12 Mar 2012 - 15:38

L’AFP et EFE s’unissent pour protéger leurs droits sur Internet

EFE, agence de presse espagnole, et l’Agence France-Presse ont conclu un accord pour combattre conjointement, dans les pays d’Amérique Latine, le piratage et l’usage abusif de leurs crédits.

Comme nombre d’éditeurs, AFP et EFE doivent aujourd’hui faire face à l’exploitation croissante de leurs contenus sur Internet. De plus en plus de sites web, plateformes contributives, réseaux sociaux, blogs et sites communautaires diffusent de l’information texte, photo ou vidéo produite par les deux agences de presse. A titre d’exemple, sur les 2 derniers mois, sur 670 000 dépêches AFP en ligne, 199 000 sont non créditées soit 30 % des dépêches.

Afin de répondre à la violation sur Internet des droits d’auteur et des droits sur les bases de données, l’AFP et EFE ont décidé de s’unir et de partager leurs connaissances pour :

  • définir les points fondamentaux de leur lutte contre la contrefaçon et l’usage non autorisé de leurs dépêches ;
  • partager leurs expériences et effectuer des échanges de bons procédés ;
  • mutualiser leurs ressources technologiques et juridiques.

Pour défendre la propriété intellectuelle et le respect de leurs contenus, l’AFP et EFE utilisent des outils à la pointe de la technologie :

  • La solution Fair Share Guardian de la société ATTRIBUTOR a été choisie par les deux agences pour la protection de leur contenu texte en temps réel ;
  • Le logiciel de la société MECOM est utilisé pour la détection des photos ;
  • la société TEXTGUARD a été retenue pour le texte d’archive.
  • Ces outils, à l’origine utilisés par l’AFP pour protéger ses droits numériques sur Internet, ont fait preuve de leur efficacité. A travers cet accord, EFE et l’AFP veulent attirer l’attention sur le fait que l’usage frauduleux de leurs informations peut ternir la crédibilité des agences de presse.

    A propos de l’AFP

    L’AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète sur les événements qui font l’actualité internationale, des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.900 collaborateurs répartis dans 165 pays rendent compte en six langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24, en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie.

    A propos d’EFE

    EFE est la première agence de presse en langue espagnole avec plus de 70 ans d’expérience qui garantissent son impartialité, sa puissance, sa crédibilité et sa rapidité. Une agence d’information multimédia dotée d’un réseau mondial de journalistes qui diffuse l’information sur différents supports : texte, photo, audio, vidéo et multimédia depuis ses quatre centres d’édition (Madrid, Bogota, Le Caire, Rio de Janeiro), pour diffuser sa production à la clientèle répartie sur les cinq continents. EFE distribue en continu, depuis son réseau mondial de bureaux et correspondants, une vision latine du monde en espagnol, portugais, anglais, arabe, catalan et galicien.