Le marché européen des services technologiques atteint un nouveau sommet au T4, grâce à une forte demande en matière d’IA, de cloud et de services gérés : ISG Index™

19 Jan 2026
LONDRES

La demande de services technologiques en Europe a atteint un nouveau sommet au quatrième trimestre, la région ayant enregistré ses meilleurs résultats trimestriels de l’année pour clôturer 2025, selon le dernier rapport sur l’état du secteur publié par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA.

L’EMEA ISG Index™, qui mesure les contrats d’externalisation commerciale d’une valeur annuelle contractuelle (ACV) de 5 millions USD ou plus, montre que l’ACV du quatrième trimestre pour le marché combiné (services gérés et services de cloud) a progressé de 27 % pour atteindre 10,9 milliards USD. Il s’agit du huitième trimestre consécutif de croissance du marché combiné dans la région, avec une moyenne de 16 % sur cette période.

« L’Europe a gardé le meilleur pour la fin, avec une demande accélérée de services cloud alimentée par l’IA, associée à un regain de dynamisme dans les services gérés, ce qui a conduit la région à enregistrer sa meilleure performance trimestrielle de 2025 », déclare Anthony Drake, président d’ISG EMEA. « Nous avons également constaté une forte augmentation de la demande de services d’ingénierie liés à l’IA, et la taille globale des contrats a augmenté. Si l’ACV des services gérés pour l’ensemble de l’année est restée pratiquement stable, la bonne performance du T4 suggère une stabilisation et un regain de confiance à l’approche de 2026. »

Résultats du T4 par segment

L’ACV des services gérés pour le quatrième trimestre a augmenté de 19 % en glissement annuel, pour atteindre 4,6 milliards USD, soit une hausse de 21 % par rapport au troisième trimestre. Au cours du trimestre, 298 contrats de services gérés ont été attribués, soit la meilleure performance trimestrielle de l’année, en hausse de 2 % par rapport à l’année précédente. Parmi ceux-ci, trois mégacontrats (contrats d’une valeur annuelle de 100 millions de dollars ou plus) ont été signés, contre un seul l’année précédente. L’ACV des nouveaux contrats et des contrats restructurés a connu une croissance à deux chiffres.

Dans le domaine des services gérés, l’externalisation informatique (ITO) a progressé de 12 % en glissement annuel, pour atteindre 3,1 milliards USD, tandis que l’externalisation des processus métier (BPO) a augmenté de 25 %, pour atteindre 1,1 milliard USD, et les services d’ingénierie et de recherche et développement (ER&D) ont bondi de 90 %, pour atteindre 379 millions USD.

La plupart des secteurs ont augmenté leurs dépenses en services gérés au cours du trimestre. Les transports, le commerce de détail/les produits de consommation et les soins de santé/sciences de la vie ont tous enregistré une croissance à trois chiffres. En revanche, les secteurs généralement les plus importants de la région ont tous sous-performé : les services bancaires, financiers et d’assurance (BFSI) ont reculé de 5 %, l’industrie manufacturière de 42 % et les télécommunications de 30 %.

Sur le plan géographique, tous les marchés ont enregistré une hausse de leur ACV au cours du trimestre, à l’exception de la France. La région DACH, le plus grand marché d’approvisionnement de la région au quatrième trimestre, a progressé de 38 %, pour atteindre 1 milliard USD, et les pays nordiques ont progressé de 26 %, pour atteindre 591 millions USD. Le Royaume-Uni a progressé de 2,5 %, dépassant le milliard USD en ACV, juste derrière la région DACH. La France a reculé de 22 %, à 570 millions USD.

L’ACV du segment des services de cloud (XaaS) a augmenté de 34 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 6,3 milliards USD, et de 10 % par rapport au trimestre précédent. C’est le septième trimestre consécutif que la région enregistre une croissance à deux chiffres dans ce segment, avec une moyenne de 34 % sur cette période.

Les dépenses en infrastructure en tant que service (IaaS) ont bondi de 46 %, pour atteindre 5,0 milliards USD, grâce à la forte demande en matière de transformation cloud et d’IA. Le logiciel en tant que service (SaaS) a quant à lui progressé de 3 %, pour atteindre 1,3 milliard USD.

Résultats annuels

L’ACV combiné du marché a augmenté de 17 % sur l’ensemble de l’année, atteignant un niveau record de 38,9 milliards USD, alimenté par la demande de services cloud. Le taux de croissance de la région en 2025 a été le meilleur depuis 2021 et légèrement supérieur à la croissance de 14 % enregistrée en 2024.

