Ports africains: Bolloré inculpé pour "corruption d'agent étranger" (source judiciaire)
Californie: arrestation d'un homme suspecté d'être le tueur du "Golden State" (shérif) cl-seb/sf
Turquie: peines de prison pour des journalistes de Cumhuriyet
Soupçons de corruption en Afrique: Vincent Bolloré inculpé (porte-parole)
La justice britannique rejette un nouveau recours des parents du petit Alfie
Les gorilles d'Afrique occidentale plus nombreux que prévu mais toujours très menacés (étude)
Ports africains: Vincent Bolloré présenté aux juges après sa garde à vue (justice)
Manifestations au Nicaragua: 34 morts en six jours, selon un nouveau bilan (ONG)
"L'Iran ne devra jamais posséder l'arme nucléaire", affirme Macron devant le Congrès
Macron au Congrès dénonce la guerre commerciale, le nationalisme
L'ETA livre des armes à la justice française, avant sa dissolution (procureur)
Macron accueilli par une longue ovation du Congrès américain
Syrie: l'OIAC annonce avoir visité un second site d'attaque chimique présumée à Douma
Crise sur les travailleurs domestiques: le Koweït expulse l'ambassadeur philippin
Un journaliste palestinien blessé par des tirs israéliens succombe (famille)
Syrie: les donateurs mobilisent 4,4 mds de dollars pour 2018 (ONU)
Allemagne: le principal prix musical supprimé après un scandale d'antisémitisme
Sous-marin danois: prison à vie pour le meurtrier de la journaliste suédoise
Espagne: la présidente de la région de Madrid, cernée par les scandales, annonce sa démission av/mck/phv
Allemagne: la prévision de croissance abaissée à 2,3% cette année (gouvernement)
Le président français Emmanuel Macron a lancé mercredi un vibrant appel aux parlementaires américains pour "un multilatéralisme fort" contre le repli nationaliste, dans un discours au Congrès en forme de critique de "l'Amérique d'abord" de Donald Trump.
Après deux journées en garde à vue, le milliardaire français Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen retentissante pour "corruption", dans une enquête sur les conditions d'attributions de ses concessions portuaires en Afrique de l'Ouest.
Le tribunal administratif de Paris a annulé récemment deux arrêtés de 2015 créant des zones touristiques internationales (ZTI) à Paris, dont le bien-fondé avait été contesté dès leur création dans le cadre de l'extension des ouvertures dominicales.
Vincent Bolloré a été mis en examen mercredi pour des faits de "corruption d'agent public étranger" et complicité d'"abus de confiance" et de "faux et usage de faux" par les juges d'instruction en charge de l'enquête sur les ports africains de son groupe, a-t-on appris de source judiciaire.
Les syndicats de la SNCF ont affiché mercredi leur unité et leur volonté de "mettre la pression" sur le Premier ministre Edouard Philippe, en annonçant des rassemblements le 3 mai à Paris et en régions, quatre jours avant les rendez-vous de Matignon.
L'homme d'affaires Vincent Bolloré a été mis en examen mercredi soir à Paris dans l'enquête sur des soupçons de corruption dans l'attribution à son groupe de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest, a annoncé son porte-parole dans un communiqué.
Connu pour ses stratégies offensives voire ses coups de force, l'industriel breton Vincent Bolloré se retrouve désormais en position défensive sur fond de soupçons de corruption en Afrique, après avoir aussi vu ses méthodes remises en question ailleurs.
L'homme d'affaires Vincent Bolloré a été mis en examen mercredi soir à Paris dans l'enquête sur des soupçons de corruption dans l'attribution à son groupe de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest, a annoncé son porte-parole dans un communiqué.
C'est la première décision de la justice française dans l'accident mortel d'hélicoptères survenu lors d'un tournage en Argentine en 2015: la société de production de l'émission de télé-réalité "Dropped" a été condamnée au civil pour "faute inexcusable" et devra indemniser la famille d'une victime.
L'homme d'affaires Vincent Bolloré a été mis en examen mercredi soir à Paris dans l'enquête sur des soupçons de corruption dans l'attribution à son groupe de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest, a annoncé son porte-parole dans un communiqué.
Une courte majorité de Français pense que le gouvernement doit aller au bout de la réforme de la SNCF et le soutien au mouvement de grève continue de s'essouffler, selon un sondage Elabe diffusé mercredi.
La filière oeufs lance à son tour un label "oeufs de France" garant de l'origine des produits, qui lui permet d'entrer dans la famille des "produits agricoles de France" initiée après le scandale de la viande de cheval de 2013.
Plus d'une centaine de salariés de la tuberie Vallourec de Saint-Saulve (Nord) étaient en grève mercredi et bloquaient toute production, a-t-on appris de sources syndicales.
De retour devant la justice, Jawad Bendaoud s'est livré à un nouveau show mais sans convaincre totalement ses juges: relaxé en février, le logeur de jihadistes du 13-Novembre a été condamné mercredi à Bobigny à de la prison avec sursis pour des menaces sur son ex-compagne.
L'homme d'affaires Vincent Bolloré était présenté mercredi à Paris aux juges susceptibles de le mettre en examen dans l'enquête sur des soupçons de corruption dans l'attribution à son groupe de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest.
Édouard Philippe a reçu mercredi en fin d'après-midi à Matignon la préfète de Loire-Atlantique, le directeur général de la gendarmerie nationale ainsi que plusieurs ministres, dont Gérard Collomb, pour "faire un point sur le processus de retour à l'État de droit" à Notre-Dame-des-Landes.
Le cigarettier Philip Morris France a estimé mercredi que la possible mise en place d'un nouveau prélèvement pour financer le ramassage des mégots jetés au sol n'était autre "qu'une nouvelle taxe sur les prix".
L'homme d'affaires français Vincent Bolloré était en cours de présentation mercredi devant les juges chargés de l'enquête au sujet d'une éventuelle corruption de la part de son groupe pour l'attribution de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest, a-t-on appris de source judiciaire.
Ouissem Medouni, accusé aux côtés de sa compagne Sabrina Kouider d'avoir tué leur jeune fille au pair, Sophie Lionnet, s'est dit convaincu, mercredi au cours du procès à Londres, que la jeune fille participait à un complot contre la famille.
Murielle Bolle, personnage clé de l'affaire Grégory, a été autorisée mercredi à "rentrer chez elle" dans les Vosges mais, toujours suspectée d'avoir participé à l'enlèvement de l'enfant, elle reste interdite de contact avec les autres protagonistes du dossier.
Moins de dix jours avant l'annonce attendue de sa dissolution, l'organisation indépendantiste basque ETA a rendu mercredi à la justice française quatre malles d'armes et de munitions qui lui restaient encore depuis le spectaculaire désarmement qu'elle avait orchestré l'an dernier.
Baisse du chômage mais hausse persistante des travailleurs précaires: les chiffres du 1er trimestre 2018 publiés mercredi par Pôle emploi font apparaître une situation contrastée sur le marché du travail.
Plus d'une centaine de salariés de la tuberie Vallourec de Saint-Saulve (Nord) étaient en grève mercredi et bloquaient toute production, a-t-on appris de sources syndicales.
Emmanuel Macron exposait mercredi devant le Congrès, sans Donald Trump, sa propre vision du monde dans un discours solennel, chaudement accueilli par les parlementaires américains, au lendemain de pourparlers compliqués avec le président Trump.
L'organisation indépendantiste basque ETA, qui doit prochainement annoncer sa dissolution, a livré mercredi à la justice française plusieurs malles d'armes et de munitions, a-t-on appris auprès du procureur de la République de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
Jawad Bendaoud a été condamné mercredi à six mois de prison avec sursis pour avoir violenté et menacé de mort son ex-compagne, deux mois après avoir été relaxé pour avoir hébergé deux jihadistes des attentats du 13 novembre 2015.
C'est la première décision de la justice française dans l'accident mortel d'hélicoptères survenu lors d'un tournage en Argentine en 2015: la société de production de l'émission de télé-réalité "Dropped" a été condamnée pour "faute inexcusable" à indemniser la famille d'une victime.
Au Printemps de Bourges, Catherine Ringer aura tout connu, la folie avec les Rita Mitsouko, le courage d'y revenir seule après la mort de Fred Chichin, la renaissance par le tango et désormais le bonheur de sa fantaisie retrouvée.
Le campus de la faculté de Lettres et Sciences humaines de Nancy et des bâtiments à Metz, occupés par les étudiants, ont été évacués mercredi, quelques jours après les universités de Montpellier, Grenoble, Strasbourg et Paris-1, les universités profitant des vacances pour lever les blocages.
L'intersyndicale de la SNCF a appelé mercredi les cheminots à "un rassemblement le 3 mai à Paris et en territoires pour mettre la pression sur le gouvernement", a annoncé Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots.
Le Premier ministre Edouard Philippe a promis mercredi de réagir "avec fermeté" chaque fois que l'organisation des examens sera ciblée par "des petits groupes radicaux", pour que les examens "se déroulent dans de bonnes conditions".
La popularité d'Emmanuel Macron (+3) et d'Edouard Philippe (+1) est en hausse pour le deuxième mois consécutif dans un contexte marqué par les conflits sociaux et l'agitation dans les universités, selon un sondage Ipsos Game changers diffusé mercredi.
La garde à vue de l'homme d'affaires Vincent Bolloré, entamée mardi, a été prolongée dans l'enquête sur les soupçons de corruption entourant l'obtention par son groupe de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a baissé au 1er trimestre (-32.100, -0,9%), pour s'établir à 3,70 millions de personnes en France entière, soit son plus bas niveau depuis le 3e trimestre 2014, selon des chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail.
Plusieurs milliers d'Australiens se sont rassemblés dans la nuit de mardi à mercredi dans le nord de la France, pour célébrer à l'aube le centenaire de la victoire de Villers-Bretonneux, qui empêcha les Allemands de progresser vers l'Ouest.
Le Premier ministre Édouard Philippe sera l'invité d'Europe 1 jeudi matin, "à quelques jours du premier anniversaire du quinquennat d'Emmanuel Macron", a annoncé la radio mercredi dans un communiqué.
La société de production de l'émission "Dropped" a été condamnée pour "faute inexcusable" à indemniser la famille d'un caméraman mort en 2015 dans un accident d'hélicoptères lors d'un tournage en Argentine, selon la décision dont l'AFP a obtenu copie mercredi.
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon a levé partiellement mercredi le contrôle judiciaire de Murielle Bolle, personnage clé de l'affaire Grégory, qui est "autorisée à rentrer chez elle", a indiqué le procureur général Jean-Jacques Bosc.
La police a évacué mercredi matin le campus de la faculté de Lettres et Sciences humaines de Nancy et des bâtiments du campus du Saulcy à Metz, bloqués par les étudiants, a indiqué l'université de Lorraine.
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a assuré mercredi que la reprise par l'Etat d'une partie de la dette de la SNCF, annoncée à partir de 2020, se ferait sans "impôt nouveau" et sans "augmentation d'impôt".
TF1 et Free (groupe Iliad) ont annoncé mercredi avoir signé un "nouvel accord de distribution global" des chaînes du groupe de télévision pour les abonnés de l'opérateur télécoms, sans en dévoiler le montant.
L'homme d'affaires Vincent Bolloré et des cadres de son groupe ont été placés en garde à vue mardi matin à Nanterre, la justice enquêtant sur des soupçons de corruption entourant l'obtention par son groupe de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest.
Donald Trump a salué mardi les mesures "pas toujours populaires" prises par la France pour lutter contre "l'immigration incontrôlée", une des priorités du président américain qui veut faire construire un mur anti-immigrés à la frontière du Mexique, où il a déjà déployé des milliers de soldats.
"Une amorce de retour à la normale": quatre agriculteurs de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ayant lutté contre le projet d'aéroport en s'opposant à leur expropriation se sont dits "soulagés" mardi de signer des conventions d'occupation précaire, et attendent désormais de retrouver pleinement leurs droits.
Le Premier ministre Édouard Philippe a fait un pas mardi en direction des syndicats de la SNCF en annonçant des réunions bilatérales le 7 mai à Matignon, une invitation que les syndicats ont mise "au crédit" de leur mobilisation.
L'homme d'affaires Vincent Bolloré et des cadres de son groupe ont été placés en garde à vue mardi matin à Nanterre, la justice enquêtant sur des soupçons de corruption entourant l'obtention par son groupe de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest.
Un homme de 36 ans accusé d'avoir proféré des menaces de mort à l'encontre des forces de l'ordre dimanche au Mont-Saint-Michel (Manche), entraînant l'évacuation du rocher, a été mis en examen et placé en détention provisoire, a indiqué mardi le parquet de Coutances.
Deux mois après sa relaxe, Jawad Bendaoud, logeur de deux jihadistes des attentats du 13-Novembre, a de nouveau affaire à la justice, cette fois pour des menaces de mort à son ex-compagne.
L'homme d'affaires Vincent Bolloré et des cadres de son groupe ont été placés en garde à vue mardi matin à Nanterre, la justice enquêtant sur des soupçons de corruption entourant l'obtention par son groupe de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest.
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mardi qu'il allait recevoir en rencontres bilatérales les syndicats de la SNCF qui, au dixième jour de grève, se réunissent pour affiner leur stratégie face au gouvernement.
"Intervenir le plus précocement possible" auprès des salariés handicapés, "améliorer la coordination" entre les médecins au moment du diagnostic: la présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a révélé mardi des pistes pour assurer le maintien en emploi.
Cinq ans après la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh, trois associations ont interpellé mardi le Quai d'Orsay lui réclamant des informations sur l'avancée de l'enquête après le dépôt de leur plainte contre Auchan pour "pratiques commerciales trompeuses".
La cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme) a refusé mardi d'annuler les poursuites engagées contre la mère du petit Antoine, 6 ans, et son ex-compagnon, soupçonnés dans la disparition du garçonnet à Issoire en 2008, a-t-on appris auprès de l'avocat de la jeune femme.
Deux appels, l'un du parquet et l'autre d'un condamné, ont été interjetés contre le jugement dans le procès de la filière jihadiste de Lunel, une petite ville de l'Hérault, d'où étaient partis une vingtaine de jeunes pour la Syrie en 2013 et 2014.
L'ancien abattoir de poulets Tilly-Sabco International, aujourd'hui spécialisé dans la saucisse de volaille, a été placé mardi en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Brest et les 63 salariés seront licenciés, a-t-on appris de source syndicale.
