Luma AI lève 900 millions de dollars dans une série C dirigée par HUMAIN et collabore à un supercluster IA de deux gigawatts en Arabie saoudite

21 Nov 2025
PALO ALTO, Californie et WASHINGTON

Luma AI, la société d'intelligence artificielle pionnière dans la construction d'IA générale multimodale, annonce aujourd'hui avoir levé 900 millions de dollars de financement de série C, dirigé par HUMAIN, une société PIF fournissant des solutions d'IA complètes à l'échelle mondiale, avec une participation importante d'AMD Ventures et des investisseurs existants Andreessen Horowitz, Amplify Partners et Matrix Partners.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20251119280706/fr/

(L–R) Amit Jain, CEO of Luma AI, and Tareq Amin, CEO of HUMAIN, at the U.S.–Saudi Investment Forum in Washington, D.C., where Luma AI announced its $900 million Series C and partnership on Project Halo - a 2-gigawatt AI supercluster in Saudi Arabia that will power next-generation World Models and accelerate the path toward Multimodal AGI.

(L–R) Amit Jain, CEO of Luma AI, and Tareq Amin, CEO of HUMAIN, at the U.S.–Saudi Investment Forum in Washington, D.C., where Luma AI announced its $900 million Series C and partnership on Project Halo - a 2-gigawatt AI supercluster in Saudi Arabia that will power next-generation World Models and accelerate the path toward Multimodal AGI.

Cette série C marque une étape importante dans la mission de l’entreprise consistant à développer l’intelligence générale multimodale : une IA capable de générer, de comprendre et d'opérer dans le monde physique. Pour former et déployer ces systèmes d’IA de nouvelle génération, Luma AI deviendra un client d’HUMAIN, HUMAIN construisant le projet Halo, un supercluster d’IA de deux gigawatts en Arabie saoudite, ce qui en fait l’une des plus grandes infrastructures de calcul au monde.

Annoncées aujourd'hui à Washington, lors du Forum d'investissement américano-saoudien à l'occasion de la visite du prince héritier Mohammad bin Salman Al-Saud, les entreprises ont dévoilé une feuille de route commune pour faire progresser la frontière du renseignement multimodal. Ce nouveau financement et cette nouvelle infrastructure accéléreront les efforts de Luma AI pour former des modèles mondiaux à grande échelle, une IA fondamentale qui va au-delà des LLM et tire des enseignements de l’empreinte numérique de l’humanité dans les domaines de la vidéo, de l’audio et du langage, afin de créer des produits dans HUMAIN Create qui comprennent et simulent la réalité pour la robotique, le divertissement, la publicité, les jeux et l’éducation personnalisée à l’échelle mondiale.

« HUMAIN est le partenaire idéal pour le prochain chapitre de la trajectoire explosive de Luma AI », déclare Amit Jain, PDG et cofondateur de Luma AI. « Pour créer une IA qui puisse aider l’humanité dans le monde physique et élargir notre compréhension de l’univers, nous devons construire des systèmes capables d’apprendre à partir d’un quadrillion de tokens d’information, à peu près la mémoire numérique collective de l’humanité, contenus dans la vidéo, l’image, l’audio et le langage. HUMAIN déploie des infrastructures de calcul aux frontières à une vitesse impressionnante, ce qui est essentiel à la réalisation de la mission de Luma AI. Nous établissons également des partenariats étroits entre des modèles personnalisés, la mise sur le marché et le déploiement de capacités exploratoires afin de construire une chaîne de valeur complète pour l’IA multimodale. »

« Cet investissement souligne un point important de la philosophie d’HUMAIN : nous ne finançons pas seulement la prochaine vague d’IA, nous construisons l’ensemble de la chaîne de valeur qui la rend possible », déclare Tareq Amin, CEO d’HUMAIN. « Luma AI est une startup américaine exceptionnelle qui repousse les limites des modèles mondiaux multimodaux. Leur ambition technique, leur vitesse de recherche et leur capacité avérée à transformer des percées fondamentales en produits réels les rendent parfaitement conformes à la vision d’HUMAIN. Notre investissement dans Luma AI, combiné au supercluster de deux GW d'HUMAIN, nous permet de former, de déployer et d’étendre l’intelligence multimodale à un niveau frontière. Ce partenariat établit une nouvelle référence pour la manière dont le capital, le calcul et les capacités se conjuguent. »

