Selon le Navigateur de l’Économie Numérique 2025 de la DCO, quatre personnes sur cinq bénéficient d’un accès aux services Internet dans le monde

4 Nov 2025
DOHA, Qatar

Lors de sa participation au Deuxième Sommet Mondial pour le Développement Social 2025 (SMDD2) à Doha au Qatar, l'Organisation de la coopération numérique (DCO), première organisation intergouvernementale internationale autonome au monde, dédiée à l'accélération des économies numériques inclusives et durables, a aujourd'hui annoncé le lancement de son rapport Digital Economy Navigator (DEN) 2025.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20251104571635/fr/

From left to right: H.E. Deemah AlYahya, Secretary General of the Digital Cooperation Organization - H.E. Imaan Sulaiman Ibrahim, Honorable Minister of Women Affairs and Social Development, Federal Republic of Nigeria - Alaa Abdulaal, Chief of Digital Economy Insight at the Digital Cooperation Organization. (Photo: AETOSWire)

From left to right: H.E. Deemah AlYahya, Secretary General of the Digital Cooperation Organization - H.E. Imaan Sulaiman Ibrahim, Honorable Minister of Women Affairs and Social Development, Federal Republic of Nigeria - Alaa Abdulaal, Chief of Digital Economy Insight at the Digital Cooperation Organization. (Photo: AETOSWire)

Cette deuxième édition du rapport fournit l'analyse intégrée la plus complète à ce jour, mesurant la maturité de l'économie numérique mondiale. Couvrant 80 pays, représentant environ 94 % du PIB mondial et 85 % de la population mondiale, le rapport s'appuie sur 145 indicateurs et des enquêtes menées auprès de plus de 41 000 participants afin d'évaluer les efforts des pays pour développer les infrastructures numériques, stimuler l'innovation, améliorer la gouvernance, développer les entreprises et soutenir l'inclusion.

Dans ce contexte, S.E. Mme Deema Al Yahya, Secrétaire générale de la DCO, a expliqué que le Digital Economy Navigator (DEN) 2025 met en lumière les progrès réalisés dans ce domaine, tout en soulignant les opportunités prometteuses à venir. « L'Organisation de coopération numérique (DCO) envisage un avenir où tous les pays peuvent participer pleinement à la construction de l'économie numérique, non seulement en tant que consommateurs de services numériques, mais aussi en tant qu'innovateurs et développeurs de services numériques », a-t-elle déclaré.

Les conclusions du rapport montrent que la transformation numérique crée de nouvelles opportunités de croissance à tous les niveaux de revenus. Le rapport a également souligné que plus de quatre personnes sur cinq dans les pays étudiés bénéficient désormais des services Internet, tandis que les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure ont enregistré les taux d'amélioration les plus signifcatifs. Le rapport estime que le fait de connecter les communautés mal desservies pourrait permettre à plus de 1,3 milliard de personnes d'accéder aux services numériques et bancaires en ligne, ce qui stimulerait le développement social et économique à grande échelle.

Le rapport note que l'intelligence artificielle (IA) progresse rapidement mais de manière inégale. Les économies avancées continuent de renforcer leur leadership, tandis que des régions telles que l'Asie du Sud et l'Afrique subsaharienne présentent un fort potentiel de progression rapide. Les disparités numériques entre les sexes diminuent progressivement, avec une égalité numérique mondiale atteignant en moyenne 70,8 %. Cependant, de meilleurs investissements dans le développement des compétences numériques et l'éducation, notamment pour les femmes, pourrait permettre de combler le fossé numérique mondial, puisque les femmes ne représentent actuellement que 3,1 % des diplômés en TIC.

Le rapport aborde un nouveau pilier, « La numérisation pour la durabilité », qui met en lumière les moyens par lesquels les économies émergentes peuvent surpasser leurs homologues à revenu élevé en contournant les systèmes traditionnels à forte consommation de ressources et en adoptant directement des technologies nouvelles et renouvelables. Alors que l'Amérique du Nord demeure la plus avancée au monde en termes de développement numérique, l'Asie du Sud, l'Europe, l'Asie centrale, l'Amérique latine et les Caraïbes traversent une phase de transition qui reflète un grand potentiel de progrès futur dans le développement de leur infrastructure économique et technologique.

L'Organisation de coopération numérique (DCO) invite les décideurs politiques, le secteur privé, les organisations internationales et la communauté scientifique mondiale à utiliser le Navigateur de l’Économie Numérique 2025 (DEN 2025) comme référence clé pour la prise de décisions fondées sur les données fiables, l'élaboration de politiques et le renforcement des partenariats. L'organisation a souligné que le partage de données, le développement des compétences numériques et le renforcement de la confiance dans les systèmes en ligne permettront aux pays de tirer pleinement parti de la transformation numérique et de son impact positif à l'échelle mondiale. Le rapport complet peut être consulté via le lien suivant : https://den.dco.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Source: AETOSWire

 

© Business Wire, Inc.

Aviso legal :
Este comunicado de imprensa não é um documento produzido pela AFP. A AFP não será responsável por este conteúdo. Para mais informações, por favor entre em contato com as pessoas ou entidades mencionadas no comunicado.