Les menaces liées à l’IA et le durcissement de la réglementation modifient le paysage de la cybersécurité en France, poussant les entreprises à repenser leurs stratégies de sécurité, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Cybersecurity — Services and Solutions pour la France révèle que les entreprises s’adaptent à un paysage sécuritaire complexe influencé par les nouvelles réglementations, l’adoption du cloud et la pénurie de professionnels qualifiés. Elles adoptent des services intégrés qui améliorent leur confiance et leur visibilité en réduisant leur dépendance à l’égard d’outils individuels. Les entreprises recherchent des fournisseurs de services capables d’aider leurs équipes de sécurité à surmonter les défis liés à la fusion des opérations et des technologies.
« La manière dont les entreprises en France choisissent leurs services de sécurité est en train de changer », déclare Julien Escribe, associé et directeur général de SEMEA, ISG. « Avec l’augmentation des budgets consacrés à la sécurité, les entreprises ont besoin de conseils et d’informations pour définir les bonnes priorités et résoudre les problèmes de sécurité. »
Selon le rapport, les entreprises qui migrent vers des environnements cloud et multicloud sont confrontées à des défis croissants en matière d’intégration, de visibilité et de gestion pour sécuriser leurs applications et leurs données. Pour répondre à ces préoccupations, les entreprises en France améliorent l’interopérabilité de leurs systèmes de sécurité grâce à des solutions telles que le service d’accès sécurisé Edge (SASE), la détection et la réponse étendues (XDR) et l’architecture maillée de cybersécurité. Elles recherchent des plateformes de sécurité intégrées pour avoir une vue unifiée des menaces potentielles et une supervision centralisée des défenses. Sous la pression financière et face à une pénurie persistante de talents en cybersécurité, de nombreuses entreprises continuent de s’appuyer sur des fournisseurs de services de sécurité technique (TSS) pour l’automatisation, les plateformes centralisées et l’assistance d’experts.
Selon ISG, les entreprises en France intègrent la gouvernance, les risques et la conformité (GRC) dans leurs stratégies de sécurité à mesure que les cadres réglementaires s’étendent. Les réglementations européennes telles que la directive NIS2, la loi sur la résilience opérationnelle numérique (DORA) et la loi sur l’IA sont en cours d’intégration dans la législation française. En conséquence, plus de 15 000 organisations sont soumises à des exigences plus strictes en matière de signalement des incidents, de gouvernance et de contrôles de conformité. Les entreprises passent d’évaluations ponctuelles à des modèles de conformité continue afin de s’assurer qu’elles respectent les réglementations en constante évolution.
Les acteurs malveillants exploitent de plus en plus l’IA pour mener des attaques plus rapides et plus précises, ce qui pose des défis importants en matière de détection et de réponse, selon le rapport. En réponse, les entreprises en France se tournent vers des fournisseurs de services de sécurité qui utilisent l’IA générative (GenAI) et le ML pour renforcer la sécurité. Ces fournisseurs adoptent la GenAI pour améliorer l’analyse et l’ingénierie des services, et le ML pour mettre en place des mesures de sécurité prédictives. L’hameçonnage étant désormais le type de cyberattaque le plus répandu en France, les entreprises investissent dans la détection basée sur l’IA, la réponse automatisée et la formation des employés.
« L’IA transforme la cybersécurité en France et incite les entreprises à explorer de nombreux nouveaux types d’outils », déclare Benoît Scheuber, consultant principal et analyste en sécurité chez ISG. « Elles recherchent des fournisseurs capables d’intégrer les meilleurs produits dans une plateforme unifiée pour une efficacité opérationnelle optimale. »
Le rapport explore également les tendances mondiales en matière de technologies de cybersécurité qui touchent les entreprises en France, notamment l’adoption croissante de l’IAM, de la détection et réponse étendues (XDR) et de la sécurité des services en périphérie (SSE).