Entre travaux des champs pour les uns et construction de barricades pour les autres, les zadistes de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) restaient sur le qui-vive mardi, deux semaines après le début des expulsions.
Trente imams de France s'engagent à combattre la radicalisation d'une jeunesse "ignorante, perturbée" et tentée de commettre des crimes "au nom de l'islam", tout en rejetant la thèse "funeste" selon laquelle le Coran appellerait au meurtre, dans une tribune publiée mardi dans Le Monde.
La Française Mélina Boughedir, qui avait été condamnée en première instance à sept mois de prison pour "entrée illégale" en Irak, va être rejugée pour "terrorisme", selon une décision de la Cour de cassation irakienne, a affirmé mardi une source judiciaire.
Près de 500 experts et 80 ministres de 72 pays vont plancher mercredi et jeudi à Paris sur le financement du terrorisme international, en particulier celui du groupe État islamique (EI) et d'Al-Qaïda, et sur les façons de l'entraver.
Connu pour ses stratégies offensives voire ses coups de force, l'industriel breton Vincent Bolloré se retrouve désormais en position défensive sur fond de soupçons de corruption en Afrique.
Jawad Bendaoud, logeur de deux jihadistes des attentats du 13-Novembre, a été placé en garde à vue au commissariat de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour menaces de mort sur son ex-compagne, a indiqué mardi une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.
Médecin, policier, collègue, voisin... Le secrétariat d'Etat à l'Egalité femmes-hommes lance mardi sur internet le troisième volet d'une campagne de sensibilisation contre les auteurs de violences sexistes et sexuelles, axée cette fois sur "le rôle central" des témoins.
Un couple d'une vingtaine d'années a été tué mardi à l'Etang-Salé, au sud de La Réunion, dans une coulée de boue due à la tempête tropicale Fakir qui a frappé l'île dans la nuit, ont déclaré à l'AFP des responsables de la gendarmerie.
Le directeur général du groupe Bolloré, Gilles Alix, et le responsable du pôle international de Havas, Jean-Philippe Dorent, ont également été placés en garde à vue mardi à Nanterre aux côtés de leur patron Vincent Bolloré, a appris l'AFP de source judiciaire, confirmant une information du Monde.
L'industriel breton Vincent Bolloré a été placé en garde à vue mardi à Nanterre dans une enquête sur des soupçons de corruption autour de l'attribution de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest, a appris l'AFP de sources proches du dossier, confirmant une information du Monde.
Les résultats de la consultation lancée par la direction d'Air France auprès de ses salariés sur sa proposition d'augmentation salariale, rejetée par l'intersyndicale, seront connus le vendredi 4 mai au soir, a-t-elle annoncé mardi.
L'inscription dans la durée des grèves à la SNCF et à Air France fait craindre un ralentissement de l'activité, notamment dans les secteurs du tourisme et du bâtiment. Mais l'impact sur la croissance devrait rester limité.
Siestes dans des WC, repas froids, récréations imposées par zéro degré, "climat général de violences": la directrice de l'Ecole Montessori en Beaujolais, qui nie les atteintes physiques mais justifie certains agissements, était lundi devant la justice.
La nuit a été calme sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) après l'expiration lundi à minuit du délai accordé par le gouvernement aux zadistes pour régulariser leur situation, a-t-on appris mardi matin auprès de la gendarmerie.
La Française Mélina Boughedir, qui avait été condamnée en première instance à sept mois de prison pour "entrée illégale" en Irak, va être rejugée pour "terrorisme", selon une décision de la Cour de cassation, a affirmé mardi à l'AFP une source judiciaire.
Un Pacs, une nouvelle maison et un bébé "pour tout de suite": Franck, brûlé sur la quasi-totalité du corps il y a 18 mois et sauvé grâce à la greffe de peau de son jumeau, ne manque pas de projets après cette prouesse médicale inédite.
Par conviction, résignation, ou pour des raisons financières, un certain nombre de cheminots ne suivent pas le mouvement contre la réforme de la SNCF, et s'emploient à assurer la continuité du service, au grand dam des grévistes qui tentent de maintenir la mobilisation.
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a appelé mardi l'intersyndicale SNCF à "regagner" mercredi la table des négociations au ministère pour la dernière réunion de la première phase des discussions sur la réforme, appelant à "utiliser toutes les heures disponibles".
Les conflits à la SNCF contre la réforme ferroviaire et chez Air France pour les salaires ont encore bien mobilisé lundi, provoquant d'importantes perturbations de trafic, qui se reproduiront quasiment à l'identique mardi.
Près d'un adulte sur trois souffre d'hypertension, dont la moitié qui l'ignore, a indiqué mardi Santé publique France, qui déplore l'absence de progrès contre cette maladie.
Ouibus, filiale d'autocars de la SNCF, va collaborer avec le spécialiste du covoiturage BlaBlaCar afin de proposer plus de trajets les jours de grève ferroviaire, ont annoncé mardi les deux groupes.
Le gouvernement a présenté lundi un "plan de bataille antigaspillage" pour inciter à "consommer un peu moins" en achetant des produits réparables et recyclables pour lutter contre "l'obsolescence programmée de notre planète".
Le jihadiste français Salah Abdeslam et son complice tunisien Sofiane Ayari ont été condamnés lundi à Bruxelles à 20 ans de prison pour leur participation à une fusillade avec des policiers, trois jours avant leur interpellation en mars 2016 dans la capitale belge.
Après plus de deux mois d'occupation, la police est intervenue lundi à l'université Paul-Valéry de Montpellier, en pointe de la contestation contre la loi sur l'accès aux études universitaires, trois jours après avoir levé le blocage du site parisien de Tolbiac.
Force Ouvrière s'apprête à tourner la page Mailly lors de son congrès de Lille qui s'est ouvert lundi. Très contesté ces derniers mois en interne, l'actuel secrétaire général du syndicat a justifié ses choix avant de passer la main en fin de semaine à Pascal Pavageau.
Quatre Italiens et deux Suisses ont été interpellés et placés en garde à vue dans les Hautes-Alpes après avoir pris part, dimanche, à l'entrée en France d'une trentaine de migrants venant d'Italie, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
La virulente tribune dénonçant "un nouvel antisémitisme" et appelant à expurger certains passages du Coran a provoqué l'indignation de responsables musulmans, qui ont condamné lundi un "procès injuste et délirant" instruit contre leur religion.
L'académie de sciences politiques voulue par l'ex-députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen ouvrira ses portes à Lyon à la rentrée prochaine, ont indiqué lundi à l'AFP des élus FN de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les banlieues, des ghettos régis par la violence, les trafics et l'islamisme? Habitants et élus se sentent "maltraités" par "les médias", qu'ils n'hésitent plus à attaquer en justice. Un sujet qui pourrait figurer en bonne place dans le très attendu rapport Borloo.
La planète pourrait-elle se retrouver un jour sans oranges, ni citrons, des fruits aussi bénéfiques à la santé qu'ils sont accessibles à toutes les bourses ?
Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a baissé en mars de 13,5% sur un an, avec 231 personnes tuées, soit 36 de moins, a annoncé lundi la Sécurité routière.
Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé lundi un "plan de bataille antigaspillage" visant notamment à inciter à "consommer un peu moins" et à rendre le recyclage "plus lucratif" que la mise en décharge.
La SNCF a annoncé lundi un taux de grévistes en baisse au premier jour du cinquième épisode de grève, à 17,45%, soit le plus bas taux communiqué depuis le début de la grève, mais avec une mobilisation toujours forte des conducteurs, grévistes à 62,6%.
"La sexualité des agrumes, c'est très spécial!" Yann Froelicher, biologiste de l'Inra, parle avec passion des centaines de citronniers, arbres à kumquat et autres bergamotiers autour de lui, qui constituent l'une des plus belles collections du monde à San Giuliano, en Haute-Corse.
La direction d'Air France prévoit d'assurer "près de 75%" des vols mardi, onzième journée de grève pour les salaires, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.
"100% des plants sont atteints mais visuellement ils n'en ont pas l'air": Saturnin Bruyère, technicien au Cirad en Guadeloupe, montre de petits citronniers sur lesquels sont réalisés des tests de tolérance à la maladie du dragon jaune.
La Grande mosquée de Paris a dénoncé lundi un "procès injuste et délirant" instruit aux Français musulmans par le manifeste contre un "nouvel antisémitisme" publié dimanche dans Le Parisien et signé par 300 personnalités.
Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a baissé en mars de 13,5% sur un an, avec 231 personnes tuées, soit 36 de moins, a annoncé lundi la Sécurité routière.
Le projet d'exploitation aurifère controversé de la Montagne d'or, dans l'ouest de la Guyane, suscite une forte opposition sur le territoire, où le débat public, entamé en avril, se tient dans un climat très tendu.
Le jihadiste français Salah Abdeslam et son complice tunisien Sofiane Ayari ont été condamnés lundi à Bruxelles à 20 ans de prison pour leur participation à une fusillade avec des policiers survenue le 15 mars 2016 dans la capitale belge.
La police est intervenue lundi pour déloger une quarantaine d'étudiants qui bloquaient l'entrée d'un bâtiment de l'Université Grenoble Alpes (UGA) où devaient se tenir des cours et examens, a-t-on appris de sources concordantes.
Le tribunal correctionnel de Bruxelles rend lundi son jugement à l'encontre du jihadiste français Salah Abdeslam, qui risque 20 ans de prison pour sa participation à une fusillade avec la police, trois jours avant son arrestation en mars 2016 dans la capitale belge.
Une intervention policière est en cours lundi matin à l'université Paul Valéry, bloquée depuis la mi-février par des opposants à la loi sur l'accès aux études universitaires, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Cinq grands syndicats, tous dirigés par des hommes. Les femmes peinent toujours à s'imposer dans les instances dirigeantes syndicales, un problème que certaines organisations tentent de régler, à coup de quotas par exemple.
La ministre du Travail Muriel Pénicaud a assuré lundi que le gouvernement avait "besoin des syndicats", saluant en Jean-Claude Mailly qui quitte la tête de FO "un grand leader syndical".
Le président français Emmanuel Macron a lancé mercredi un vibrant appel aux parlementaires américains pour "un multilatéralisme fort" contre le repli nationaliste, dans un discours au Congrès en forme de critique de "l'Amérique d'abord" de Donald Trump.
La justice britannique a rejeté mercredi un nouveau recours des parents du petit Alfie, qui demandent de pouvoir transférer en Italie leur bébé dans un état semi-végétatif et dont les médecins britanniques ont décidé l'arrêt du traitement.
Debout en bras de chemise sur une estrade aux allures de ring de boxe, le président français Emmanuel Macron s'est offert un moment d'expression libre mercredi au dernier jour de sa visite d'Etat à Washington, lors d'une séance de questions-réponses avec plus d'un millier d'étudiants de l'université George Washington.
Pour surmonter leurs divergences sur l'Iran, Emmanuel Macron propose à Donald Trump un "nouvel accord" qui dépasse les seules questions nucléaires. Mais les inconnues restent bien plus fortes que les chances d'aboutir, et ce pari semble pour l'instant voué à gagner du temps.
Trois jours d'une visite d'Etat, du faste et des embrassades: l'offensive de charme d'Emmanuel Macron pour tenter d'obtenir des concessions de Donald Trump a parfois semblé tourner à l'avantage de l'Américain, qui n'a rien lâché sur le fond mais a donné le ton sur la forme.
Le président français Emmanuel Macron a proposé mercredi d'agir comme médiateur entre le dalaï lama et la Chine pour résoudre la crise au Tibet.
La communauté internationale réunie à Bruxelles a promis mercredi 4,4 milliards de dollars (3,6 mds EUR) pour aider les millions de déplacés et réfugiés syriens en 2018 et a exhorté la Russie et l'Iran à faire pression sur Damas pour négocier la fin d'une guerre entrée dans sa huitième année.
A quelques kilomètres de la Zone démilitarisée (DMZ), une maison nichée sur une falaise dominant une plage de sable blanc rappelle que le sud de la péninsule coréenne fut aussi un lieu de villégiature prisé de la dynastie des Kim.
Sur une estrade aux allures de ring de boxe, le président français Emmanuel Macron s'est offert un moment de relative liberté de parole mercredi au dernier jour de sa visite d'Etat à Washington en se livrant à un question-réponse entouré par plus d'un millier d'étudiants de la prestigieuse université George Washington.
Le régime syrien poursuit sa reconquête de la région de Damas, coeur du pouvoir de Bachar al-Assad, avec la prise de contrôle mercredi du Qalamoun oriental, parallèlement à sa campagne contre le dernier réduit jihadiste dans le sud de la capitale.
La crise politique s'accentuait mercredi en Arménie, où des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Erevan à l'appel de l'opposant Nikol Pachinian qui réclame le pouvoir et des législatives anticipées, deux jours après la démission du Premier ministre contesté Serge Sarkissian.
Peter Madsen, ingénieur danois autodidacte envahi de fantasmes morbides, a été condamné mercredi à la prison à vie pour l'assassinat, précédé de sévices sexuels, de la jeune journaliste suédoise Kim Wall dans son sous-marin privé en août 2017 près de Copenhague.
La justice britannique a rejeté mercredi un nouveau recours des parents du petit Alfie, demandant de pouvoir transférer en Italie leur bébé dans un état semi-végétatif et dont les médecins britanniques ont décidé l'arrêt du traitement.
Des milliards de dollars sont alloués chaque année à l'Afghanistan, mais personne ne sait vraiment où et comment les fonds sont dépensés, selon un rapport officiel américain publié mercredi.
L'Iran et la Russie ont catégoriquement rejeté mercredi tout nouvel accord sur le nucléaire iranien, fustigeant le projet des présidents américain Donald Trump et français Emmanuel Macron de travailler ensemble sur un nouveau texte.
Des milliards de dollars sont alloués chaque année à l'Afghanistan, mais personne ne sait vraiment où et comment les fonds sont dépensés, selon un rapport officiel américain publié mercredi.
Le Nicaragua revenait à un calme relatif mercredi dans l'attente d'un dialogue national sous l'égide de l'Eglise, après six jours de manifestations et de heurts qui ont fait 34 morts, suscitant l'inquiétude de la communauté internationale.
Un policier israélien a été condamné mercredi à neuf mois de prison ferme et six mois avec sursis pour avoir tué en 2014 un adolescent palestinien qui ne semblait représenter aucun danger selon des images de vidéosurveillance et de télévision.