Le nouveau superamas de deux gigawatts représente un bond de géant pour l'infrastructure d'IA multimodale. Luma développe une technologie capable de s’entraîner efficacement sur les données multimodales à l’échelle du péta, soit 1 000 à 10 000 fois plus d’informations que les grands modèles de langage (LLM) actuels, afin de rendre l’IA utile pour les tâches du monde réel. Ce cluster comprendra également des systèmes d'inférence de nouvelle génération conçus pour servir ces modèles à l'échelle mondiale en temps réel. « Ce n’est qu’à travers ce niveau de systèmes et d’intégration algorithmique qu’il est possible de construire des modèles capables de comprendre et de simuler l’univers », ajoute Jain.

Ray3, le modèle phare de Luma AI, a déjà démontré la capacité de Luma AI à transformer la recherche fondamentale en produits commerciaux évolutifs, largement déployés dans les studios, les agences de publicité et les marques, y compris en étant intégrés dans les produits et solutions mondiaux d’Adobe. Avec ce nouveau cycle de financement, Luma AI prévoit d'étendre son leadership dans le divertissement et la publicité à la simulation, au design et à la robotique.

Comme indiqué précédemment, Luma AI a été le premier ensemble de modèles à être lancé au sein d'HUMAIN Create, une initiative régionale axée sur la construction de modèles d'IA souverains et de produits de bout en bout conçus pour le monde arabe. Ces modèles comprendront le contexte culturel, les nuances visuelles et la diversité linguistique, permettant aux créateurs, aux entreprises et aux gouvernements d'adopter une IA qui reflète leur identité, leurs valeurs et leur souveraineté.

À propos de Luma AI

Luma AI construit une intelligence générale multimodale capable de générer, de comprendre et d'opérer dans le monde physique. Sa plateforme phare, Dream Machine, permet aux créatifs du monde entier de générer des vidéos et des images de qualité professionnelle. En 2025, Luma a lancé Ray3, le premier modèle vidéo de raisonnement au monde capable de créer des vidéos, des animations et des visuels physiquement précis. Les modèles de Luma sont utilisés par les meilleurs studios de divertissement, agences de publicité et leaders technologiques, y compris Adobe et AWS, et sont disponibles via un abonnement ou une API. La société est soutenue par HUMAIN, Andreessen Horowitz, Amazon, AMD Ventures, NVIDIA, Amplify Partners, Matrix Partners et des business angels de tous les domaines de la technologie et du divertissement.

À propos d'HUMAIN

HUMAIN, une société PIF, est une société mondiale d'intelligence artificielle offrant des capacités d'IA complètes dans quatre domaines principaux : les centres de données de nouvelle génération, l’infrastructure hyper-performante et les plateformes cloud, les modèles d’IA avancés, y compris les LLM les plus avancés au monde construits dans le monde arabe, et les solutions d’IA transformatrices qui combinent une connaissance approfondie du secteur avec une exécution dans le monde réel.

Le modèle de bout en bout d'HUMAIN sert à la fois les entreprises des secteurs public et privé, libérant une valeur exponentielle dans toutes les industries, stimulant la transformation et renforçant les capacités grâce aux synergies homme-IA. Avec un portefeuille croissant de produits d'IA spécifiques au secteur et une mission essentielle pour stimuler le leadership en matière de PI et la suprématie des talents dans le monde entier, HUMAIN est conçu pour la compétitivité mondiale et la distinction nationale.

www.humain.com

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives fondées sur les attentes et les hypothèses actuelles. Les résultats réels peuvent différer sensiblement en raison des incertitudes. HUMAIN ne s'engage aucunement à mettre à jour ces déclarations.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Aviso legal :
Este comunicado de imprensa não é um documento produzido pela AFP. A AFP não será responsável por este conteúdo. Para mais informações, por favor entre em contato com as pessoas ou entidades mencionadas no comunicado.