Pour en savoir plus sur les défis liés à la cybersécurité auxquels sont confrontées les entreprises en France, ainsi que sur les conseils d’ISG pour y faire face, consultez le briefing ISG Provider Lens® Focal Points ici.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Cybersecurity — Services and Solutions pour la France évalue les capacités de 125 fournisseurs dans neuf quadrants : Gestion des identités et des accès (mondial), Détection et réponse étendues (mondial), Security Service Edge (mondial), Services de sécurité techniques, Services de sécurité stratégiques, Services SOC de nouvelle génération, Services de détection et de réponse managés (MDR), Criminalistique numérique et réponse aux incidents (DFIR) et Gestion des vulnérabilités basée sur les risques.
Le rapport désigne Accenture, Atos, IBM, Orange Cyberdefense et Thales comme leaders dans six quadrants chacun, et Capgemini et Sopra Steria comme leaders dans cinq quadrants chacun. Il désigne Advens, HCLTech et Intrinsec comme leaders dans trois quadrants chacun. Broadcom, Fortinet, Microsoft, Palo Alto Networks, PwC, TCS et Wavestone sont désignés comme leaders dans deux quadrants chacun. Airbus Protect, Cato Networks, Check Point Software, Cisco, CrowdStrike, CyberArk, Deloitte, Forcepoint, ManageEngine, Netskope, Okta, One Identity (OneLogin), Ping Identity, SailPoint, Saviynt, SentinelOne, Trellix, Trend Micro, Versa Networks et Zscaler sont désignés comme leaders dans un quadrant chacun.
En outre, Almond est nommée entreprise « Rising Star » (étoile montante), c’est-à-dire une entreprise au « portefeuille prometteur » et au «potentiel d’avenir élévé » selon la définition d’ISG, dans deux quadrants. BeyondTrust, Formind, HPE (Aruba), Infosys, Lexfo et Sophos sont désignées « Rising Stars » dans un quadrant chacune.
Dans le domaine de l’expérience client, PwC est désigné « ISG CX Star Performer » global pour 2025 parmi les fournisseurs de solutions et de services de cybersécurité. PwC a obtenu les meilleurs résultats en matière de satisfaction client dans l’enquête ISG « Voice of the Customer. » Il s’agit de la première reconnaissance de qualité dans le secteur de la technologie et des services aux entreprise dans le programme ISG Star of Excellence™.
Des versions personnalisées du rapport sont disponibles auprès d’Advens et de Capgemini.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Cybersecurity — Services and Solutions pour la France est disponible pour les abonnés ou à l’achat unique sur cette page Web.
À propos de l'étude Provider Lens® de l’ISG
La série de recherches ISG Provider Lens® Quadrant est la seule évaluation de prestataires de services de ce type à combiner des recherches et des analyses de marché empiriques, basées sur des données avec l’expérience du monde réel et les observations de l’équipe mondial de consultants ISG. Les entreprises trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché qui les aideront à sélectionner les partenaires d’approvisionnement appropriés, tandis que les consultants ISG utilisent les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et formuler des recommandations à l’intention des entreprises clientes d’ISG. L’étude couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, à travers l'Europe, ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour/Malaisie, avec d'autres marchés qui seront ajoutés à l'avenir. Pour plus d'informations sur l’étude ISG Provider Lens, veuillez consulter cette page web.
À propos d’ISG
ISG (Nasdaq : III) est une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA. Plus de 900 clients font confiance à ISG, dont 75 des 100 premières entreprises mondiales. ISG est un leader de longue date dans le domaine de la technologie et des services aux entreprises qui est aujourd’hui à la pointe de l’exploitation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et à bénéficier d’une croissance plus rapide. L’entreprise, fondée en 2006, est reconnue pour ses données de marché exclusives, sa connaissance approfondie des écosystèmes de fournisseurs et l’expertise de ses 1 600 professionnels dans le monde entier qui travaillent ensemble pour aider les clients à maximiser la valeur de leurs investissements technologiques.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250909464315/fr/
© Business Wire, Inc.
Avertissement :
Ce communiqué de presse n’est pas un document produit par l’AFP. L’AFP décline toute responsabilité quant à son contenu. Pour toute question le concernant, veuillez contacter les personnes/entités indiquées dans le corps du communiqué de presse.