Le chérubin du Grand Escalier utilisé dans le film à grand spectacle Titanic de James Cameron sera mis aux enchères les 9 et 10 décembre

25 Nov 2025
LOS ANGELES

L’un des éléments les plus reconnaissables et les plus appréciés du film Titanic de James Cameron sera mis aux enchères les 9 et 10 décembre prochains : il s’agit du chérubin original du Grand Escalier, visible dans plusieurs scènes de la superproduction de 1997. Il est notamment témoin de la rencontre décisive entre Jack et Rose devant la salle à manger de première classe, et apparaît également lors du moment culminant où les vagues de l’Atlantique font exploser le grand dôme en verre et submergent l’escalier, ainsi que le chérubin.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20251124537191/fr/

The iconic “cherub” with Leonardo DiCaprio & Kate Winslet in James Cameron’s “TITANIC”.

The iconic “cherub” with Leonardo DiCaprio & Kate Winslet in James Cameron’s “TITANIC”.

Conçue dans le cadre de la reconstitution grandeur nature du Grand Escalier du Titanic, cette pièce somptueuse a été offerte par la production à Martin Biallas, PDG de SEE Global Entertainment, dont les expositions immersives ont permis à des millions de fans de découvrir le paquebot le plus célèbre au monde. Elle refait aujourd’hui surface sous la forme d’une offre rare à l’occasion de la vente aux enchères d’Heritage Auctions consacrée aux souvenirs liés au divertissement et à la musique (vente n° 7433).

Cette pièce arrive aux enchères quelques mois seulement après qu’un autre accessoire du film Titanic – le panneau mural en bois qui a permis à Jack et Rose de flotter – ait été vendu pour plus de 700 000 dollars, signe d’un engouement croissant pour les artéfacts emblématiques du cinéma. Les premières estimations suggèrent que le « chérubin du Titanic » pourrait atteindre un prix encore plus élevé.

Un objet iconique du grand écran :

Le chérubin apparaît à plusieurs reprises tout au long du film Titanic, notamment lorsque Rose DeWitt Bukater descend le Grand Escalier, un moment qui a donné lieu à l’une des images les plus souvent reproduites du cinéma moderne. On peut apercevoir le chérubin sur des photos du film, des photos promotionnelles, dans certaines séquences tournées en coulisses, mais aussi dans des attractions de parcs à thème. Il symbolise l’obsession de James Cameron pour la reconstitution méticuleuse des détails du paquebot au destin tragique.

« James Cameron et son équipe ont créé une œuvre majeure jusque dans ses moindres détails, et cette pièce est l’incarnation de leur talent artistique. J’ai eu l’honneur d’en être le gardien. Il est maintenant temps que quelqu’un d’autre devienne propriétaire de ce trésor », a déclaré Martin Biallas.

« Il s’agit d’un objet phare issu de l’un des films les plus influents de tous les temps », a confié pour sa part Brian Chanes, directeur principal du département Hollywood/Divertissement chez Heritage Auctions. « La demande pour les objets utilisés dans le film Titanic atteint actuellement des sommets historiques. La vente du panneau mural a mis en évidence cette dynamique. »

« Ce chérubin est bien plus qu’un simple accessoire de cinéma, il fait partie intégrante de la mythologie mondiale du Titanic. Il symbolise la façon dont l’histoire du Titanic continue d’évoluer, d’inspirer et de fasciner les nouvelles générations », a ajouté David Perry, historien de la marine.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Aviso legal :
Este comunicado de imprensa não é um documento produzido pela AFP. A AFP não será responsável por este conteúdo. Para mais informações, por favor entre em contato com as pessoas ou entidades mencionadas no comunicado.