L’ACV des services gérés a diminué de 1,4 %, pour atteindre 16,7 milliards USD. Au total, 1 063 contrats de services gérés ont été attribués en 2025, soit une baisse de 10 % par rapport à l’année précédente. Onze d’entre eux étaient des mégacontrats, contre 13 l’année précédente, tandis que la valeur annuelle cumulée de ces contrats (1,5 milliard USD) a baissé de 29 %.

La plupart des secteurs ont enregistré une croissance de la valeur annuelle contractuelle des services gérés pour l’année, à l’exception notable de plusieurs grands secteurs, notamment les services financiers, en baisse de 11 %, l’industrie manufacturière, en baisse de 2,6 %, et les médias et télécommunications, en baisse de 37 %.

Sur le plan géographique, le plus grand marché de la région, le Royaume-Uni, a enregistré une baisse de 14 % pour l’année, à 3,9 milliards USD, tandis que la région DACH a enregistré une baisse de 15 %, à 3,7 milliards USD. La France, quant à elle, a progressé de 25 %, à 2,6 milliards USD, et les pays nordiques ont grimpé de 34 %, à 2,2 milliards USD.

Le marché XaaS, qui a atteint un niveau record de 22,2 milliards USD, a progressé de 37 %, un taux qui n’est surpassé que par la croissance de 44 % enregistrée par ce segment en 2018, et en forte hausse par rapport à sa croissance de 21,5 % en 2024. Le XaaS représente désormais 57 % de l’ACV combiné de la région, contre 49 % en 2024.

Au sein de ce segment, l’IaaS a bondi de 43 %, pour atteindre 16,8 milliards USD, alimenté par la demande en matière de cloud et d’IA, tandis que le SaaS a augmenté de 19 %, pour atteindre 5,4 milliards USD.

Prévisions mondiales pour 2026

Pour l’ensemble de l’année, ISG prévoit une croissance de 2,1 % du chiffre d’affaires des services gérés et de 20 % du chiffre d’affaires des logiciels et services basés sur le cloud (XaaS), cette dernière étant soutenue par la migration continue vers le cloud, l’adoption de l’IA, les investissements dans la cybersécurité et la consommation axée sur les plateformes.

« À l’horizon 2026, le marché aborde l’année avec à la fois des opportunités et des contraintes », déclare Steve Hall, directeur de l’IA et responsable de l’ISG Index. « D’un point de vue macroéconomique, les entreprises font face à l’incertitude politique autour des droits de douane, à une transition à la tête de la Réserve fédérale et à des vents contraires en Europe et en Asie-Pacifique. Ces facteurs n’empêchent pas les investissements, mais ils influencent les comportements, favorisant des engagements plus réfléchis et progressifs plutôt que des paris importants et irréversibles.

Dans le même temps, l’IA remodèle la demande plus rapidement que l’économie des services gérés ne s’adapte. L’IA continue d’accélérer la croissance du cloud, des infrastructures et des plateformes, tout en exerçant une pression sur les structures traditionnelles de tarification et de marge basées sur la main-d’œuvre dans les services gérés. »

À propos de l’ISG Index™

L’ISG Index™ est reconnu comme la source faisant autorité en matière de renseignements sur le marché de l’industrie mondiale des technologies et des services aux entreprises. Pendant 93 trimestres consécutifs, il a détaillé les dernières données et tendances du secteur pour les analystes financiers, acheteurs d’entreprise, fournisseurs de logiciels et de services, cabinets d’avocats, universités et médias.

Les résultats du 4e trimestre 2025 du Global ISG Index ont été présentés lors d’une diffusion Web le 15 janvier. Pour visionner une rediffusion de la diffusion Web et télécharger des diapositives de présentation, rendez-vous sur cette page Web.

À propos d’ISG

ISG (Nasdaq : III) est une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA. Partenaire de confiance de plus de 900 clients, dont 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG est un leader de longue date dans le domaine de la technologie et des services aux entreprises qui est aujourd’hui à l’avant-garde de l’exploitation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. L’entreprise, fondée en 2006, est connue pour ses données de marché exclusives, sa connaissance approfondie des écosystèmes de fournisseurs et l’expertise de ses 1 600 professionnels dans le monde entier qui travaillent ensemble pour aider les clients à maximiser la valeur de leurs investissements technologiques.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.