12 Mar 2012 - 15:38

Paris Normandie se réabonne à l’AFP après trois ans sans l’Agence

L’Essentiel-PQR, nouveau fil d’informations de l’AFP destiné à la Presse Quotidienne Régionale, séduit un nombre croissant de clients et d’anciens clients : après la Nouvelle République du Centre-Ouest et la Dépêche du Midi, c’est au tour de Paris Normandie d’opter pour ce service, trois ans après s’être désabonné de l’Agence.

Paris Normandie avait en effet été le premier titre du groupe Hersant Média à quitter l’AFP fin 2008. « Nous nous réjouissons de ce grand retour et nous avons bon espoir que d’autres journaux nous rejoindront avant la fin de l’année », a déclaré Emmanuel Hoog, Président Directeur Général de l’AFP, en soulignant que le nouveau fil texte de l’Agence répondait effectivement mieux aux besoins de certains quotidiens de la presse régionale française

L’Essentiel-PQR est un vrai fil d’agence en temps réel qui comprend toutes les alertes, les urgents et les principaux développements de l’actualité française, internationale et sportive. Il représente environ 30% du volume de dépêches du fil complet en français et 50% du FRS-Focus, lancé en 2009 à destination de la PQR et qui comportait déjà un volume réduit d’informations étrangères.

Paris Normandie a été étroitement associé - avec la Nouvelle République, la Dépêche et le Télégramme - à la conception d’une nouvelle gamme de services, exclusivement à destination de la PQR. L’offre texte, qui comprend des modules complémentaires (Sport français, Faits divers, Premium/Contextualisation…), s’accompagne d’une grille tarifaire progressive en fonction de la formule choisie.

Les journaux peuvent également décider de s’abonner ponctuellement à un service complet sur des événements spécifiques comme les jeux Olympiques, l’Euro de football ou l’élection présidentielle à venir.

En introduisant plus de souplesse dans son offre de contenus et dans sa politique tarifaire, l’Agence France-Presse souhaite accompagner les réformes engagées par la presse régionale pour faire face aux bouleversements du marché de l’information. L’AFP continue de renforcer son partenariat avec la PQR dans le domaine des développements mobiles et a lancé, le 27 juillet dernier, les applications iPhone des titres Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin.