Tout est prêt pour la plus grande course autonome au monde : l’A2RL affiche complet sur le circuit de Yas Marina

14 Nov 2025
Abou Dabi, Émirats arabes unis

La plus grande course de voitures autonomes au monde se déroulera à Abou Dabi le 15 novembre. Onze équipes venues du monde entier s’affronteront à la pointe de la robotique, de l’autonomie et de l’intelligence artificielle pour un prix total de 2,25 millions de dollars américains. La saison 2 de l’A2RL est le fruit de 18 mois de préparation. Les six équipes les plus rapides ont franchi avec succès les qualifications pour accéder à la grande finale. Les billets pour l’événement sur le circuit de Yas Marina affichent complet dans la tribune principale. Les passionnés de sport automobile et de technologie se préparent avec enthousiasme à assister à une compétition d’IA unique en son genre.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20251113189844/fr/

EAV-25 autonomous racecars from finalist teams line up on the grid at Yas Marina Circuit. (Photo: AETOSWire)

EAV-25 autonomous racecars from finalist teams line up on the grid at Yas Marina Circuit. (Photo: AETOSWire)

Grande finale : Aux premières loges d’un moment historique pour l’IA

La grande finale de l'A2RL marquera la première fois que six voitures de course entièrement autonomes s'affronteront roue contre roue sur la piste. Les six équipes – TUM, Unimore, Kinetiz, TII Racing, PoliMOVE et Constructor – ont été sélectionnées à l'issue d'un processus de qualification rigoureux en octobre. Représentant l'Allemagne, l'Italie et les Émirats arabes unis, elles disputeront une course de 20 tours, en duel, pour couronner le champion de la saison 2 de l'A2RL. Les champions en titre, TUM, ont décroché la pole position après une course sprint intense lors des qualifications en duel face à leur rival Unimore, promettant une confrontation historique.

Pour les cinq autres équipes, l'A2RL organisera une course Silver, leur offrant l'opportunité de tester les limites de leurs algorithmes et de consolider leur position au classement général. Les équipes participant à la course Silver sont RAPSON, Code 19, Fly Eagle, FR4IAV et TGM Grand Prix.

Humain contre IA : L’écart de performance se réduit

La préparation de la course a été marquée par des performances record, l’écart entre les performances humaines et celles de l’IA se réduisant comme peau de chagrin. Lors des qualifications, l’écurie italienne Unimore a été la première à battre un temps de référence établi par un pilote humain lors d’essais.

Cette démonstration de la précision des machines face à l’instinct humain, et l’évolution rapide des performances de l’IA, seront mises en lumière le jour de la course. Le champion en titre, TUM, aura le privilège d’affronter l’ancien pilote de F1 Daniil Kvyat lors de la deuxième confrontation Humain contre IA de l’A2RL. Une bataille serrée est attendue lors de cette démonstration, après les performances record des équipes lors des qualifications.

Supercars, Fan Zone et bien plus encore

Pour lancer les festivités, le Groupe 63 effectuera un spectaculaire défilé de supercars sur la piste, préparant le terrain pour la course autonome. S'ensuivra la remise des prix du concours A2RL STEM, auquel ont participé 140 élèves des sept Émirats, qui ont piloté des voitures autonomes AWS DeepRacer à l'échelle 1/18, répliques de celles de la compétition A2RL.

Cette année, la Fan Zone, de renommée mondiale, offrira une expérience immersive pour tous les âges. Au programme : démonstrations de robots humanoïdes, jeux interactifs, ateliers technologiques, spectacles et attractions pour toute la famille, pour vivre pleinement l'aventure de l'innovation autonome, bien au-delà de la piste.

La course sera diffusée en direct dans le monde entier ce dimanche 16 novembre à 15h00 (heure de Dubaï) sur Abu Dhabi Media Network, StarzPlay, Motorsport TV et la chaîne YouTube officielle de l'A2RL. Grâce à la plateforme de réalité virtuelle en direct d'A2RL, les fans peuvent une fois de plus plonger au cœur de l'action et vivre la course en temps réel, en suivant les données des voitures en direct et en profitant de l'intensité des courses.

A2RL bénéficie du soutien de SteerAI, ainsi que de son partenaire principal Du ; de ses partenaires officiels AWS et Abu Dhabi Mobility ; de ses sponsors officiels Wio et Castore ; de ses partenaires techniques PACETEQ, Live in Five, Meccanica 42 et Vislink ; et de ses partenaires événementiels Abu Dhabi Gaming, Miral et le Conseil de cybersécurité des Émirats arabes unis.

Pour plus d'informations et des mises à jour en direct, visitez www.A2RL.io.

Note aux rédacteurs

Le programme de l'événement est disponible ici.

*Source: AETOSWire

 

© Business Wire, Inc.

Aviso legal :
Este comunicado de imprensa não é um documento produzido pela AFP. A AFP não será responsável por este conteúdo. Para mais informações, por favor entre em contato com as pessoas ou entidades mencionadas no comunicado.