"Une inquiétude très forte" pour la liberté de la presse dans les démocraties européennes: Reporters sans frontières s'est alarmé mercredi du climat de haine à l'encontre des journalistes qui gagne l'Europe mais aussi les Etats-Unis, dans son rapport 2018.
La Cour suprême des Etats-Unis est apparue divisée en examinant mercredi le décret anti-immigration du président Donald Trump, phase finale d'une âpre bataille judiciaire de 15 mois autour de cette mesure extrêmement controversée.
"Pervers polymorphe" mû par une sexualité morbide, selon la justice de son pays: le Danois Peter Madsen, condamné à perpétuité mercredi pour l'assassinat de la journaliste suédoise Kim Wall en août 2017, se décrit lui-même comme un "psychopathe affectueux".
Emmanuel Macron exposait mercredi devant le Congrès, sans Donald Trump, sa propre vision du monde dans un discours solennel, chaudement accueilli par les parlementaires américains, au lendemain de pourparlers compliqués avec le président Trump.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est réjoui mercredi du projet du gouvernement roumain de transférer l'ambassade du pays à Jérusalem qui suscite pourtant une vive polémique, le président roumain s'y opposant.
De nouvelles manifestations se déroulaient mercredi à Erevan, la capitale de l'Arménie, à l'appel de l'opposant Nikol Pachinian qui réclame une passation de pouvoir pacifique et des législatives anticipées, deux jours après la démission du Premier ministre contesté Serge Sarkissian.
La communauté internationale réunie à Bruxelles a promis mercredi 4,4 milliards de dollars (3,6 mds EUR) pour aider les millions de réfugiés syriens en 2018 et a exhorté la Russie et l'Iran à faire pression sur Damas pour négocier la fin d'une guerre entrée dans sa huitième année.
Nouveau revers pour le parti conservateur de Mariano Rajoy: Cristina Cifuentes, présidente de la région de Madrid présentée un temps comme l'étoile montante de sa formation, a finalement démissionné mercredi après des polémiques mettant en cause sa probité.
La principale récompense musicale allemande a été supprimée mercredi en raison d'un scandale antisémite, une décision qui intervient au moment où l'Allemagne, toujours en repentance pour les crimes nazis, dit voir une résurgence de l'antisémitisme.
La Cour suprême des Etats-Unis examine en profondeur mercredi le décret anti-immigration du président Donald Trump, phase finale d'une âpre bataille judiciaire de 15 mois autour de cette mesure extrêmement controversée.
Plusieurs actions de solidarité envers les juifs sont organisées mercredi en Allemagne après plusieurs incidents qui ont renforcé la crainte d'une résurgence de l'antisémitisme dans le pays 70 ans après la Shoah.
Le principal prix de musique en Allemagne, les "ECHOs", n'aura plus lieu, a annoncé l'organisateur de cet évènement annuel, suite à la polémique suscitée par la remise d'un prix à des rappeurs accusés de textes antisémites.
Le pape François a invité les resonsables chrétiens du Moyen-Orient à un dialogue pour favoriser la paix dans cette région, à l'occasion d'une rencontre le 7 juillet à Bari au sud-est de l'Italie, a annoncé mercredi le Vatican.
Les autorités britanniques ont annoncé mercredi la fermeture d'un site internet à l'origine de plus de quatre millions d'attaques informatiques dans le monde dans le cadre d'une opération internationale ayant mené à plusieurs arrestations.
De nouvelles manifestations se déroulaient mercredi à Erevan, la capitale de l'Arménie, à l'appel de l'opposant Nikol Pachinian qui réclame une passation de pouvoir pacifique et des législatives anticipées, deux jours après la démission du Premier ministre contesté Serge Sarkissian.
Les parents du petit Alfie, forts du soutien du pape et du gouvernement italien, sont de retour devant la justice mercredi pour obtenir le droit de transférer en Italie leur bébé, dans un état semi-végétatif et dont les médecins britanniques ont décidé l'arrêt du traitement.
Trois Suédois, un Allemand, deux Canadiens et un Argentin... Des touristes du monde entier affluent à Tchernobyl, en Ukraine, site du pire accident nucléaire de l'Histoire, devenu une attraction pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus.
La justice indienne a condamné mercredi le gourou Asaram Bapu à la prison à perpétuité pour le viol d'une disciple adolescente, entérinant la chute de l'un des plus puissants "hommes-dieux" de ce pays d'Asie du Sud.
Le sommet historique prévu vendredi entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un sera truffé de symboles et certains ne sont pas au goût du Japon.
Avec une retraite équivalant au prix de 6 kg de boeuf et 3 kg de tomates, Azgouch Kazarian, 65 ans, ne peut pas gâter ses petits-enfants: "je ne peux rien acheter", dit cette vendeuse de légumes à Erevan, capitale de l'Arménie.
Pyongyang a jugé "ridicules" les critiques des Etats-Unis sur son bilan en matière de droits de l'homme alors que le tourbillon diplomatique s'intensifie avant des sommets entre Kim Jong Un, Séoul et Washington.
Le ministre japonais de l'Education a présenté mercredi des excuses pour avoir utilisé une voiture de fonction afin de se rendre dans un club de yoga mais il a contesté les propos d'un magazine affirmant que ce lieu proposait des séances individuelles de "yoga sexy".
Plusieurs milliers d'Australiens se sont rassemblés dans la nuit de mardi à mercredi dans le nord de la France, pour célébrer à l'aube le centenaire de la victoire de Villers-Bretonneux, qui empêcha les Allemands de progresser vers l'Ouest.
La communauté internationale réunie à Bruxelles, qui devait mobiliser mercredi plusieurs milliards d'euros en faveur des millions de déplacés et réfugiés syriens, a exhorté la Russie et l'Iran à faire pression sur Damas pour négocier la fin d'une guerre entrée dans sa huitième année.
Le pape François va renconter ce weekend des victimes d'un prêtre pédophile chilien, après la polémique entourant ses déclarations sur ce sujet à l'issue d'un voyage au Chili, a confirmé mercredi le porte-parole du Vatican, Greg Burke.
L'accord sur le nucléaire iranien de juillet 2015 prévoit une levée progressive et conditionnelle des sanctions internationales imposées à l'Iran en échange de la garantie que Téhéran ne se dotera pas de l'arme atomique.
Accrochages quotidiens, nouvelles barricades, avions de reconnaissance dans le ciel: à Deraa, dans le sud de la Syrie, les rebelles consolident leurs positions face à la menace d'une offensive du pouvoir de Bachar al-Assad.
Le parti social-démocrate a remporté à l’arraché les élections pour renouveler le Parlement local au Groenland, territoire autonome danois riche en ressources naturelles mais sous-exploité, et va devoir maintenant engager des tractations pour former une coalition gouvernementale.
Jusqu'à 6.000 dollars par minute d'antenne, 240.000 pour un débat télévisé, 1,5 million pour un "forfait" complet: au Liban, les candidats payent pour faire campagne dans les médias, et les chaînes profitent des prochaines élections législatives pour se renflouer.
Six civils ont été tués mardi soir dans des raids aériens menés par le régime syrien sur le dernier réduit tenu par l'organisation Etat islamique (EI) dans le sud de Damas, a indiqué mercredi une ONG.
Au moins 15 personnes ont péri et des dizaines ont été blessées dans l'incendie mercredi d'un puits de pétrole illégal dans l'ouest de l'Indonésie, ont annoncé les autorités de ce pays d'Asie du Sud-Est.
La justice indienne a déclaré mercredi l'influent gourou Asaram Bapu coupable de viol sur une disciple adolescente, ont rapporté un avocat proche du dossier et des médias locaux, dans un contexte de sécurité renforcée par crainte de troubles.
Les talibans ont officiellement lancé mercredi leur offensive de printemps, rejetant ainsi implicitement les récents appels du gouvernement afghan à entamer des négociations de paix.
La Chine a saisi 1,3 tonne de cocaïne en provenance d'Amérique du Sud, dans la plus grande prise de cette drogue jamais effectuée à l'échelle nationale, ont annoncé les autorités.
Donald Trump et Emmanuel Macron ont évoqué mardi leur volonté d'aboutir à un nouvel accord avec l'Iran, tout en constatant leur profond désaccord sur le texte existant sur le nucléaire, qui semble plus fragilisé que jamais.
Le président du Nicaragua Daniel Ortega a tenté un nouveau geste d'apaisement mardi en libérant des étudiants arrêtés lors des manifestations qui ont fait 27 morts en six jours, mais la tension reste vive dans le pays et suscite l'inquiétude de l'ONU.
Le chef de l'opposition arménienne Nikol Pachinian a appelé ses partisans à reprendre les manifestations mercredi, s'estimant légitime pour prendre le pouvoir après la démission du Premier ministre contesté Serge Sarkissian.
Jugé pour l'assassinat de la journaliste suédoise Kim Wall précédé de sévices sexuels dans son sous-marin en août 2017, l'inventeur autodidacte danois Peter Madsen connaîtra sa peine mercredi.
Deux hommes étaient recherchés au Pérou après le lynchage filmé d'un Canadien de 42 ans accusé du meurtre d'une femme octogénaire, figure d'une communauté indigène d'Amazonie.
Les arméniens-américains se réjouissaient mardi des manifestations pacifiques qui ont entraîné la démission du Premier ministre contesté Serge Sarkissian, en marge de leur marche annuelle de commémoration du génocide.
Le chauffeur de la camionnette qui a tué 10 piétons et en a blessé 14 autres au hasard de sa course folle lundi à Toronto a été inculpé de meurtres avec préméditation mardi, et les premiers éléments de l’enquête tendent à démontrer qu'il nourrissait une rancoeur contre les femmes.
Donald Trump et Emmanuel Macron ont évoqué mardi leur volonté d'aboutir à un "nouvel" accord avec l'Iran, constatant leur profond désaccord sur le texte existant sur le nucléaire, qui semble plus fragilisé que jamais.
Le "nouvel accord" avec l'Iran que le président français Emmanuel Macron a proposé mardi à son homologue américain Donald Trump, est destiné à aller plus loin que l'accord nucléaire existant, pour répondre aux critiques des Etats-Unis.
L'ex-président Lula, incarcéré pour corruption, a donné le feu vert à son Parti des Travailleurs (PT, gauche) pour qu'il trouve, s'il le souhaite, un autre candidat à la présidentielle au Brésil, dont il est donné favori tout en encourant une inéligibilité.
Le chef de l'opposition arménienne Nikol Pachinian s'est déclaré mardi "prêt à diriger le pays", au lendemain de la démission du Premier ministre contesté Serge Sarkissian à l'issue de onze jours de manifestations.
Le chef de l'opposition arménienne Nikol Pachinian s'est déclaré mardi "prêt à diriger le pays", au lendemain de la démission du Premier ministre contesté Serge Sarkissian à l'issue de onze jours de manifestations.
Le chauffeur de la camionnette qui a tué 10 piétons et en a blessé 15 autres au hasard de sa course folle lundi à Toronto a été formellement inculpé de meurtres avec préméditation mardi, mais ses motivations restaient un mystère.
Une lettre du compositeur Richard Wagner à un intellectuel français mettant en garde contre "l'influence" juive dans le domaine culturel a été vendue aux enchères mardi à Jérusalem à près de 42.000 dollars.
Le gouvernement israélien a annoncé mardi avoir renoncé à son plan controversé d'expulsion de migrants africains entrés illégalement dans le pays, faute d'avoir trouvé un pays acceptant de les accueillir.
Le député Nikol Pachinian, 42 ans, ancien journaliste et opposant de longue date, qui s'est déclaré mardi être "prêt à diriger" l'Arménie, a mené avec succès le mouvement de protestation dans le pays ayant conduit lundi à la démission du Premier ministre Serge Sarkissian.
Les Nations unies ont mis en garde mardi contre un nouveau désastre humanitaire en Syrie, à Idleb, lors d'une conférence des donateurs à Bruxelles en faveur des 5 millions de Syriens réfugiés dans les pays voisins et des 6,1 millions de déplacés internes.
Au moins 18 combattants prorégime ont été tués en 24 heures dans les affrontements contre le groupe Etat islamique (EI), a indiqué mardi une ONG, les troupes gouvernementales poursuivant leur opération contre le dernier réduit jihadiste dans le sud de Damas.
Ils ont été les premières cibles de la colère des manifestants au Nicaragua: les "arbres de la vie", structures métalliques qui décorent la capitale Managua, sont pour beaucoup d'habitants le symbole des caprices au pouvoir du couple présidentiel.
L'odeur putride l'oppresse mais Fawaz Hamadeh tient bon: au milieu de sacs mortuaires bleus, il cherche la dépouille de son frère dans la plus grande fosse commune mise au jour à Raqa, ancien bastion du groupe Etat islamique (EI) dans le nord syrien.
Le prince Charles s'est dit mardi "ravi" de la naissance la veille de son troisième petit-enfant, le deuxième fils du Prince William et de son épouse Kate, dont le prénom n'est toujours pas connu.
Un Vietnamien soupçonné d'avoir participé à un enlèvement digne de la Guerre froide à Berlin, sur ordre du régime communiste de Hanoï, a rejeté toute responsabilité à l'ouverture de son procès mardi et affirmé être un "bouc émissaire".
Après la misère, le siège, la faim et la domination jihadiste, aujourd'hui un déluge de bombes: le camp de Yarmouk, dans le sud de Damas, vit un calvaire depuis le déclenchement du conflit syrien il y a sept ans.
Après cinq ans d'un procès hors-norme, les avocats de la survivante d'un trio de tueurs néonazis présumés ont rejeté la culpabilité de leur cliente dans cette affaire qui a scandalisé l'Allemagne et révélé de graves défaillances policières.
Le Premier ministre Justin Trudeau a demandé mardi aux Canadiens de ne "pas vivre dans la peur" au lendemain de "l'attaque insensée" d'un homme au volant d'une camionnette dans les rues de Toronto, qui a tué 10 passants et en a blessé 15 autres.
L'ex-chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, a persisté à nier tout génocide devant les juges mardi, au dernier jour d'un procès en appel visant à casser sa condamnation à 40 ans de prison.
Un adolescent a été tué lundi soir en Afrique du Sud lors de manifestations violentes qui avaient provoqué la semaine dernière le retour précipité au pays du président sud-africain Cyril Ramaphosa, a indiqué la police mardi.
La défense de la seule survivante d'un trio de tueurs néonazis présumés a entamé mardi ses plaidoiries en affirmant que le parquet s'était montré incapable de prouver la culpabilité de l'accusée malgré cinq ans de procès.
Ivan Ramos croise souvent l'assassin de sa mère à Portugalete, ville du Pays basque où elle a été tuée par des proches de l'ETA. Encarni Blanco, elle, est née à quelques kilomètres de là et reste hantée par le souvenir de tortures policières.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in ont emprunté comme leur pays des voies radicalement différentes mais ils se retrouvent vendredi pour un sommet dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule.
Un siècle après l'octroi du droit de vote aux femmes au Royaume-Uni, une statue de la suffragiste Millicent Fawcett a été inaugurée mardi devant le parlement britannique, première statue de femme dans cet endroit symbolique.
Au moins 37 rebelles maoïstes ont été tués ces derniers jours par les forces de sécurité indiennes dans le centre du pays, a annoncé mardi la police.
La police canadienne s'interrogeait mardi sur le mobile d'une attaque à la camionnette dont le conducteur a foncé de manière "délibérée" dans la foule lundi à Toronto, faisant 10 morts et 15 blessés.
L'armée israélienne a démoli dans la nuit de lundi à mardi la maison d'un Palestinien accusé d'appartenir au groupe qui avait tué par balles un rabbin en janvier en Cisjordanie occupée, ont constaté des journalistes de l'AFP.
La Thaïlande s'est dit mardi prête à accueillir le sommet très attendu entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un qui pourrait se tenir en juin.
La Cour de Cassation italienne a rejeté mardi la demande de l'ONG allemande Jugend Rettet de lever le séquestre sur leur navire, le Iuventa, qui avait été saisi en août 2017 sur des soupçons d'aide à l'immigration clandestine.
Un Vietnamien comparaît à partir de mardi en Allemagne pour son rôle présumé dans l'enlèvement d'un compatriote à Berlin, sur ordre du régime communiste de Hanoï, selon un scénario digne de la Guerre Froide.
L'ex-chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic aura dix minutes mardi pour s'expliquer devant ses juges, après avoir exhorté la justice internationale à casser sa condamnation pour génocide et autres crimes graves, démentant avec véhémence avoir planifié un nettoyage ethnique dans les Balkans.
L'élimination du plus haut responsable politique rebelle au Yémen est un sérieux revers pour les Houthis et signifie que l'Arabie saoudite, qui les combat depuis 2015, reste fermement décidée à privilégier une solution militaire, estiment des experts.
En 1986, Ahmed Radhi et Basil Gorgis défendaient sous le même maillot les couleurs de l'Irak lors de la Coupe du monde de football au Mexique. Aujourd'hui, ils s'affrontent pour décrocher une place au Parlement.
Kate Middleton a donné naissance lundi à un garçon, son troisième enfant avec le prince William et cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique, qu'ils ont brièvement présenté devant la maternité sous des cris d'enthousiasme d'admirateurs.
"Les uniformes sont derrière les terroristes": depuis trois mois, un mouvement de défense de l'ethnie pachtoune défie la puissante armée du Pakistan, l'accusant de réprimer les siens et de soutenir certains groupes extrémistes.
Le conducteur de la camionnette qui a foncé dans la foule lundi à Toronto, causant la mort de 10 personnes, a agi de manière "délibérée" et les autorités privilégient dorénavant la thèse d'un acte isolé ne visant pas la "sécurité nationale" du Canada.
La justice britannique a rejeté un dernier recours des parents du petit Alfie, 23 mois, hospitalisé dans un état semi-végétatif, afin que le traitement de leur bébé soit poursuivi.
Le psychologue Alexandr Kogan, concepteur de l'application qui a permis à la société Cambridge Analytica (CA) de recueillir les données de dizaines de millions d'utilisateurs de Facebook, doit être entendu mardi par une commission parlementaire britannique qui enquête sur ce scandale.
La communauté internationale se réunit mardi et mercredi à Bruxelles pour une nouvelle conférence des donateurs en faveur des 5 millions de Syriens réfugiés dans les pays voisins et les 6,1 millions de déplacés internes, dont 250.000 sont assiégés dans des zones de combats.
Avant de quitter l'Equateur pour un autre pays garant, suite à la décision inattendue du gouvernement de ne plus accueillir les pourparlers de paix avec l'ELN, le chef des négociateurs de la dernière guérilla de Colombie demande des garanties aux Etats-Unis.
Le 41e président des Etats-Unis, George H. W. Bush, âgé de 93 ans, a été hospitalisé dimanche quelques heures à peine après les funérailles de sa femme, Barbara, pour une "infection qui s'est diffusée dans le sang".
Un tribunal turc a condamné mercredi à des peines de prison plusieurs collaborateurs du quotidien d'opposition Cumhuriyet pour aide à des organisations "terroristes", un verdict qualifié de "honte" par le journal qui a promis de ne pas se taire.
Il voulait être celui qui "écrit avec la lumière". Le photographe franco-iranien Abbas, pilier de l'agence Magnum, décédé mercredi à Paris à l'âge de 74 ans, était un "citoyen du monde" interpellé par les religions.
Le quotidien Cumhuriyet, dont plusieurs journalistes ont été condamnés mercredi pour activités "terroristes", est l'un des derniers bastions de la liberté de la presse en Turquie, adepte d'une ligne dure contre le président Recep Tayyip Erdogan.
Un journaliste palestinien touché par des tirs de soldats israéliens lors de manifestations dans la bande de Gaza a succombé à ses blessures, ont indiqué sa famille et les autorités locales mercredi.
Un tribunal turc a condamné mercredi à des peines de prison plusieurs collaborateurs du quotidien d'opposition turc Cumhuriyet, reconnus coupables d'avoir aidé des organisations "terroristes", à l'issue d'un procès emblématique de l'érosion de la liberté de la presse en Turquie.
C'est la première décision de la justice française dans l'accident mortel d'hélicoptères survenu lors d'un tournage en Argentine en 2015: la société de production de l'émission de télé-réalité "Dropped" a été condamnée au civil pour "faute inexcusable" et devra indemniser la famille d'une victime.
Un tribunal turc a condamné mercredi à des peines de prison plusieurs collaborateurs du quotidien d'opposition turc Cumhuriyet, reconnus coupables d'avoir aidé des organisations "terroristes" à l'issue d'un procès emblématique de l'érosion de la liberté de la presse en Turquie.
Le photographe d'origine iranienne Abbas, un des piliers de l'agence Magnum, qui a couvert de nombreux conflits et révolutions dans le monde, est décédé mercredi à Paris à l'âge de 74 ans, a annoncé Magnum.
TF1 et Free (groupe Iliad) ont annoncé mercredi avoir signé un "nouvel accord de distribution global" des chaînes du groupe de télévision pour les abonnés de l'opérateur télécoms, sans en dévoiler le montant.
Le groupe de télévision TF1 a vu son bénéfice net baisser au premier trimestre, principalement du fait d'éléments de comparaison négatifs, mais peut voir l'avenir avec sérénité grâce à l'accord pour la diffusion de ses chaînes trouvé avec le dernier des opérateurs télécoms, Free.
"Une inquiétude très forte" pour la liberté de la presse dans les démocraties européennes: Reporters sans frontières s'est alarmé mercredi du climat de haine à l'encontre des journalistes qui gagne l'Europe mais aussi les Etats-Unis, dans son rapport 2018.
Les embrassades, les étranges et interminables poignées de main, les marques d'affection: la journée d'Emmanuel Macron et Donald Trump à la Maison Blanche a fait le délice des humoristes des "late-night talk show" américains.
C'est la première décision de la justice française dans l'accident mortel d'hélicoptères survenu lors d'un tournage en Argentine en 2015: la société de production de l'émission de télé-réalité "Dropped" a été condamnée pour "faute inexcusable" à indemniser la famille d'une victime.
La société de production de l'émission "Dropped" a été condamnée pour "faute inexcusable" à indemniser la famille d'un caméraman mort en 2015 dans un accident d'hélicoptères lors d'un tournage en Argentine, selon la décision dont l'AFP a obtenu copie mercredi.
Le Premier ministre Édouard Philippe sera l'invité d'Europe 1 jeudi matin, "à quelques jours du premier anniversaire du quinquennat d'Emmanuel Macron", a annoncé la radio mercredi dans un communiqué.
Jusqu'à 6.000 dollars par minute d'antenne, 240.000 pour un débat télévisé, 1,5 million pour un "forfait" complet: au Liban, les candidats payent pour faire campagne dans les médias, et les chaînes profitent des prochaines élections législatives pour se renflouer.
Le livre de l'ancien directeur du FBI James Comey, "Mensonges et vérités", s'est écoulé à 600.000 exemplaires aux Etats-Unis en une semaine, tous formats confondus, a indiqué mardi à l'AFP son éditeur, Flatiron Books (groupe Macmillan).
Une cour d'appel américaine a jugé qu'un macaque ne pouvait prétendre aux droits d'auteur sur un autoportrait qu'il avait lui-même pris en déclenchant l'appareil d'un photographe sur une île indonésienne.
Le patron du quotidien turc d'opposition Cumhuriyet a rejeté mardi les accusations d'activités "terroristes" dont il fait l'objet avec d'autres collègues, alors qu'un verdict est attendu cette semaine dans ce procès décrié par les défenseurs de la liberté de la presse.
Le CNC, dont les aides à la production audiovisuelle sont restées à un niveau historique l'an dernier, veut renforcer ses aides à la création de séries françaises et va lancer une concertation dans ce but avec les professionnels du secteur, a-t-il annoncé mardi.
Les éventuels commanditaires de l'assassinat à Malte de la journaliste et blogueuse anticorruption Daphne Caruana Galizia seront poursuivis, s'ils sont découverts, "qui qu'ils soient", a assuré mardi à l'AFP le ministre maltais des Affaires étrangères, Carmelo Abela, de passage à Paris.
Le meurtrier présumé du journaliste mexicain Javier Valdez - spécialiste reconnu du narcotrafic et pigiste pour l'AFP - assassiné en mai 2017, a été arrêté, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur mexicain, Alfonso Navarrete.
Yves Calvi continuera à animer la matinale de RTL où il officie depuis 2014, a annoncé Christopher Baldelli, vie-président du groupe M6 en charge des radios, dans un entretien au Figaro.
Le photojournaliste égyptien Shawkan, détenu depuis 2013 dans son pays, est lauréat du Prix Mondial de la liberté de la presse Unesco/Guillermo Cano, a annoncé lundi l'organisation internationale basée à Paris.
La société d'auteur Scam publie lundi seize propositions pour la réforme de l'audiovisuel public en cours de préparation, et plaide notamment pour la suppression totale de la publicité sur les chaînes de France Télévisions.
La Ligue de football professionnel (LFP) va lancer son appel d'offres sur les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 sur la période 2020-2024 "avant l'été", ont affirmé les quotidiens L'Equipe et Le Parisien dans leur édition de samedi.
Les autorités fédérales américaines ont annoncé offrir une récompense d'un million de dollars pour toute information qui permettrait de retrouver la trace du journaliste américain Austin Tice, disparu en Syrie il y a plus de cinq ans.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a donné son feu vert vendredi au rachat de Groupe News Participation (BFMTV, RMC, RMC Découverte, Numéro 23) par le groupe SFR, ont indiqué sa maison mère Altice et le CSA.
Daniel Kretinsky, propriétaire du groupe Czech Media Invest qui compte racheter plusieurs magazines du groupe français Lagardère, dont Elle et Télé 7 Jours, ainsi que le newsmag Marianne, assure qu'il les traitera avec "prudence et respect", dans un entretien au Figaro vendredi.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a apporté son soutien vendredi à la publication de "listes" recensant les "réseaux Soros" en Hongrie alors que sa récente reconduction pour un troisième mandat d'affilée fait craindre aux organisations de la société civile une nouvelle offensive à leur encontre.
L'armée israélienne a publié la semaine dernière une photo censée montrer que les journalistes couvrant les manifestations de Palestiniens à Gaza servent, peut-être sciemment, de boucliers humains. Une vidéo et le témoignage d'un reporter sur le terrain décrivent une autre réalité.
La désinformation constitue une réelle menace dans des pays d'Asie confrontés à des divisions ethniques et religieuses, mais les mesures préconisées par certains dirigeants pour lutter contre ce fléau constituent parfois des entraves à la liberté d'informer, mettent en garde des experts.
Le patron du géant des télécoms AT&T Randall Stephenson est venu à son tour jeudi défendre son projet de fusion avec le groupe de médias Time Warner, que les autorités américaines cherchent à bloquer devant les tribunaux.
Centre France, l'éditeur auvergnat de La Montagne et de nombreux quotidiens régionaux, a vu son chiffre d'affaires prévisionnel bondir de 6,3% en 2017, à 214 millions d'euros, annonce-t-il jeudi.
L'industriel breton Vincent Bolloré a créé la surprise jeudi en cédant la présidence du conseil de surveillance de Vivendi à son fils Yannick, patron du groupe de publicité Havas, et dit sa détermination à conserver ses participations en Italie.
Six mois après l'assassinat de la journaliste et blogueuse maltaise Daphne Caruana Galizia, 45 journalistes du monde entier ayant repris son travail d'enquête sur la corruption dans le plus petit pays de l'Union européenne publient cette semaine leurs conclusions accablantes.
Six mois après l'assassinat de la journaliste et blogueuse maltaise Daphne Caruana Galizia, 45 journalistes du monde entier ayant repris son travail d'enquête sur la corruption dans le plus petit pays de l'Union européenne publient cette semaine leurs conclusions accablantes.
Des bénéfices et un chiffre d'affaires en forte croissance, des abonnés toujours plus nombreux sur la planète: le géant américain de la vidéo en ligne Netflix affiche une santé insolente et se prépare à investir massivement en Europe.
Les députés européens ont réclamé jeudi davantage de protection pour les journalistes dans l'Union européenne et une "véritable enquête" sur le meurtre du journaliste slovaque Jan Kuciak, qui s'intéressait aux liens d'hommes politiques avec le crime organisé dans son pays.
Le CSA va "certainement saisir" son homologue britannique l'Ofcom au sujet de l'émission autour du cannabis "High & fines herbes", diffusée en France sur la chaîne Viceland, a indiqué jeudi son président suppléant Nicolas Curien sur Europe 1.
Le groupe de médias tchèque Czech Media Invest frappe un grand coup en France: après avoir ouvert des négociations avec Lagardère pour acquérir ses magazines dont "Elle" et "Télé 7 Jours", il souhaite racheter le news magazine en difficulté Marianne.
