L’Agence France-Presse au Festival International du Journalisme de Pérouse
Du 9 au 13 avril 2025, l'Agence France-Presse sera au Festival International du Journalisme de Pérouse, en Italie, un événement incontournable qui attire chaque année journalistes, experts et acteurs du monde des médias. Cinq journalistes de l’AFP participeront activement aux débats pour discuter des grands enjeux de la profession.
Cette présence montre l'engagement de l'AFP pour un journalisme de qualité et sa volonté de soulever des questions clés, comme la couverture du changement climatique, la désinformation, la liberté de la presse et la sécurité des journalistes. Nos experts partageront leurs expériences et points de vue lors des débats suivants :
10 avril, 09h30 - 10h20
Phil Chetwynd, directeur de l'Information de l'AFP, expliquera comment les rédactions peuvent mieux couvrir la crise climatique. Il partagera des conseils sur la façon de convaincre les parties prenantes, créer des récits percutants et jongler entre les urgences de l'actualité et un travail approfondi sur le climat.
10 avril, 12h35 - 13h00
Christina Assi, photojournaliste à l’AFP, a été victime d’un tir d’obus tiré par un char israélien en octobre 2023 dans le sud du Liban, entraînant l’amputation de sa jambe droite. En conversation avec Phil Chetwynd, elle reviendra sur son parcours de résilience, de réhabilitation, et sa détermination à renouer avec son métier. Elle évoquera également son engagement pour la sécurité des journalistes et l'importance de ne pas laisser impunies les attaques contre la presse, mettant en lumière les risques auxquels sont exposés les reporters en zone de guerre.
10 avril, 16h00 - 16h50
Ivan Couronne, rédacteur en chef "Avenir de la Planète" à l’AFP, animera un panel sur les meilleures pratiques pour former les journalistes sur le climat et la science, en particulier dans les rédactions et les rubriques qui ne sont pas spontanément investies sur ces sujets. Les intervenants partageront des retours d’expérience, des conseils pratiques et des exemples concrets, y compris sur les formations internes de l'AFP comme celles sur le greenwashing.
11 avril, 09h30 - 10h20
Dylan Collins, chef vidéo AFP à Beyrouth, parlera des défis liés au besoin de justice pour les journalistes tués en zone de conflit et des dangers accrus auxquels sont confrontés les reporters couvrant les guerres et les troubles politiques. Fort de plus de 15 ans d’expérience au Moyen-Orient, il a couvert des conflits majeurs en Syrie, en Irak et à Gaza. Lui-même blessé en Ukraine en juillet 2023 puis au Liban en octobre 2023 lors de la même attaque qui a gravement blessé Christina Assi, il reviendra sur son expérience.
12 avril, 09h30 - 10h20
Karl Malakunas, responsable des projets philanthropiques à l'AFP, interviendra sur la manière dont les fact-checkers peuvent anticiper la propagation des fausses informations et en évaluer l'impact. Le panel abordera aussi les dilemmes éthiques liés à la lutte contre la désinformation, tout en préservant la liberté d’expression, à travers des modèles récents pour mesurer les conséquences des fausses informations.
12 avril, 09h30 - 10h20
Phil Chetwynd échangera avec Hannah Storm, fondatrice et co-directrice du Headlines Network, sur les enseignements tirés d’un ouvrage consacré au bien-être des journalistes. Ensemble, ils aborderont des sujets essentiels comme la gestion du stress, l'exposition aux traumatismes, et l’importance de cultiver une culture rédactionnelle qui prend en compte la santé mentale des journalistes.