Room to Read annonce le lancement de son Comité consultatif régional pour l’Afrique et la mise en place d’un fonds de 75 millions de dollars pour soutenir l’expansion de son programme d’apprentissage fondamental à travers le continent à l’occasion d’une session conjointe du conseil d’administration en Afrique du Sud
Room to Read, une organisation internationale à but non lucratif dédiée à l’éducation qui favorise l’acquisition de compétences d’apprentissage fondamental chez les enfants, a annoncé la création de son premier Comité consultatif régional pour l’Afrique (Africa Regional Advisory Board) lors d’une réunion conjointe de son conseil d’administration qui s’est tenue en Afrique du Sud la semaine dernière. Un investissement stratégique de Room to Read en Afrique a également été annoncé. L’organisation a dévoilé son intention de doubler ses investissements dans la région grâce à une initiative de collecte de fonds de 75 millions de dollars qui permettra d’étendre ses programmes à au moins huit pays et de garantir qu’au moins huit millions d’enfants pourront bénéficier chaque année de programmes d’alphabétisation de base et d’acquisition de compétences de vie sur l’ensemble du continent. Des dizaines de membres du conseil d’administration et d’investisseurs de Room to Read se sont réunis en Afrique du Sud afin de visiter les programmes de l’organisation et de réaffirmer leur engagement commun à déployer des capitaux catalyseurs pour mettre en œuvre des solutions à l’échelle du continent et soutenir des partenariats public-privé accélérateurs de changement.
« D’ici 2050, environ un tiers des jeunes du monde entier vivront en Afrique, ce qui signifie que nous avons atteint un moment historique et un tournant décisif en termes de potentiel humain. Pourtant, à l’heure actuelle, près de neuf enfants sur dix en Afrique subsaharienne ne sont pas capables de lire un texte simple à l’âge de dix ans et les inégalités de genre en matière d’éducation perdurent sur tout le continent », a déclaré Geetha Murali, directrice générale de Room to Read. « En tant qu’organisation axée sur le développement des compétences, l’apprentissage fondamental et l’égalité des genres, Room to Read est particulièrement bien placée pour être un partenaire solide des gouvernements, des responsables éducatifs et des communautés, car elle est capable de mobiliser les capitaux, le leadership et la collaboration intersectorielle nécessaires pour libérer le potentiel brillant du continent. Ensemble, nous allons travailler à élargir l’accès à l’éducation, à garantir des résultats d’apprentissage solides et à permettre à tous les enfants d’Afrique d’apprendre, de s’épanouir et de façonner notre avenir commun. »
Le nouveau Comité consultatif régional pour l’Afrique rassemble d’éminents dirigeants d’entreprise, responsables de la société civile et philanthropes africains qui s’engagent à investir dans le potentiel du continent par le biais de l’éducation.
Les membres du comité comprennent :
- Olivia Byanyima, directrice régionale de Nordic Impact Funds
- Meron Demisse, fondatrice et directrice générale de l’Africa Culture Group
- Simon Denny, directeur général de Goldman Sachs South Africa
- Aida Diarra, fondatrice d’Adia & Dias Consulting Ltd
- Hanan El-Kathiri, avocate à la Haute Cour du Kenya et propriétaire du cabinet HHK Advocates
- Parin Gokaldas, ancien trésorier de groupe, Absa
- Anthony Kirui, directeur général et responsable des marchés mondiaux, Opérations régionales africaines, Absa
- Will Mbiakop, fondateur et président exécutif de l’African Sports & Creative Institute
- Professeur Kingsley Moghalu, fondateur de l’Institute for Governance & Economic Transformation
- Clare Munn, fondatrice et directrice générale de BoxMedia
- Sagal B.H. Musa, directrice générale de BHM Holding Ltd
- Gbenga Oyebode, cofondateur d’Aluko & Oyebode
- Saloshni Pillay, directrice générale de Deutsche Bank South Africa
- Imran Sherali, directeur général de la Mo Dewji Foundation
- Rakesh Wahi, président et cofondateur de CMA Investment Holdings & ABN Group
« En tant qu’Africain, je crois depuis longtemps au potentiel illimité de ce continent, et je sais que ce potentiel commence par l’éducation », a déclaré Gbenga Oyebode, cofondateur du cabinet Aluko & Oyebode et conseiller pour les activités de Room to Read en Afrique. « C’est un privilège pour moi de participer à cet effort qui vise à rassembler des dirigeants africains autour d’une mission commune : garantir à chaque enfant, dans chaque communauté, un accès à l’éducation et aux opportunités nécessaires pour façonner un avenir meilleur pour tous. »
M. Oyebode est un éminent avocat nigérian qui compte plus de 45 ans d’expérience dans le conseil aux entreprises évoluant dans les secteurs de l’énergie, des ressources naturelles, des télécommunications, du financement de projets et de l’aviation. Il a été associé chez White & Case à New York et est membre de la Cour suprême du Nigéria ainsi que de la Cour suprême de New York.