Le premier groupe de médias tchèque Czech Media Invest (CMI), en négociations exclusives avec Lagardère pour le rachat de revues dont Elle et qui vient de faire une offre pour le magazine Marianne, fait partie de l'empire du milliardaire Daniel Kretinsky.
Le groupe M6 a vu son chiffre d'affaires bondir de 11% au premier trimestre, profitant de la hausse des recettes publicitaires et de l'intégration du pôle RTL radio en fin d'année 2017.
Les récents ajustements dans la grille d'Europe 1 n'ont pas payé: les audiences de la radio du groupe Lagardère publiées jeudi demeurent au plus bas, à 6,8%, et posent la question d'un nouveau chamboulement de ses équipes.
Les journalistes en Haïti disent avoir peur de faire leur travail, faute de savoir ce qui est arrivé au photojournaliste Vladjimir Legagneur, porté disparu depuis qu'il est parti en reportage mi-mars dans un quartier sensible de la capitale haïtienne.
La 21st Century Fox, en train d'être rachetée par Disney, avait d'abord rejeté une offre plus élevée mais posant plus de risques en terme de règles de la concurrence, vraisemblablement du câblo-opérateur ComCast, selon un document boursier publié mercredi.
Europe 1 n'a pas réussi à redresser de façon significative ses audiences entre les mois de janvier et mars tandis que le leader RTL a réalisé sa meilleure performance depuis 10 ans, selon les chiffres de Médiamétrie publiés jeudi.
Le patron de Time Warner a invoqué mercredi les bouleversements "tectoniques" en cours dans le paysage des médias pour défendre sa fusion avec AT&T, contestée devant la justice par le gouvernement américain qui la juge néfaste pour la concurrence.
L'ancienne playmate du magazine Playboy, Karen McDougal, a été libérée mercredi de son engagement de confidentialité par le groupe de presse AMI, qui en avait acheté l'exclusivité, et pourra désormais raconter publiquement sa liaison supposée avec Donald Trump.
Les avalanches de buts et les remontées fantastiques de ce printemps européen invitent à la prudence mais le Real Madrid a tout de même fait un grand pas vers une troisième finale consécutive de Ligue des champions, en s'imposant 2-1 mercredi soir au Bayern Munich.
Marseille, contre Salzbourg, part à la recherche de sa 5e finale européenne alors qu'Arsenal, face à l'Atletico, voudra sauver sa saison et offrir un trophée à son emblématique entraîneur Arsène Wenger en guise de cadeau d'adieu, jeudi lors des demi-finales aller de l'Europa League.
Un club de football en salle de Buenos Aires s'est librement inspiré de la chapelle Sixtine pour faire figurer sur son plafond Diego Maradona dans le rôle de Dieu qui tend le bras à Adam, joué par Lionel Messi.
La saison 2018-2019 du Top 14 débutera le week-end du 25 août et se terminera le 15 juin par la finale, a annoncé mercredi la Ligue nationale de rugby (LNR).
Les dates des mercatos d'été et d'hiver pour la saison prochaine (2018-19) ont été fixés mercredi par le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP), respectivement du 9 juin au 31 août 2018 et du 1er au 31 janvier 2019.
La N.2 française Kristina Mladenovic s'est inclinée dès ses débuts au tournoi de Stuttgart, après plus de trois heures de lutte face à l'Estonienne Anett Kontaveit (31e mondiale) 5-7, 7-6 (7/3), 7-6 (7/5), malgré deux balles de match dans le deuxième set mercredi.
Des propriétaires d'équipes de la Ligue nationale de football américain (NFL) ont critiqué lors d'une réunion en octobre dernier Donald Trump, parti en guerre contre le mouvement de boycott de l'hymne américain lancé par Colin Kaepernick, selon des documents publiés mercredi par le New York Times.
"Finir comme ça, c'est difficile, mais c'est la vie", a déclaré mercredi l'ailier sud-africain de Toulon, Bryan Habana, 34 ans, au lendemain de l'annonce de l'arrêt de sa carrière en raison d'une blessure à un genou qui l'empêche de jouer depuis un an.
Un match le dimanche à 13h00 pour le marché asiatique, suivi d'un multiplex dans après-midi pour attirer un "nouveau public": la Ligue de football (LFP) a annoncé mercredi d'importantes évolutions de la grille horaire de Ligue 1 à partir de 2020, en lançant l'appel d'offres des droits télévisuels domestiques.
Zinédine Zidane a titularisé mercredi Lucas Vazquez dans l'attaque du Real Madrid pour appuyer Cristiano Ronaldo en demi-finale aller de Ligue des champions contre le Bayern Munich, qui aligne pour sa part un onze de départ sans surprise.
Le Slovène Luka Doncic, star du Real Madrid et du basket européen à seulement 19 ans, est inscrit à la Draft 2018, la bourse annuelle qui permet aux franchises NBA de recruter les meilleurs espoirs venus de l'étranger et du Championnat universitaire américain (NCAA).
Un petit tour et puis s'en va. Novak Djokovic a connu une énième déception en s'inclinant dès son entrée en lice à Barcelone, face au Slovaque Martin Klizan (140e) en trois sets (6-2, 1-6, 6-3) mercredi.
Arsène Wenger a reconnu mercredi, à la veille d'une demi-finale cruciale des Gunners face à l'Atlético Madrid en Europa League, qu'il n'avait pas été maître du calendrier de son départ d'Arsenal, annoncé vendredi.
L'Espagnol Omar Fraile (Astana) a remporté mercredi la 1re étape du Tour de Romandie, disputée entre Fribourg et Delémont et qui a permis au Slovène Primoz Roglic, l'un des principaux favroris, de s'emparer du maillot jaune.
L'ailier international tunisien de Montpellier Aymen Toumi, soupçonné d'avoir parié sur des matchs du Championnat, ce que le règlement interdit, a été mis à pied "à titre conservatoire" par le club héraultais.
Le manager de Toulouse Ugo Mola a été suspendu jusqu'à la fin de saison en raison de son comportement lors de la victoire face au Racing 92 (42-27) le 15 avril en Top 14, a annoncé mercredi la Ligue nationale de rugby (LNR).
Le N.1 mondial Rafael Nadal a davantage travaillé qu'à l'accoutumée pour se défaire de son compatriote Roberto Carballes Baena (77e), battu 6-4, 6-4, pour son entrée en lice au tournoi de Barcelone mercredi.
Richard Gasquet, qui vient de réintégrer le top 30 du classement ATP, a été battu mercredi en deux sets (6-4, 7-6 (7/4)) dès son entrée en lice au deuxième tour du tournoi de Budapest, par un joueur italien issu des qualifications.
Maudit puis adulé, Kostas Mitroglou a traversé toutes les mers agitées que connaissent bien les attaquants de l'Olympique de Marseille. Le Grec est en passe de devenir un héros s'il brille contre Salzbourg, en demi-finale aller d'Europa League, jeudi.
Le Serbe Novak Djokovic, toujours en quête de son meilleur niveau, a été battu dès son entrée en lice par le Slovaque Martin Klizan (140e) en trois sets (6-2, 1-6, 6-3) au tournoi de Barcelone mercredi.
Les neuf joueurs du Racing 92 ont été exemptés du stage du XV de France du 7 au 9 mai, quelques jours avant leur finale de Coupe d'Europe, et sont remplacés dans le groupe par Cyril Baille, Pierre Bourgarit et Emerick Setiano, a annoncé mercredi l'encadrement des Bleus.
Le Japonais Kei Nishikori, remonté lundi au 22e rang ATP après sa défaite en finale à Monte-Carlo la veille, a abandonné mercredi pour son entrée en lice à Barcelone face à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez.
Deux buts, deux passes décisives et une performance d'exception avec Liverpool contre la Roma (5-2): Mohamed Salah a vite conquis l'Angleterre où certains le verrait même bien devenir le premier joueur à ravir le Ballon d'Or des mains de Leo Messi et Cristiano Ronaldo.
Le président de Lyon, Jean-Michel Aulas a déclaré mercredi "accepter" les sanctions prises mardi par la commission de discipline de la LFP à l'encontre de son gardien Anthony Lopes et de son défenseur Marcelo mais a "regretté" l'attitude de l'OM.
"On était morts, mais on a retrouvé un peu de vie". En quelques mots, le directeur sportif de l'AS Rome Monchi a résumé le poids des deux buts inscrits en fin de match à Liverpool (défaite 5-2), qui permettent aux giallorossi de croire à une remontée folle, comme celle réussie contre Barcelone.
La longue et éprouvante saison 2017-18 de San Antonio a pris fin mardi dès le 1er tour des play-offs: surclassés par Golden State (4-1), les Spurs, vieillissants, ne peuvent pas rater leur intersaison, sous peine de dilapider l'héritage de 21 saisons au sommet.
Le meneur français de San Antonio Tony Parker a confirmé mardi qu'il espérait poursuivre sa carrière avec les Spurs, son équipe depuis ses débuts NBA en 2001, alors qu'il arrive en fin de contrat.
Golden State s'est qualifié pour le 2e tour des play-offs NBA en s'appuyant sur un Kevin Durant décisif dans la victoire contre San Antonio 99-91 mardi, tandis que Philadelphie a également validé son billet pour les demi-finales de conférence.
Le Bayern Munich et le Real Madrid, titans du football mondial qui s'affrontent mercredi à Munich (20h45/18h45 GMT) en demi-finale aller de Ligue des champions, visent l'un et l'autre un triplé historique: sur une saison pour les Bavarois, en C1 pour les Merengue.
A Munich, les deux dernières confrontations avec le Real ont laissé un goût amer: en 2014 et 2017, les Madrilènes sont sortis vainqueurs à chaque fois, à l'issue de scénarios cauchemardesques pour le Bayern.
Le milieu international anglais Alex Oxlade-Chamberlain, touché au genou droit et sorti sur civière lors de la demi-finale de la Ligue des champions de Liverpool contre l'AS Rome (5-2), ne devrait pas rejouer cette saison, a annoncé son entraîneur Jürgen Klopp mardi, à moins de deux mois de la Coupe du monde.
Bayern Munich contre Real Madrid, c'est une affiche de gala digne d'une finale de Ligue des champions. Mais c'est bien en demi-finale aller que l'ambitieux prétendant et le double tenant s'affrontent mercredi (20h45) pour un match couperet aux airs de finale anticipée.
Bayern Munich contre Real Madrid, ce sont deux géants centenaires opposés pour leur 25e confrontation européenne mercredi en demi-finale aller de Ligue des champions. Un duel de titans au niveau sportif, financier et doctrinal entre le colosse bavarois et l'ogre castillan.
Les suspensions d'Adil Rami et d'Anthony Lopes vont-elles avoir une incidence sur la course à la 2e place ? Le défenseur marseillais et le capitaine lyonnais ont écopé de trois matches ferme, plus d'un mois après les échauffourées survenues en marge d'OM-Lyon (2-3) au Vélodrome, a annoncé mardi la Ligue (LFP).
Strasbourg a confirmé son regain de forme en s'amusant contre Limoges (100-70), tandis que Nanterre et Pau-Orthez, respectivement battus à Boulazac (83-71) et à Cholet (86-76), ont réalisé une mauvaise opération, mardi soir lors de la 30e journée de ProA de basket-ball.
Joueur légendaire de Nantes décédé mardi à 70 ans, Henri Michel restera dans l'histoire du foot français comme le sélectionneur vainqueur des Jeux olympiques en 1984, puis celui des Bleus au Mondial-1986, la fin de la génération Platini.
Liverpool marche comme un Egyptien: les "Reds" ont fait un grand pas vers la finale de la Ligue des champions en s'imposant (5-2) face à la Roma grâce à deux buts et deux passes de Mo Salah, mardi en demi-finale aller.
Le club grec du Panathinaïkos a été banni de toutes compétitions européennes pour les trois prochaines saisons après avoir "enfreint les dispositions relatives aux arriérés de paiement du règlement de l'UEFA sur l'octroi de licence aux clubs et le fair-play financier", a indiqué mardi l'UEFA.
Le trio offensif magique de Liverpool, avec Mohamed Salah, Sadio Mané et Roberto Firmino, sera aligné contre l'AS Rome mardi en demi-finale aller de la Ligue des champions.
Les joueurs du Real Madrid se réjouissent d'affronter le Bayern en demi-finale de Ligue des champions, et ne vont certainement pas "faire dans leur froc" à cause de la pression, a assuré leur entraîneur Zinédine Zidane mardi.
Le président de Lille Gérard Lopez a déploré mardi "une saison cauchemardesque" du club englué à la 19e place du Ligue 1, tout en assurant "croire dur comme fer" au maintien, à quatre journées de la fin du championnat.
La N.1 française Caroline Garcia s'est sortie des griffes de la Russe Maria Sharapova, ex-N.1 mondiale tombée au 41e rang, en trois sets 3-6, 7-6 (8/6), 6-4 au premier tour du tournoi de Stuttgart (Allemagne) mardi.
L'Australien Michael Matthews (Sunweb), maillot vert du dernier Tour de France, a remporté mardi à Fribourg le prologue du Tour de Romandie et s'est emparé du premier maillot jaune de cette 72e édition.
Jupp Heynckes, qui a déjà remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid (1998) et le Bayern Munich (2013) a affirmé mardi avoir "un bon pressentiment" avant la demi-finale aller de Ligue des champions, mercredi à Munich, entre les deux géants européens.
L'ex-agent du footballeur international Mathieu Valbuena, Christophe Hutteau, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan (Landes) à 100 jours-amende à 150 euros par jour pour usage de faux dans le cadre d'un litige avec son ancien protégé.
L'ailier de Toulon Bryan Habana, champion du monde avec l'Afrique du Sud en 2007, a annoncé mardi la fin de sa carrière à 34 ans en raison d'une blessure à un genou qui l'empêche de jouer depuis un an.
Les funérailles de Michael Goolaerts, décédé le 8 avril lors de Paris-Roubaix, se sont déroulées mardi à Hallaer en Belgique, en présence de plusieurs personnalités du cyclisme, a rapporté l'agence Belga.
Michel Platini est "très triste" de perdre "un ami d'une fidélité et d'une loyauté rares", a réagi mardi l'ex-capitaine des Bleus, auprès de l'AFP, après le décès d'Henri Michel, son ancien sélectionneur en équipe de France.
L'attaquant de l'OM Valère Germain promet à Salzbourg "une ambiance exceptionnelle" dans un stade de Marseille qui "nous galvanise", dans un entretien à l'AFP avant une bouillante demi-finale d'Europa League, jeudi (21h05).
Le demi de mêlée du Racing 92 Maxime Machenaud et le deuxième ligne Leone Nakarawa sont en lice pour le titre de meilleur joueur européen de l'année, avec trois joueurs du Leinster, a indiqué mardi l'organisateur de la Coupe d'Europe.
Entraîneurs, mais surtout gentlemen: Jupp Heynckes et Zinédine Zidane incarnent bien les valeurs d'élégance de leurs clubs respectifs, la "Klasse" ("classe") du Bayern Munich et le "Senorio" ("distinction") du Real Madrid. Et pas question d'y déroger mercredi en demi-finale aller de Ligue des champions.
La Fédération australienne de gymnastique a dévoilé mardi de nouvelles mesures pour veiller à la protection des enfants dans le sillage de l'affaire Nassar, ce vaste scandale sexuel qui a secoué le sport aux États-Unis.
Le poste de sélectionneur de l'équipe d'Italie de football a été proposé à Carlo Ancelotti, l'ancien entraîneur du Bayern Munich et du Paris SG, qui serait sur le point de l'accepter, selon la presse italienne de mardi.
Toronto a égalisé avec Boston (3 victoires partout) lundi soir et Washington s'est qualifié pour le 2e tour des play-offs de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL), en allant gagner 6-3 contre Columbus.
En 1986, Ahmed Radhi et Basil Gorgis défendaient sous le même maillot les couleurs de l'Irak lors de la Coupe du monde de football au Mexique. Aujourd'hui, ils s'affrontent pour décrocher une place au Parlement.
Les Barbarians français, devenus la seconde équipe nationale après le XV de France, seront opposés aux Crusaders et aux Highlanders lors de la tournée de juin en Nouvelle-Zélande, a annoncé mardi la Fédération néo-zélandaise (NZR).
Inspiré par les 36 points de James Harden, Houston a surclassé Minnesota 119 à 100 lundi et se retrouve à une victoire de la qualification pour les demi-finales des play-offs NBA de la Conférence ouest, tandis que Utah a pris un avantage certain en canalisant OKC (113-96).
Les demi-finales de la Ligue des champions opposent deux équipes surprises à ce stade, Liverpool et AS Rome mardi, puis les favoris du Bayern Munich et du Real Madrid dans une finale avant la lettre mercredi (20h45).
Voilà Jürgen Klopp dans le rôle du favori, avec Liverpool, face à la Roma en demi-finale de la Ligue des champions: un costume taille XXL qui témoigne du chemin accompli par le "Normal One".
En Libye, les joueuses de l'équipe nationale de football doivent se battre sur deux fronts: contre leurs adversaires sur le terrain, et en dehors contre les stéréotypes d'une société patriarcale qu'elles tentent de briser balle au pied.
Les deuxièmes lignes du XV de France et de Clermont Sébastien Vahaamahina et Arthur Iturria sont rétablis pour le déplacement du champion de France en titre à Agen, comme le demi de mêlée Charlie Cassang, blessé depuis six mois, a annoncé lundi l'ASM.
Le talonneur et habituel capitaine du Racing 92 Dimitri Szarzewski, blessé au biceps gauche, ne pourra pas disputer la finale de Coupe d'Europe ni la phase finale du Top 14, a-t-il indiqué lundi sur Twitter.
Le Bayern Munich et le Real Madrid, opposés mercredi en demi-finale de la Ligue des champions, sont peut-être les deux meilleures équipes du monde, mais partagent le même talon d'Achille: la dépendance à leur buteur, Cristiano Ronaldo côté madrilène, et Robert Lewandowski côté bavarois.
Le boxeur Tony Yoka, convoqué le 7 juin par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) pour être entendu sur ses manquements à des contrôles, devra finalement s'expliquer le 20 juin, assure lundi le journal L'Equipe.
L'ambiance contre Manchester City était incroyable en quart de finale, l'entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp a demandé lundi au public d'Anfield de faire encore mieux contre la Roma en demi-finale de Ligue des champions mardi.
Le talonneur et capitaine de l'équipe d'Angleterre de rugby, Dylan Hartley, a mis un terme à sa saison en raison d'une commotion cérébrale et va donc manquer la tournée du XV de la Rose en Afrique du Sud en juin, a-t-il annoncé lundi.
"Tokyo-2020, c'est un nouveau projet pour moi, c'est une autre histoire": à 33 ans, Charline Picon, véliplanchiste dorée à Rio en 2016, se jette mardi dans l'aventure olympique qui doit l'amener dans deux ans au Japon.
Lorsque Saleh Fawaz a décidé d'organiser son premier match de boxe à Lagos, il n'attendait pas plus de 500 spectateurs. Finalement, plus de 800 billets ont été vendus et des dizaines d'amateurs de combats ont dû rester aux portes du gymnase.
"Il y a 99% de chances que l'on soit sur la ligne de départ" de la Route du Rhum, le 4 novembre à Saint-Malo, a estimé lundi Armel Le Cléac'h, dix jours après le chavirage de son maxi trimaran Banque Populaire IX.
L'international anglais Steffon Armitage (Pau), blessé samedi à Cardiff, souffre d'une rupture du tendon d'Achille droit qui le rendra indisponible entre six et neuf mois, a-t-on appris lundi auprès le de la Section paloise.
De la victoire de Julian Alaphilippe dans la Flèche Wallonne à celle de Thibaut Pinot après les cinq étapes du Tour des Alpes, la semaine a souri globalement aux Français. Même si Liège-Bastogne-Liège a laissé quelques regrets.
Alors que l'équipe de France de Fed Cup, éliminée en demi-finale dimanche à Aix-en-Provence par les Etats-unis, cherche désormais un successeur à Yannick Noah, d'autres questions demeurent et risquent de rythmer la préparation de la campagne 2019.
Finaliste de Coupe d'Europe pour la deuxième fois en trois ans, candidat au Brennus, le Racing 92 peut rêver de sa première étoile européenne, voire d'un doublé historique. Mais jouer sur les deux tableaux ne sera pas une sinécure.
"Votez pour nous, on votera pour vous la prochaine fois", a lancé le président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad, appelant l'Europe à soutenir le Maroc, candidat africain à l'organisation du Mondial 2026, lundi dans un entretien à l'AFP.
La Roumaine Simona Halep continue de dominer lundi le classement des meilleures joueuses du monde, resté inchangé après la parenthèse Fed Cup, qui ne rapporte pas de points WTA.
Richard Gasquet, nouveau 29e joueur mondial, retrouve lundi le top 30 du classement ATP après son quart de finale à Monte-Carlo alors que Lucas Pouille, qui a déçu au pied du Rocher, a chuté de trois rangs (14e).
Le succès des Jeux d'hiver de Pyeongchang "a placé la barre plus haut" pour Tokyo qui organise les prochaines olympiades d'été en 2020, a averti lundi le Comité international olympique (CIO).
Le double champion en titre Pittsburgh s'est qualifié dimanche pour le 2e tour des play-offs de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) en dominant largement Philadelphie 8 à 5.
Le pivot australien Andrew Bogut, champion NBA avec les Golden State Warriors en 2015, a annoncé dimanche soir son retour sur les parquets de son pays d'origine, aux Sydney Kings, où il a décidé de rester pour être aux côtés de sa femme enceinte.
L'inusable Manu Ginobili a offert dimanche à San Antonio une victoire quasiment inespérée face au champion en titre Golden State (103-90) et un réconfort bienvenu, tandis que LeBron James a sorti Cleveland d'un très mauvais pas à Indianapolis (104-100).
Lorsque Saleh Fawaz a décidé d'organiser son premier match de boxe à Lagos, il n'attendait pas plus de 500 spectateurs. Finalement, plus de 800 billets ont été vendus et des dizaines d'amateurs de combats ont dû rester aux portes du gymnase.
Un coup de tête énorme de Koulibaly pour redonner de l'intérêt à la Serie A: Naples est allé s'imposer 1-0 dimanche sur le terrain de la Juventus Turin, punie de sa passivité, et est ainsi revenu à un point seulement du leader alors qu'il reste quatre journées à disputer.
Paris a souffert avant d'arracher la victoire à Bordeaux (1-0) pour son premier match dans la peau du champion, dimanche en clôture de la 34e journée de L1, tandis que Nice et Saint-Etienne ont fait une bonne opération dans la course à l'Europa League.
Le Paris SG, déjà titré mais engagé désormais dans une course aux records en tout genre en L1 en attendant sa finale de Coupe de France, a obtenu une victoire poussive sur le terrain de Bordeaux (1-0), dimanche soir, en clôture de la 34e journée.
Le Racing 92 s'est qualifié pour sa deuxième finale de Coupe d'Europe en trois ans en battant les Irlandais du Munster (27-22), dimanche à Bordeaux. Et espère rentrer dans la cour des très grands à Bilbao le 12 mai face au Leinster.
Milwaukee s'est relancé dans son duel du 1er tour des play-offs NBA face à Boston en remportant le match N.3 104 à 102 dimanche devant son public.
L'Espagnol Marc Marquez a répondu à ses détracteurs en survolant pour la sixième année consécutive le Grand Prix des Amériques, 3e manche du Championnat du monde MotoGP, dimanche à Austin (Texas).
L'équipe de France féminine, trop diminuée, a fini par rendre les armes devant les États-Unis, tenants du titre, en demi-finales de Fed Cup dimanche à Aix-en-Provence, une défaite (3-2) qui met fin au mandat du capitaine Yannick Noah.
Yannick Noah, qui a vécu son dernier match comme capitaine en Fed Cup, gardera de ces deux années sur le banc "l'investissement" de ses joueuses, a-t-il affirmé après l'élimination en demi-finale, dimanche à Aix-en-Provence.
Le prince de Monaco, c'est Rafael Nadal: pour la onzième fois, le N.1 mondial a inscrit son nom au palmarès du Masters 1000 de Monte-Carlo, cette fois aux dépens du renaissant Japonais Kei Nishikori, battu 6-3, 6-2 dimanche.
Le Français Alexander Levy a remporté son 5e titre sur le Circuit européen de golf (EPGA) en s'imposant au Trophée Hassan II, dimanche, sur le parcours du Royal Golf de Dar Es Salam.
Le champion du Luxembourg Bob Jungels a remporté en solitaire dimanche la 104e édition de Liège-Bastogne-Liège, la Doyenne des classiques cyclistes (258,5 km).
"Il y aura aussi une réforme de la Fed Cup l'année prochaine", en plus de celle de la Coupe Davis, a affirmé le président de la Fédération française de tennis Bernard Giudicelli, dimanche à Aix-en-Provence après l'élimination des Françaises en demi-finales.
Il a choisi de faire passer Arsenal avant lui: s'exprimant dimanche pour la première fois depuis l'annonce de son départ en fin de saison, après 22 ans de règne, Arsène Wenger a évoqué sa volonté de ne pas nuire à son club de coeur, tout en restant flou sur son avenir.
Arsène Wenger a expliqué dimanche qu'il avait décidé de quitter Arsenal après 22 années à la tête du club, parce qu'il n'aimait pas l'image envoyée au monde entier par des supporters divisés.
Les organisateurs de la partie israélienne du prochain tour d'Italie cycliste (Giro), dont trois étapes auront lieu début mai en Israël, ont affirmé dimanche ne pas craindre de boycott de la compétition.
Arsenal, très laborieux malgré l'ampleur du score (4-1), a battu West Ham dimanche lors de la 35e journée de Premier League, pour le premier match des "Gunners" depuis l'annonce du départ d'Arsène Wenger en fin de saison, après 22 années à la tête du club.
Quand les favoris tombaient les uns après les autres, la moto N.5 du team F.C.C. TSR Honda France est restée sereine sur ses deux roues pour s'offrir les 41e 24 Heures Motos, devant la Honda N.111 et la BMW N.13, dimanche au Mans.
Le N.1 mondial Rafael Nadal a remporté pour la onzième fois le Masters 1000 de Monte-Carlo en surclassant le renaissant Japonais Kei Nishikori en deux sets (6-3, 6-2) dimanche.
L'Olympique Lyonnais est allé chercher un match nul 0-0 dimanche après-midi sur le terrain de Manchester City, en demi-finale aller de la Ligue des champions féminine.
Des images du prochain film de Damien Chazelle, le réalisateur oscarisé de "La La Land" et "Whiplash", ont été dévoilées à la conférence CinemaCon à Las Vegas, avec Ryan Gosling dans la peau de l'astronaute Neil Armstrong.
Le rappeur américain Kanye West a rendu mercredi un hommage appuyé au président Donald Trump, qu'il dit "aimer" et considérer comme son "frère", un message qui lui a valu des remerciements de l'intéressé.
Il voulait être celui qui "écrit avec la lumière". Le photographe franco-iranien Abbas, pilier de l'agence Magnum, décédé mercredi à Paris à l'âge de 74 ans, était un "citoyen du monde" interpellé par les religions.
Le principal prix musical annuel en Allemagne a été supprimé mercredi en raison d'un scandale antisémite et plusieurs actions de solidarité avec la communauté juive ont été organisées dans le pays après des incidents récents comme l'agression d'un Israélien portant une kippa.
Des archéologues soudanais ont rouvert la pyramide de Méroé et retiré des ossements entreposés il y a près d'un siècle, pour procéder à de nouveaux examens dont des tests d'ADN.
Le chanteur Charles Aznavour a été contraint d'annuler un concert à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie) après s'être fait un tour de reins lors des répétitions, a-t-on appris mercredi.
La justice française examinera le 7 mai une demande d'interdiction de la projection au Festival de Cannes de "L'homme qui tua Don Quichotte", de Terry Gilliam, en conflit depuis des mois avec le producteur Paulo Branco, a indiqué mercredi à l'AFP le Tribunal de grande instance de Paris.
La verrière entourant la gare SNCF de Strasbourg a commencé à se revêtir d'une immense fresque de street art réalisée par le collectif new-yorkais Faile, à l'occasion des vingt ans du Musée d'art moderne et contemporain (MAMCS) de la capitale alsacienne, a constaté mercredi une journaliste de l'AFP.
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé mercredi, lors de son passage au Printemps de Bourges, la création d’un Centre national de la musique pour soutenir la création française qui pourrait voir le jour début 2019.
Les embrassades, les étranges et interminables poignées de main, les marques d'affection: la journée d'Emmanuel Macron et Donald Trump à la Maison Blanche a fait le délice des humoristes des "late-night talk show" américains.
Les studios Disney ont soigné mardi les participants à la convention CinemaCon de Las Vegas: ils ont dévoilé plusieurs extraits de films à venir et en particulier le très attendu "Solo: A Star Wars Story", qui s'attarde sur la personnalité d'un des héros les plus marquants de la célèbre saga, le mythique Han Solo.
Le principal prix de musique en Allemagne, les "ECHOs", n'aura plus lieu, a annoncé l'organisateur de cet évènement annuel, suite à la polémique suscitée par la remise d'un prix à des rappeurs accusés de textes antisémites.
Au Printemps de Bourges, Catherine Ringer aura tout connu, la folie avec les Rita Mitsouko, le courage d'y revenir seule après la mort de Fred Chichin, la renaissance par le tango et désormais le bonheur de sa fantaisie retrouvée.
Six ans après son dernier spectacle, Smaïn est de retour sur scène avec un "one man show", le premier humoriste français d'origine maghrébine puisant dans ses souvenirs pour donner un spectacle au service du vivre-ensemble.
Le très attendu biopic en deux parties sur Silvio Berlusconi signé Paolo Sorrentino est sorti mardi sur les écrans italiens, portrait décadent d'un monde du pouvoir obsédé par le sexe et la drogue.
La classe de la diva punk Catherine Ringer, la pêche de la "petite amie" Juliette Armanet et la joie de la pasionaria Véronique Sanson ont insufflé toute leur force et vibration au Printemps de Bourges, mardi soir en ouverture de la 42e édition.
Le rappeur américain Meek Mill a bénéficié d'une liberté conditionnelle et est sorti de prison mardi après avoir été condamné à une peine de prison ferme, qui avait généré des protestations virulentes et nourri le débat sur le biais raciste de certaines lois américaines.
Ouvrir les concerts de Catherine Ringer et Véronique Sanson "l'intimidait", pourtant la pétillante Juliette Armanet a parfaitement tenu son rôle de chauffeuse de salle et lancé sur d'excellentes bases le Printemps de Bourges, mardi soir pour la journée inaugurale.
Une masseuse a porté plainte pour agression sexuelle contre le célèbre Stan Lee, créateur d'une foison de super-héros Marvel, l'accusant notamment d'attouchements inappropriés lors de faits qui se seraient produits l'année dernière à Chicago.
Le cinéaste oscarisé Quentin Tarantino a fait des étincelles à l'ouverture de la conférence CinemaCon lundi à Las Vegas en annonçant que les stars Leonardo DiCaprio et Brad Pitt, vedettes de son prochain film, formeraient un duo qui pourrait se révéler aussi mythique que celui de Paul Newman et Robert Redford.
Ouvrir les concerts de Catherine Ringer et Véronique Sanson "l'intimidait", pourtant la pétillante Juliette Armanet a parfaitement tenu son rôle de chauffeuse de salle et lancé sur d'excellentes bases le Printemps de Bourges, mardi soir pour la journée inaugurale.
La capitale marocaine Rabat accueille jusqu'au 27 août une exposition "inédite" autour de la Méditerranée, avec des œuvres d'Henri Matisse, Pablo Picasso, Salvador Dali ou encore Georges Braque.
"C'est bien et nécessaire d'en passer par là", a estimé la chanteuse Juliette Armanet, mardi en conférence de presse au Printemps de Bourges, à propos de la volonté du festival d'établir une programmation qui respecte la parité hommes/femmes chez les artistes.
La révolution du streaming se confirme dans les chiffres: l'industrie musicale a enregistré une croissance record en 2017 avec, pour la première fois, une majorité de ventes numériques, grâce à l'envolée du streaming.
Brigitte Macron et Melania Trump ont profité mardi d'une escapade culturelle en visitant la National Gallery of Art à Washington, en marge de la visite d'Etat du président français Emmanuel Macron aux Etats-Unis.
La projection en clôture du Festival de Cannes de "L'homme qui tua Don Quichotte" de Terry Gilliam est "une tentative de passage en force", a dénoncé mardi l'avocat du producteur Paulo Branco, en conflit depuis des mois avec l'ancien Monthy Python.
Le plan de Françoise Nyssen pour lutter contre les déserts culturels s'attire les foudres des Centres dramatiques nationaux, qui se sont joints aux critiques croissantes contre l'action de la ministre à qui le gouvernement maintient sa confiance.
Ils sont sept sur la scène. Certains se déplacent en fauteuil roulant ou avec des béquilles, d'autres sur leurs deux jambes. Tous appartiennent à la compagnie britannique Candoco, des danseurs professionnels, handicapés ou non, qui renouvellent l'idée et la pratique de la danse.
La révolution du streaming se confirme dans les chiffres: l'industrie musicale a enregistré une croissance record en 2017 avec, pour la première fois, une majorité de ventes numériques, grâce à l'envolée du streaming.
Le plasticien français Christian Boltanski ouvre mercredi à Shanghai sa première exposition en Chine, une rétrospective de 40 ans d'oeuvres sur le sort, la mémoire et la mort, qui ambitionnent d'avoir une "valeur quasi-universelle".
La pasionaria Véronique Sanson, la diva punk Catherine Ringer et la "petite amie" Juliette Armanet: le talent se conjugue au féminin mardi pour l'ouverture du Printemps de Bourges, qui mise sur la parité pour sa 42e édition.
Avec quasiment le même nombre d'artistes féminines et masculins à l'affiche de sa 42e édition qui démarre mardi, le Printemps de Bourges relève le pari le parité, certes selon des critères qui lui sont propres, mais loin devant les autres festivals français.
Philip Glass, considéré comme le plus grand compositeur américain vivant, cite souvent l'Inde comme inspiration pour sa vision de la musique. Et pour comprendre l'Inde moderne, il se tourne vers un mystique du XIXe siècle, Ramakrishna Paramahamsa.
L'acteur et metteur en scène de théâtre Philippe Caubère a porté plainte pour diffamation contre la femme qui l'accuse de viol, a annoncé lundi à l'AFP son avocate.
Un métal qui continue de "fasciner": une exposition à la Banque fédérale allemande lève le voile sur ses colossales réserves d'or et entend montrer aux sceptiques que les lingots allemands, fraîchement rapatriés de l'étranger, sont une réalité.
Les Emirats arabes unis et l'Irak ont donné lundi le coup d'envoi de la reconstruction de la mosquée al-Nouri de Mossoul et de son minaret penché, ravagés en juillet lors des combats pour la reprise de la ville aux jihadistes.
Un chiffre d'affaires qui s'envole et une production qui atteint des records historiques: Parmigiano Reggiano, parmesan de haute qualité et d'origine contrôlée, a le vent en poupe avec 3,6 millions de meules, ou 147.000 tonnes, produites en 2017.
Le célèbre chef d'orchestre Daniel Barenboim, directeur musical d'un des deux grands opéras de Berlin, a annoncé lundi rendre des prix musicaux obtenus en Allemagne après que des rappeurs aux textes jugés antisémites eurent aussi été récompensés.
Véronique Sanson, Catherine Ringer, Charlotte Gainsbourg pour ne citer qu'elles: les femmes tiendront le haut de l'affiche à partir de mardi au Printemps de Bourges, qui mise sur la parité pour sa 42e édition, également dédiée à Jacques Higelin.
Écrivain français le plus vendu en France, traduit en 40 langues avec plus de 28 millions de livres écoulés à travers le monde, Guillaume Musso publie mardi son 15e titre, "La jeune fille et la nuit", son premier thriller se déroulant entièrement sur la Côte d'Azur.
La chapelle Sixtine, chef-d'oeuvre de la Renaissance, s'est ouverte dimanche un peu plus à la modernité avec son premier concert retransmis en direct sur internet, le "Stabat Mater" du compositeur écossais contemporain James MacMillan.
Fascinés par les Nymphéas de Monet, les peintres de l'école abstraite américaine ont vu dans le patriarche de Giverny le précurseur de toute une génération d'artistes outre-atlantique, comme le montre une pertinente exposition au Musée de l'Orangerie.
La reine Elizabeth II a fêté samedi son 92e anniversaire et assisté à un concert en son honneur réunissant des stars de la musique pop, de Sting à Shaggy en passant par Tom Jones et Kylie Minogue.
"Hugh Masekela 66-76": un coffret de trois disques publié mi-avril vient rappeler que pendant cette décennie, le trompettiste sud-africain, alors exilé aux Etats-Unis, a gravé les disques les plus marquants de sa carrière.
Une lettre de Richard Wagner à un intellectuel français mettant en garde contre "l'influence" juive dans le domaine culturel sera vendue aux enchères mardi en Israël, où les représentations publiques des œuvres du compositeur antisémite sont boycottées.
C'est une "archéologie du merveilleux": dans une forêt des Yvelines, une équipe a fouillé l'un des lieux de tournage du film "Peau d'âne" de Jacques Demy, réalisé en 1970 avec Catherine Deneuve, avant d'en faire un documentaire.
Un métal qui continue de "fasciner": une exposition à la Banque fédérale allemande lève le voile sur ses colossales réserves d'or et entend montrer aux sceptiques que les lingots allemands, fraîchement rapatriés de l'étranger, sont une réalité.
Verne Troyer, l'acteur américain de petite taille qui incarnait Mini-Moi, dans la série culte des comédies déjantées d'espionnage "Austin Powers", est mort samedi à 49 ans.
Verne Troyer, l'acteur américain qui incarnait "Mini-Moi" dans la série des comédies d'espionnage Austin Powers, est mort à 49 ans, apparemment d'un suicide, selon un post publié sur son compte officiel Instagram.
La vente aux enchères du mobilier du Ritz à Paris a atteint la somme de 7,3 millions d'euros, "un record mondial pour une vente de mobilier d'hôtel", a annoncé samedi la maison de vente Artcurial.
L'actrice Natalie Portman a justifié sa décision de ne pas se rendre en Israël pour recevoir un prix en disant qu'elle ne voulait pas être associée au Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui devait parler lors de la cérémonie.
Le reliquaire en or d'Anne de Bretagne, ancienne reine de France, a été retrouvé samedi près de Saint-Nazaire et deux hommes ont été mis en examen et écroués pour "association de malfaiteurs" et "vol de biens culturels", a-t-on appris de source proche du dossier.
Des milliers de personnes, musiciens et fans, ont rendu hommage samedi à Stockholm au prodige suédois Avicii, un des DJs les plus célèbres de la scène électro, au lendemain de sa mort à 28 ans à Oman.
Deux hommes ont été mis en examen samedi et écroués pour "association de malfaiteurs" et "vol de biens culturels" après la disparition il y a une semaine à Nantes du reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne, ancienne reine de France, a-t-on appris de source proche du dossier.
Le corps du célèbre DJ suédois Avicii, mort vendredi à Oman, a été autopsié deux fois et les enquêteurs ont écarté toute piste criminelle dans la cause du décès, a indiqué samedi à l'AFP une source au sein de la police omanaise.
Musiciens et fans ont rendu hommage samedi à Stockholm au Suédois Avicii, un des DJs les plus célèbres de la scène électro, au lendemain de sa mort à l'âge de 28 ans à Oman.
Plus de six mois après l'éclosion de l'affaire Weinstein et des mouvements #MeToo et Time's Up, qu'est-ce qui a changé dans le cinéma pour les réalisatrices françaises? Traveling arrière à l'occasion du festival du film français Colcoa à Los Angeles.
Avec sa série "The Show", diffusée à partir de lundi sur la plateforme française pour mobiles Blackpills, le réalisateur Jan Kounen tourne en dérision les géants d'internet et alerte sur l'emprise qu'ils peuvent exercer sur nos vies.
Pour la première fois depuis 35 ans, des Saoudiens assistent vendredi à une séance de cinéma ouverte au grand public dans la capitale Ryad, avec la projection du film d'action américain "Black Panther".
Le Suédois Avicii, un des DJs les plus célèbres de la scène électro, est mort vendredi à l'âge de 28 ans à Oman, deux ans après avoir annoncé à la surprise générale sa retraite de la scène.
Apparat, cérémonial, prestige, durant cent ans, Versailles a été au centre de l'Europe, voire du monde, une période que tente de faire revivre la nouvelle exposition du Metropolitan Museum de New York.
Le Suédois Avicii, un des DJs les plus célèbres de la scène électro, est mort vendredi à l'âge de 28 ans à Oman, deux ans après sa retraite surprise, a indiqué son agent.
Des centaines de néonazis se sont retrouvés vendredi, jour anniversaire de la naissance d'Hitler, dans une bourgade de l'est de l'Allemagne pour le début d'un festival de musique controversé, placé sous haute surveillance policière.
La chanteuse Janelle Monae a annoncé vendredi que son prochain album, produit à l'origine par Prince et qui doit sortir le 27 avril, sera accompagné d'un film se passant dans un futur dystopique.
Richement décorées ou délaissées par le temps, souvenir d'une époque révolue et parfois idéalisée, de nombreuses entrées d'immeuble de Saint-Pétersbourg, l'ancienne capitale des tsars de Russie, suscitent aujourd'hui l'intérêt de plus en plus de curieux.
Dans la ville française de Marseille (sud-est) aujourd'hui, des réfugiés allemands tentent de fuir le Vieux continent pour l'Amérique. En télescopant passé et présent, le cinéaste allemand Christian Petzold signe, avec "Transit", en salles mercredi, un film envoûtant sur l'exil.
C'est une pièce qui avait été interdite pour pornographie à sa publication en 1891 et explorait le désir adolescent bien avant Freud.
Gueule d'ange et falsetto soyeux, Charlie Puth est devenu une célébrité grâce à la ballade pop "See You Again", qui figurait sur la bande originale d'un énorme film d'action hollywoodien. Mais son inspiration, assure-t-il, puise ses sources dans le jazz.
Le studio américain Paramount Pictures a donné son accord pour financer et distribuer un film tiré de la vie du chanteur britannique Elton John avec, dans le rôle principal, Taron Egerton ("Kingsman" et "Eddie The Eagle").
Sortie de purgatoire pour Lars von Trier. Le sulfureux réalisateur, qui avait fait scandale en 2011 sur la Croisette avec des propos controversés sur Hitler, est de retour à Cannes cette année.
Kanye West, la superstar du rap qui a été hospitalisé il y a un an et demi officiellement pour une crise liée au stress et à une grande fatigue, a annoncé jeudi la sortie de deux albums en juin.
David Bowie a envahi les couloirs d'une station du métro de New York, devenue lieu d'exposition de photos du chanteur britannique décédé début 2016, en hommage à celui qui a vécu plus de 20 ans dans la "Grosse pomme".
La justice américaine a indiqué jeudi qu'elle n'engagerait pas de poursuites pénales au terme de l'enquête sur les circonstances de la mort de Prince, faute d'avoir pu établir comment il s'était procuré l'analgésique qui a provoqué son décès.
Une ballerine vedette du théâtre russe du Bolchoï s'est vu refuser l'octroi d'un visa américain, la privant d'un gala auquel elle devait participer à New York, ont rapporté jeudi les agences russes, sur fond de réduction drastique du personnel diplomatique.
La statue "Fearless Girl" (la petite fille qui n'a peur de rien), installée en mars 2017 face au célèbre taureau de Wall Street, va être déplacée en face de la Bourse de New York, a annoncé jeudi le maire Bill de Blasio, qui a indiqué que le taureau pourrait, lui aussi, déménager.
L'avenir du Negresco, l'un des palaces les plus connus au monde et objet de toutes les convoitises depuis que sa propriétaire de 95 ans est sous tutelle, se jouera désormais devant la justice à Marseille, a-t-on appris auprès de l'avocate du comité d'entreprise.
Vingt-un films au total sont en compétition pour la Palme d'or qui sera remise en clôture du 71e festival de Cannes le 19 mai.
Le Festival international du film de Dubaï (DIFF) réduit sérieusement la voilure: il aura lieu désormais tous les deux ans et l'édition 2018 a été purement et simplement annulée, ont annoncé les organisateurs.
Sept ans après avoir provoqué le scandale à Cannes, le réalisateur danois Lars von Trier va présenter hors compétition son nouveau film "The House that Jack Built", a annoncé jeudi le Festival qui se terminera le 19 mai par une projection du "Don Quichotte" de Terry Gilliam.
Plusieurs tenues de scènes, une guitare et des accessoires utilisés en concert par Prince vont être vendus le 18 mai aux enchères à New York par la maison Julien's Auctions, un peu plus de deux ans après sa mort.
"Je n'avais pas le caractère pour passer à travers toutes ces années, je me suis laissé porter par les évènements": Alain Chamfort, le plus élégant des chanteurs pop français, réussit un grand retour avec "Le désordre des choses" pour ses 50 ans de carrière.
Une séance de cinéma a eu lieu mercredi en Arabie saoudite pour la première fois depuis 35 ans: le blockbuster américain "Black Panther" y a été projeté à des professionnels du cinéma, avant l'ouverture prochaine des salles au grand public.
Les chimpanzés et gorilles ont beau être plus nombreux que ce que laissaient croire les précédentes estimations en Afrique de l'Ouest, ces singes, dont la population est en déclin, sont toujours en danger et ont besoin de protection, affirme une étude internationale publiée mercredi.
Simulations de manifestations, de prises d'otages et même d'attentat... La police philippine s'est préparée mercredi au pire, à la veille de la fermeture très controversée de l'île touristique de Boracay.
Mieux connaître l'impact des pesticides et diminuer l'utilisation des substances préoccupantes: le gouvernement a détaillé mercredi son plan d'action pour réduire la dépendance de l'agriculture aux produits phytosanitaires, qui a été fraîchement accueilli par les organisations environnementales comme par les agriculteurs.
Camion venant collecter le lait, plantation de navets dans un jardin collectif : sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, "la vie continue" pour ses occupants en voie de régularisation, dans l'expectative mercredi d'un arbitrage gouvernemental sur la reprise ou non des opérations d'expulsions.
Édouard Philippe a reçu mercredi en fin d'après-midi à Matignon la préfète de Loire-Atlantique, le directeur général de la gendarmerie nationale ainsi que plusieurs ministres, dont Gérard Collomb, pour "faire un point sur le processus de retour à l'État de droit" à Notre-Dame-des-Landes.
Le plus grand équipementier automobile mondial Bosch a affirmé mercredi pouvoir "diminuer drastiquement" les émissions des moteurs diesel grâce à une évolution "majeure", alors que l'avenir de cette motorisation paraît compromis en Europe.
Les meubles en bois vernis ont 90 ans et les étiquettes de certaines boîtes sont écrites à la plume, mais avec sa collection "inestimable" de 8.000 espèces assemblée depuis presque un siècle, l'insectarium d'Alger reste un outil de pointe contre les ravageurs des cultures.
Au moins 18 personnes ont péri et des dizaines ont été blessées dans l'incendie mercredi d'un puits de pétrole illégal dans l'ouest de l'Indonésie, ont annoncé les autorités de ce pays d'Asie du Sud-Est en avertissant que le bilan pourrait s'alourdir.
Trois Suédois, un Allemand, deux Canadiens et un Argentin... Des touristes du monde entier affluent à Tchernobyl, en Ukraine, site du pire accident nucléaire de l'Histoire, devenu une attraction pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus.
Abou Ali démarre avec précaution son moteur pour tirer de quoi arroser son champ. Avant, dit-il, personne dans son village n'avait besoin d'un puits pour l'irrigation mais aujourd'hui, la sécheresse menace l'agriculture et plus généralement la vie dans le sud de l'Irak.
Inuka, le premier ours polaire né sous les tropiques, a été euthanasié mercredi en raison d'une rapide dégradation de son état de santé, a indiqué le zoo de Singapour dont il était une des mascottes.
"Une amorce de retour à la normale": quatre agriculteurs de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ayant lutté contre le projet d'aéroport en s'opposant à leur expropriation se sont dits "soulagés" mardi de signer des conventions d'occupation précaire, et attendent désormais de retrouver pleinement leurs droits.
Entre travaux des champs pour les uns et construction de barricades pour les autres, les zadistes de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) restaient sur le qui-vive mardi, deux semaines après le début des expulsions.
Trois oursons qui erraient seuls, apparemment sans famille, dans les montagnes bulgares ont été découverts par des villageois et confiés à un parc spécialisé où ils reprennent des forces, a annoncé lundi l'association de défense des animaux "Vier Pfoten".
La politique agricole commune (PAC) verse des "montants considérables" à des exploitations agricoles très polluantes, selon une étude commandée par l'ONG Greenpeace qui demande à ce que la PAC "favorise réellement l'environnement et non l'intensification et l'agrandissement des structures".
Le nouveau marché chinois en ligne consacré à la peau d'éléphant menace la survie de l'espèce en Birmanie, où le braconnage s'intensifie pour répondre à la demande, ont prévenu mardi les défenseurs de l'environnement.
Des centaines d'indigènes de différentes ethnies installaient lundi leur "Campement Terre Libre", près du palais du gouvernement à Brasilia, à l'ouverture d'une semaine de mobilisation pour réclamer leurs terres ancestrales.
La nuit a été calme sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) après l'expiration lundi à minuit du délai accordé par le gouvernement aux zadistes pour régulariser leur situation, a-t-on appris mardi matin auprès de la gendarmerie.
A distance, on dirait un océan au milieu du désert. Il ne s'agit pourtant pas d'un mirage mais du plus grand parc solaire du continent américain, situé dans l'État de Coahuila au nord du Mexique.
Le gouvernement a présenté lundi un "plan de bataille antigaspillage" pour inciter à "consommer un peu moins" en achetant des produits réparables et recyclables pour lutter contre "l'obsolescence programmée de notre planète".
Les occupants menacés d'expulsion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ont demandé lundi un "geste d'apaisement" au gouvernement, au dernier jour de l'ultimatum fixé par ce dernier, alors qu'un calme précaire régnait sur le bocage nantais.
L'ancien maire de New York, le milliardaire et philantrope Michael Bloomberg, s'est engagé dimanche à donner 4,5 millions de dollars pour remplir les engagements des Etats-Unis envers l'accord de Paris pour le climat, que Donald Trump a décidé de quitter.
La planète pourrait-elle se retrouver un jour sans oranges, ni citrons, des fruits aussi bénéfiques à la santé qu'ils sont accessibles à toutes les bourses ?
Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé lundi un "plan de bataille antigaspillage" visant notamment à inciter à "consommer un peu moins" et à rendre le recyclage "plus lucratif" que la mise en décharge.
"La sexualité des agrumes, c'est très spécial!" Yann Froelicher, biologiste de l'Inra, parle avec passion des centaines de citronniers, arbres à kumquat et autres bergamotiers autour de lui, qui constituent l'une des plus belles collections du monde à San Giuliano, en Haute-Corse.
Les dauphins du fleuve Irrawaddy menacés d'extinction ont vu leur population s'accroître au Cambodge pour la première fois depuis 20 ans, ont annoncé lundi les autorités et le WWF, qui saluent ce revirement "historique".
La préfecture a annoncé lundi en milieu de journée avoir levé les mesures visant à lutter contre la pollution aux particules fines prises dimanche, en raison des conditions météo plus favorables.
Le projet d'exploitation aurifère controversé de la Montagne d'or, dans l'ouest de la Guyane, suscite une forte opposition sur le territoire, où le débat public, entamé en avril, se tient dans un climat très tendu.
Le gouvernement présente lundi sa feuille de route pour développer l'économie circulaire, un système économique visant à préserver les ressources de la planète et l'environnement en encourageant notamment la réparation et le recyclage.
Une semaine à haut risque s'ouvre pour le gouvernement sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, qui montrera si l'apaisement l'emporte, alors que l'échéance tombe lundi minuit pour les régularisations, et qu'une nouvelle opération d'expulsion des zadistes en situation irrégulière est possible.
Plus de 200 parlementaires de différentes sensibilités politiques, dont les députés de la majorité Matthieu Orphelin et Barbara Pompili, signent dans le Journal du Dimanche une tribune appelant le gouvernement "à mener un grand plan vélo".
Un couple de trentenaires, seuls habitants de l'île de Quéménès, au large de la Bretagne, ont retrouvé un morceau d'engin spatial SpaceX, qu'ils ont soigneusement conservé dans leur ferme en attendant l'arrivée d'un expert de l'entreprise américaine.
Une paix durable sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes semble encore lointaine malgré une avancée vendredi dans le processus de régularisation du territoire, première manche remportée par le gouvernement qui n'écarte pas la menace de nouvelles expulsions.
Le président français Emmanuel Macron va offrir à son homologue américain Donald Trump un jeune plant de chêne symbolisant la force des relations entre les deux pays, a rapporté vendredi Fox News.
Pour la première fois depuis le début de l'opération d'expulsion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) les occupants ont effectué un premier pas vers une éventuelle régularisation, en déposant vendredi 40 dossiers en préfecture, à Nantes, dont 28 purement agricoles.
Les voitures seront complètement interdites d'accès à Central Park à partir de fin juin, a annoncé vendredi le maire de New York Bill de Blasio, qui dit vouloir donner la "priorité à la sécurité et la santé" de ses visiteurs, piétons ou cyclistes.
La justice a frappé un coup en matière de lutte contre la pollution atmosphérique causée par les navires en engageant pour la première fois des poursuites à Marseille contre le capitaine d'un bateau de croisière qui avait enfreint les normes.
Des montagnes de déchets en bord de route, près de la Seine ou en pleine forêt: les dépôts sauvages par des particuliers et surtout par des entreprises sont une maladie récurrente en Ile-de-France, accentuée par la difficile application des sanctions.
Des montagnes de déchets en bord de route, près de la Seine ou en pleine forêt: les dépôts sauvages par des particuliers et surtout par des entreprises sont une maladie récurrente en Ile-de-France, accentuée par la difficile application des sanctions.
Un kangourou a trouvé la mort dans un zoo du sud-est de la Chine après avoir été la cible de jets de pierres de la part de visiteurs qui cherchaient à lui faire faire des bonds, ont rapporté les médias nationaux.
Au sous-sol d'une piscine parisienne, des serveurs informatiques baignent dans l'huile. La chaleur qu'ils produisent est récupérée pour chauffer l'eau des bassins: un recyclage innovant qui permet de se passer d'air conditionné et de ne pas gaspiller d’énergie.
Le procureur de l'Etat d'Amapá (nord du Brésil) s'est prononcé jeudi contre l'octroi d'une licence au groupe pétrolier français Total pour l'exploration pétrolière dans l'embouchure de l'Amazone, invoquant des préoccupations environnementales.
Faire disparaître les plastiques qui engorgent notre planète avec des "enzymes gloutons" ? Les scientifiques en ont rêvé. Une startup française l'a fait et s'apprête à en recycler des milliers de tonnes dès 2021.
A quatre jours de la date butoir fixée par le gouvernement pour qu'ils déclinent leurs identités, les occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes peinent jeudi à "renier la dimension collective" de leurs projets agricoles et restent indécis sur la réponse commune à apporter à l'Etat.
La bio-raffinerie de Total à La Mède consommera 550.000 tonnes d'huile de palme par an, faisant "bondir les importations françaises" de cette huile décriée, ont dénoncé jeudi des ONG, alors que le gouvernement veut lutter contre la déforestation importée.
La société française de chimie verte Carbios a jugé jeudi que sa technologie de dégradation des plastiques par des enzymes était supérieure à celle tout juste dévoilée par des scientifiques américains et britanniques.
La Grande barrière australienne, joyau du patrimoine mondial de l'humanité, a subi une hécatombe "catastrophique" de ses coraux pendant une vague marquée de chaleur en 2016, menaçant une plus grande diversité de vie marine qu'estimé jusqu'alors, prévient une étude jeudi.
Le gouvernement britannique a annoncé jeudi vouloir interdire les pailles, touillettes et cotons-tiges en plastique d'ici à la fin de l'année dans le cadre de son plan de lutte contre les déchets dans cette matière dérivée du pétrole.
Bureaux, commerces, collectivités, cabinets médicaux... Depuis deux ans, de nombreuses sociétés et administrations doivent trier leurs déchets pour les recycler. Mais à l'heure où le gouvernement veut développer l'économie circulaire, la loi peine à être appliquée.
Des restes peu ragoûtants aux souvenirs auxquels on tient, la question des déchets n'est pas seulement économique mais relève aussi de ressorts plus émotionnels, liés à l'attachement aux objets et à la répulsion pour la saleté.
Une majorité de Canadiens soutient l'agrandissement d'un oléoduc vers le Pacifique, objet d'une vive controverse entre les provinces voisines de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, selon un sondage de l'institut Angus Reid.
Le système de consigne sur les bouteilles fait partie du quotidien des Allemands depuis des décennies, un principe encore élargi en 2003 par le législateur à des fins écologiques.