Les entreprises européennes déploient tous leurs efforts pour l'innovation et la conformité en matière d'IA, selon ISG

2 Dec 2025
PARIS

Les entreprises en Europe accordent la priorité à des partenariats commerciaux adaptables dotés de cadres de gouvernance solides pour les aider à tirer parti de l’IA et à satisfaire aux exigences en matière de gouvernance et de conformité des données énoncées dans le règlement général sur la protection des données (RGPD) et dans la législation de l’UE sur l’IA, affirment des experts de la société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA, Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III).

Les stratégies de structuration des données, de création de cadres opérationnels conformes et d’élaboration de plans pérennes pour l’IA seront examinées lors du sommet ISG AI Impact, les 8 et 9 décembre aux Jardins de Saint-Dominique à Paris. Des dirigeants d'Airbus, Dassault Systèmes, Thales Global Services, L'Oréal, Schneider Electric, Air Liquide, Shell International, Adecco Holding France, Crédit Agricole, Bureau Veritas, Cigref, BNP Paribas, UEFA et plus encore participeront à l'événement.

« L’Europe est à l’avant-garde dans la définition de la manière dont la technologie peut servir le bien commun », déclare Julien Escribe, partner ISG, directeur général pour la région SEMEA et hôte du sommet ISG AI Impact. « Grâce à des initiatives telles que la législation de l’UE sur l’IA, le programme pour une Europe numérique et la stratégie européenne en matière de données, l’UE a jeté les bases d’une approche distincte de l’innovation, qui combine compétitivité et responsabilité, et progrès en matière de protection des droits fondamentaux. »

Le premier jour du sommet, Greg Ombach, vice-président principal et chef de la recherche, de la technologie et de l’innovation disruptives chez Airbus, examinera comment les chefs d’entreprise et les responsables technologiques peuvent passer des pilotes à l’impact en intégrant l’IA dans les produits, les opérations et les modèles d’entreprise, dans son discours intitulé « De l’IA à l’intelligence régénérative : construire des systèmes durables plus intelligents ».

Les table ronde « Les ensembles de données pour une IA évolutive : au carrefour de la stratégie et du retour sur investissement » présentera les stratégies du monde réel, les perspectives commerciales et les cadres d’investissement avec Nicolas Rolland, CTO, Dassault Systèmes ; Remi Tromeur, responsable des contrats IS/IT chez Thales Global Services, et David Vaillant, responsable mondial de la stratégie financière et des participations chez BNP Paribas Asset Management.

Clémence Adoue, directrice mondiale de l'attention aux consommateurs chez L'Oréal ; Yoann Bersihand, vice-présidente, technologies de l'IA, Schneider Electric, et Silvia Carter, CEO de To Web Or Not To Web, rejoindront la table ronde « L'IA en action : résultats réels, impact réel » pour partager des stratégies visant à tirer parti de la valeur stratégique de l’IA.

La première journée se terminera par l'ISG Startup Challenge, durant lequel les entrepreneurs présenteront leurs innovations commerciales à un panel de juges pour un vote du public. Les participants comprendront Better People, qui aide les entreprises à intégrer l’IA générative dans leurs opérations quotidiennes ; HeyJo, un agent IA spécialisé pour l’industrie photovoltaïque ; Delos, qui centralise les applications et innovations essentielles en un seul espace de travail sécurisé et intuitif, et Linkup, une API qui permet aux développeurs d'ancrer leurs applications avec de nouvelles informations provenant d'internet.

Le second jour du sommet, Baladji Soussilane, vice-président, numérique et TI, Air Liquide SA, fera une présentation intitulée « Le cadre de travail axé sur l'IA : où est en vraiment votre entreprise ?» pour explorer la manière dont l’IA remodèle les processus internes d’Air Liquide et ses relations avec ses partenaires, ses revendeurs et ses fournisseurs.

Durant la table ronde « Des pilotes à la performance : déployer l'IA dans toute l'entreprise », Ritesh Gupta, gestionnaire de portefeuille, Shell International ; Pierre Matuchet, Group SVP, IT Adecco & Digital Innovation, Adecco Holding France, et Aldrick Zappellini, directeur des données et de l'IA, Crédit Agricole, présenteront comment les entreprises permettent (ou non) à l'IA de générer de la valeur commerciale.

Alexandre Pakasi, directeur de la transformation numérique, France, Bureau Veritas, et Henri d’Agrain, délégué général, Cigref, débattront de la manière d’identifier les cas d’utilisation à forte valeur ajoutée, de concevoir en vue de leur adoption et de déployer l'IA générative dans l’ensemble de l’entreprise, dans une keynote intitulée « Meilleures pratiques pour le déploiement des cas d’utilisation de l'IA générative ».

« Les entreprises en Europe recherchent une transparence et un contrôle complets sur le comportement de l’IA, en particulier dans les secteurs réglementés tels que la finance, les soins de santé et l’énergie, afin de satisfaire aux exigences de gouvernance et de conformité des données qui exigent transparence, auditabilité et contrôles d’accès stricts », déclare Escribe. « Déployés avec prudence, les outils d’IA sont à la fois la préoccupation et la solution, fournissant la capacité d’analyser de grands ensembles de données et d’identifier les anomalies. »

Édouard Couté, responsable de la conception et du contrôle des TIC à l’UEFA, expliquera comment gérer l’IA de manière responsable et stratégique, dans une keynote intitulée « Diriger face aux risques de l'IA : transformer l’incertitude en un avantage pour l'entreprise ».

La gestion des implications juridiques de l’IA sera abordée dans la session intitulée « L’IA en Europe : transformer la réglementation en avantage concurrentiel », avec Bertrand Liard, partner chez White & Case, et la session « De la promesse à la protection : garde-fous juridiques pour l'IA dans la passation de marchés », avec Sylvain Joyeux et Daniel Korabelnikov, avocats chez Cloix Mendès-Gil.

Akkodis, Inetum, Orange Business, Infosys, Tata Consultancy Services, Codyssée Group, Accenture, Wipro, CIO Insights et Hifo.co sont les sponsors événementiels du sommet ISG AI Impact.

Des informations complémentaires et les inscriptions sont disponibles sur le site web de l'événement.

À propos d’ISG

ISG (Nasdaq : III) est une société mondiale de conseil et de recherche technologique centrée sur l’IA. Partenaire de confiance de plus de 900 clients, dont 75 des 100 plus grandes entreprises du monde, ISG est un chef de file de longue date dans le domaine des technologies et des services aux entreprises, qui est désormais à l’avant-garde des technologies de l’IA pour aider les entreprises à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. Créée en 2006, la société est reconnue pour ses données de marché exclusives, sa connaissance approfondie des écosystèmes des fournisseurs et l'expertise de ses 1 600 spécialistes du monde entier qui travaillent ensemble pour aider les clients à maximiser la valeur de leurs investissements technologiques.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Aviso legal :
Este comunicado de imprensa não é um documento produzido pela AFP. A AFP não será responsável por este conteúdo. Para mais informações, por favor entre em contato com as pessoas ou entidades mencionadas no comunicado.