Curatis : croissance à deux chiffres dans l’activité principale et étape importante franchie pour le C-PTBE-01

15 Sep 2025
LIESTAL, Suisse

Curatis Holding AG (SIX : CURN) annonce un chiffre d’affaires de 5,2 millions CHF pour le S1 2025, soit une croissance de 14 % en glissement annuel par rapport au chiffre d’affaires à 6 mois de Curatis AG en 2024. Curatis a en outre conclu un partenariat important avec Phoenix Labs, en Irlande, ajoutant 4 produits qui ont généré environ 5 millions CHF de chiffre d’affaires en 2024. La perte pour la période s’est élevée à -1,2 million CHF, principalement en raison de l’augmentation des dépenses de développement pour le C-PTBE-01 (corticorelin). Le flux de trésorerie s’est élevé à -1,0 million CHF. Comme prévu, Curatis a tenu une réunion de type B avec la Food and Drug Administration (FDA) américaine le 9 septembre 2025.

Développement des activités et finances

Les ventes de produits au cours du premier semestre se sont élevées à 5,0 millions CHF et les revenus des services à 0,2 million CHF. Curatis AG a pu augmenter le chiffre d’affaires de son activité de distribution de 4,6 millions CHF (S1 2024) à 5,2 millions CHF (S1 2025) sur l’ensemble des 6 mois grâce à la forte croissance organique du portefeuille existant et des nouveaux produits, ce qui correspond à une croissance de 14 %. La perte pour la période s’est élevée à -1,2 million CHF, principalement en raison d’investissements importants dans le C-PTBE-01 en vue de la phase 3 de l’essai clinique prévue.

Curatis dispose d’une trésorerie de 2,0 millions CHF malgré l’augmentation des dépenses de développement.

En millions CHF

30 juin 2025

30 juin 2024

Chiffre d’affaires

5,243

1,979*

Résultat opérationnel

(1,291)

(3,297)

Dont effets non monétaires

-

(3,029)

Perte pour la période

(1,165)

(3,869)

Trésorerie et équivalents de trésorerie

2,045

3,463

 

* Curatis Holding AG a acquis Curatis AG avec effet au 26 avril 2024, et l’acquisition est basée sur les valeurs du bilan d’ouverture audité au 30 avril 2024. Par conséquent, les états financiers au 30 juin 2024 consolident les activités, les revenus et les éléments de coût de Curatis AG pour les mois de mai et juin 2024, et ne tiennent pas compte des 4 mois précédant le regroupement d’entreprises.

Pour une analyse plus détaillée des chiffres semestriels, veuillez vous référer au rapport semestriel et au rapport de gestion associé, qui sont disponibles sur le site Web de Curatis www.curatis.com.

Corticorelin / C-PTBE-01

Le principal produit candidat de Curatis, le C-PTBE-01 (corticorelin), est en cours de développement pour le traitement de l’œdème cérébral péritumoral (PTBE). Le PTBE est associé à de nombreuses tumeurs cérébrales primaires et métastatiques (secondaires), souvent en relation avec des métastases causées par le cancer du poumon, le cancer du sein, le mélanome et le cancer colorectal. Le PTBE entraîne une altération des fonctions cérébrales due à l’accumulation de liquide extracellulaire autour de la tumeur et peut provoquer des symptômes tels que des maux de tête, des vomissements et des dysfonctionnements neurologiques tels que paralysie, troubles de la parole, problèmes visuels et altération de l’état mental. Le traitement standard du PTBE consiste en l’utilisation de corticostéroïdes, qui ont souvent des effets secondaires graves tels que myopathie sévère, altération du métabolisme du glucose, fonte musculaire, prise de poids anormale, ostéoporose, gastrite, saignements gastro-intestinaux, hypertension et changements de personnalité. De plus, les corticostéroïdes peuvent également contrecarrer certains traitements anticancéreux tels que la chimiothérapie ou les immunothérapies émergentes qui reposent sur un fonctionnement adéquat des lymphocytes T, lequel est altéré par les corticostéroïdes.

La corticoréline (hCRH), un polypeptide endogène de 41 acides aminés, a démontré en phase préclinique (in vivo) sa capacité à avoir un effet positif sur la barrière hématoencéphalique après une perturbation due à la tumeur maligne sous-jacente. Dans deux études cliniques menées chez des patients atteints de PTBE, la corticoréline a démontré son potentiel à réduire considérablement, voire dans certains cas à remplacer complètement, l’utilisation de stéroïdes, ce qui peut réduire ou éviter les effets secondaires graves liés aux glucocorticoïdes et, par conséquent, améliorer la qualité de vie. Rien qu’aux États-Unis, plus de 150 000 patients souffrent de PTBE. La corticoréline est un médicament expérimental qui n’est pas approuvé pour un usage thérapeutique aux États-Unis ou en dehors des États-Unis.

