Royaume-Uni : TotalEnergies fusionne ses activités amont avec NEO NEXT, donnant naissance au plus grand producteur indépendant de pétrole et de gaz du Royaume-Uni

8 Dec 2025
PARIS

TotalEnergies a signé un accord avec NEO NEXT Energy Limited (NEO NEXT) prévoyant que les activités amont de la Compagnie au Royaume-Uni seront fusionnées avec NEO NEXT et que TotalEnergies deviendra l’actionnaire principal de la nouvelle entité élargie NEO NEXT, qui sera renommée NEO NEXT+, avec une participation de 47,5 %.

Après la finalisation de la transaction, NEO NEXT+ sera :

  • détenue conjointement par TotalEnergies (47,5 %), HitecVision (28,875 %) et Repsol UK (23,625 %) ;
  • dotée d’un large portefeuille d’actifs diversifié comprenant notamment les intérêts de NEO Energy et de Repsol UK dans le complexe Elgin/Franklin ainsi que dans les champs Penguins, Mariner, Shearwater et Culzean, enrichi par les actifs amont de TotalEnergies au Royaume-Uni, notamment ses intérêts dans le complexe Elgin/Franklin et les champs Alwyn North, Dunbar et Culzean.

Avec TotalEnergies comme principal actionnaire, NEO NEXT+ deviendra le plus grand producteur indépendant de pétrole et de gaz au Royaume-Uni, avec une production supérieure à 250 000 barils équivalent pétrole par jour en 2026. L’entreprise sera idéalement positionnée pour maximiser la valeur de son portefeuille, générer une rentabilité élevée et garantir un avenir durable et résilient à long terme pour ses activités oil & gas.

« Cette transaction témoigne de l’engagement durable de TotalEnergies envers le secteur pétrolier et gazier britannique et la sécurité énergétique du pays. En tant que nouvel actionnaire principal de NEO NEXT+, nous sommes ravis d’apporter notre expérience reconnue en tant qu’opérateur majeur en mer du Nord britannique, où nous sommes présents depuis plus de 60 ans. L’attention constante de TotalEnergies de mener des opérations à bas coûts et faibles émissions sera déterminant pour générer des économies d’échelle au sein du nouveau portefeuille de NEO NEXT+, ce qui renforcera la génération de cash-flow de la société dès la clôture de l’opération », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.

La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l’approbation du régulateur et est attendue durant le premier semestre 2026.

TotalEnergies au Royaume-Uni

TotalEnergies est présent au Royaume-Uni depuis plus de 60 ans, employant plus de 1 800 personnes dans toute la chaîne de valeur de l'énergie. L'entreprise est l'un des principaux opérateurs pétroliers et gaziers du pays, exploitant environ 27 % de la production de gaz du plateau continental britannique, avec une production quotidienne moyenne de 121 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) en 2024.

TotalEnergies déploie sa stratégie Integrated Power au Royaume-Uni, qui combine la production d’électricité renouvelable avec des capacités de production flexibles. Son portefeuille de renouvelable dans le pays comprend 1,1 GW de capacité brute installée (parc éolien offshore de Seagreen) et 4,5 GW en cours de développement, dans des projets éoliens offshore et solaires.

TotalEnergies est l'un des plus importants fournisseurs de gaz et d'électricité au Royaume-Uni pour les entreprises et le secteur public, propose des solutions de recharge pour véhicules électriques et commercialise des produits pétroliers tels que des lubrifiants, du carburant d'aviation, du bitume et des fluides spéciaux.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

 

© Business Wire, Inc.

Aviso legal :
Este comunicado de imprensa não é um documento produzido pela AFP. A AFP não será responsável por este conteúdo. Para mais informações, por favor entre em contato com as pessoas ou entidades mencionadas no comunicado.