détenteurs respectifs.
Le texte du présent communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251028681332/fr/
© Business Wire, Inc.
Avertissement :
Ce communiqué de presse n’est pas un document produit par l’AFP. L’AFP décline toute responsabilité quant à son contenu. Pour toute question le concernant, veuillez contacter les personnes/entités indiquées dans le corps du communiqué de presse.