Grâce à d’importants investissements, Room to Read va pouvoir étendre son approche éprouvée qui consiste à créer des programmes et des contenus attrayants favorisant l’alphabétisation et l’acquisition de compétences de vie ; soutenir les éducateurs par le biais de formations et d’accompagnement ; promouvoir des salles de classe et des espaces d’apprentissage sûrs et inclusifs ; et établir des partenariats avec les gouvernements afin de renforcer les systèmes éducatifs, de manière à ce que les progrès puissent être maintenus à grande échelle et pour les générations futures.
Depuis le début de ses activités en Afrique en 2006, l’organisation Room to Read a aidé plus de dix millions d’enfants en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Ouganda, au Rwanda et en Zambie. Depuis près de deux décennies, les avancées de Room to Read sur le continent sont guidées par un leadership local fort et des partenariats communautaires solides. Des ressortissants locaux dirigent les opérations communautaires dans toute la région, de la conception des programmes à leur mise en œuvre sur le terrain. Les solutions de Room to Read, adaptées par les partenaires gouvernementaux, influencent les politiques nationales : la Tanzanie a intégré l’approche d’alphabétisation de Room to Read à tous les supports de lecture du cours préparatoire, et le département de l’Éducation de base d’Afrique du Sud a adapté son approche des bibliothèques à l’échelle nationale. Les élèves des écoles bénéficiant du soutien de Room to Read enregistrent des progrès scolaires près de deux fois supérieurs à ceux des autres écoles. En Tanzanie, une enquête menée en 2024 auprès d’anciennes élèves cinq années après leur participation au Programme d’éducation des filles de Room to Read a révélé que 90 % d’entre elles étaient inscrites dans un établissement d’enseignement supérieur et/ou avaient un emploi. En collaboration avec des partenaires locaux au Kenya et au Malawi, Room to Read adapte actuellement ses films et ses programmes scolaires She Creates Change, primés aux Webby Awards, pour soutenir une nouvelle génération porteuse de changement.
Parallèlement à la création de son nouveau Comité consultatif régional, Room to Read a nommé Ana Arsov à son conseil d’administration mondial. Cadre supérieure dans le secteur des services financiers, Mme Ana est directrice des investissements chez Bright Fame Holdings, un family office basé dans le Connecticut, aux États-Unis. Elle est également membre indépendante du conseil d’administration de TD Bank Group, l’une des plus grandes banques au monde, et conseillère auprès du conseil d’administration de la Freeman School of Management de l’université Bucknell. Elle apporte 25 ans d’expérience à Wall Street, notamment dans des fonctions de direction chez Moody’s Ratings et dans des postes à haute responsabilité dans le domaine de la gestion des risques chez UBS, Morgan Stanley et Lehman Brothers.
« Je suis honorée de rejoindre le conseil d’administration mondial de Room to Read à un moment aussi crucial », a déclaré Ana Arsov. « L’éducation est l’investissement le plus puissant que nous puissions faire pour nos enfants et pour notre avenir collectif. Je me réjouis de mettre mon expérience au service de Room to Read pour aider l’organisation à étendre son impact en Afrique, où les besoins et les opportunités sont immenses, et au-delà. »
Room to Read est guidée par des directeurs régionaux et nationaux, une équipe de haute direction, un conseil d’administration mondial et dix comités régionaux composés de dirigeants hautement respectés et reconnus dans leurs secteurs respectifs pour leur capacité à générer un impact et à favoriser l’innovation.
À PROPOS DE ROOM TO READ :
Fondée en 2000 à partir de la conviction que le changement du monde commence par l’éducation des enfants (« World Change Starts with Educated Children® »), l’organisation Room to Read développe les fondamentaux de l’alphabétisation des enfants, et leur transmet des compétences de vie qui favorisent l’égalité des genres. En sa qualité d’exécutante de pointe, Room to Read cultive ces compétences cruciales chez les enfants en formant et en encadrant des éducateurs, en créant du matériel et des espaces d’apprentissage de qualité, en renforçant les systèmes éducatifs, et en respectant la dignité de chaque enfant. Nous développons et proposons des ressources et des approches fondées sur des données probantes, directement et en collaboration avec nos partenaires. Nous sommes un partenaire de choix pour les gouvernements, les autres partenaires de systèmes et de programmes, ainsi que pour les investisseurs axés sur l’éducation. Notre engagement à accélérer les résultats scolaires d’un plus grand nombre d’enfants nous a permis d’aider à ce jour 52 millions d’enfants dans 29 pays. D’ici la fin de l’année 2027, nous visons à doubler le nombre d’enfants et de communautés que nous soutiendrons chaque année. Notre objectif est de créer un monde où l’analphabétisme et les inégalités de genre auront disparu, et où tous les enfants bénéficieront d’un espace pour lire, s’instruire et grandir. Retrouvez-nous sur notre site www.roomtoread.org.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251120711034/fr/
© Business Wire, Inc.
Aviso legal :
Este comunicado de imprensa não é um documento produzido pela AFP. A AFP não será responsável por este conteúdo. Para mais informações, por favor entre em contato com as pessoas ou entidades mencionadas no comunicado.