Curatis a rencontré la FDA le 9 septembre 2025 afin de s’accorder sur la conception d’un essai clinique pivot de phase 3 pour la corticoréline, ainsi que sur des aspects non cliniques et de fabrication clés. Le résultat de la réunion a été positif. De plus amples détails seront publiés dès que les minutes de la réunion avec la FDA sera disponible. Au T3 2025, Curatis Holding AG a entamé le processus de partenariat avec des sociétés pharmaceutiques mondiales actives dans le domaine de l’oncologie pour le C-PTBE-01 (corticoréline).

Perspectives

Curatis Group prévoit une croissance de ses revenus liés aux produits et services en 2025 par rapport à 2024. Cette croissance devrait être principalement tirée par de nouveaux produits, notamment quatre produits récemment contractés auprès de Phoenix Labs dans les domaines de la gestion de la douleur et de l’urologie. Ces produits ont généré environ 5 millions CHF de ventes en 2024. L’objectif de Curatis Group reste d’atteindre le seuil de rentabilité en 2026, qu’un partenaire pour le C-PTBE-01 puisse être trouvé ou non. Cet objectif serait atteint grâce à une augmentation substantielle des revenus et à une réduction des coûts par rapport à 2025.

À propos de Curatis

Curatis Holding AG est une société cotée en bourse (CURN.SW) spécialisée dans le développement avancé et la commercialisation de médicaments pour les maladies rares et les soins spécialisés. Curatis dispose d’un portefeuille de plus de 40 produits et d’un pipeline de médicaments orphelins et spécialisés. Plus d’informations sont disponibles sur le site Web www.curatis.com.

Avis de non-responsabilité :

Les informations contenues dans ce communiqué de presse et dans tout lien vers notre site Web indiqué ici ne sont pas destinées à être utilisées dans un pays ou une juridiction ou par des personnes pour lesquelles une telle utilisation constituerait une violation de la loi. Si tel est votre cas, vous n’êtes pas autorisé à accéder à ces informations ou à les utiliser.

Ce communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » qui sont basées sur nos attentes, hypothèses, estimations et projections actuelles nous concernant et concernant notre secteur d’activité. Les déclarations prospectives incluent, sans s’y limiter, toute déclaration qui peut prédire, prévoir, indiquer ou impliquer des résultats, des performances ou des accomplissements futurs, et peuvent contenir les mots « peut », « sera », « devrait », « continuer », « croire », « anticiper », « s’attendre à », « estimer », « avoir l’intention de », « projeter », « planifier », « continuera probablement », « résultera probablement », ou des mots ou phrases ayant une signification similaire. Il convient de ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations, car, de par leur nature, les déclarations prospectives impliquent des risques et des incertitudes, notamment des facteurs économiques, concurrentiels, gouvernementaux et technologiques échappant au contrôle du groupe Curatis, qui peuvent faire en sorte que les activités, la stratégie ou les résultats réels de Curatis diffèrent matériellement des déclarations prospectives (ou des résultats antérieurs). Pour tout facteur susceptible d’entraîner une différence significative entre les résultats réels et les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse, veuillez consulter les facteurs de risque inclus dans notre prospectus de cotation en relation avec le Regroupement d’entreprises. Curatis Group ne s’engage pas à mettre à jour ou à réviser publiquement ces déclarations prospectives, que ce soit pour refléter de nouvelles informations, des événements ou des circonstances futurs ou autres. Il convient en outre de noter que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les personnes souhaitant obtenir des conseils sont invitées à consulter un conseiller indépendant.

Les informations contenues dans ce communiqué de presse ne constituent pas une offre de vente ou une sollicitation d’offres d’achat ou de souscription de titres. Ce communiqué de presse n’est pas un prospectus au sens de la loi suisse sur les services financiers ni un prospectus au sens de toute autre loi applicable.

Certaines informations financières contenues dans ce communiqué de presse ont été arrondies et, par conséquent, les chiffres indiqués comme totaux dans ce communiqué de presse peuvent varier légèrement par rapport à l’agrégation arithmétique exacte des chiffres qui les précèdent.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Aviso legal :
Este comunicado de imprensa não é um documento produzido pela AFP. A AFP não será responsável por este conteúdo. Para mais informações, por favor entre em contato com as pessoas ou entidades mencionadas no comunicado.