Oman : TotalEnergies et OQEP posent la première pierre de Marsa LNG

1 May 2025
PARIS

Sous le patronage de Salim bin Nasser Al Aufi, ministre de l’Énergie et des Minéraux du Sultanat d’Oman, Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE), et Ahmed Al Azkawi, CEO de OQ Exploration & Production, ont célébré la pose de la première pierre de l’usine Marsa LNG au port de Sohar, situé dans le nord d’Oman, un an après la décision finale d’investissement.

Cette usine de liquéfaction de gaz naturel, d’une capacité d’un million de tonnes de GNL par an, est construite par Marsa LNG LLL, société détenue conjointement par TotalEnergies (80%) et OQEP (20%). La production de GNL devrait démarrer au premier trimestre 2028 et sera en priorité destinée à répondre au marché des carburants marins (soutage de GNL) dans le Golfe.

L’une des usines de GNL avec la plus faible intensité carbone au monde

L’usine Marsa LNG fonctionnera à 100% à l’électricité et sera associée à un parc solaire photovoltaïque d’une puissance de 300 mégawatts-crête (MWc), qui fournira l’équivalent des besoins annuels de l’usine. Marsa LNG sera ainsi l’une des usines de GNL ayant la plus faible intensité carbone au monde avec moins de 3 kg CO2e/bep pour les émissions de Scope 1+2. Cela représente une réduction de plus de 90% des émissions par rapport à l’intensité carbone moyenne des usines GNL à travers le monde, qui est d’environ 35 kg CO2e/bep1.

Premier hub de soutage de GNL marin au Moyen-Orient

Bénéficiant d’un emplacement idéal à l’entrée du Golfe, le site de Marsa LNG a été choisi pour établir le premier hub de soutage de GNL marin du Moyen-Orient.

Marsa LNG a signé un contrat d’affrètement pour un nouveau navire de soutage de GNL. Baptisé Monte Shams, en référence au Djebel Shams ou « la montagne du Soleil » dans le nord-est d’Oman, ce navire est en cours de construction. Il sera déployé à Sohar dès 2028, où il avitaillera en GNL un large éventail de navires (porte-conteneurs, pétroliers, navires de croisière).

Le GNL est un carburant de transition immédiatement disponible pour le secteur maritime, qui permet de réduire d’environ 20% les émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport au fioul soute. Les émissions de gaz à effet de serre des navires avitaillés en GNL à Sohar seront encore davantage réduites en raison de la faible intensité carbone de la production du GNL à Marsa LNG et d'une opération d’avitaillement sur place sans transport vers un port de soutage éloigné.

« C’est une grande fierté de voir Marsa LNG sortir de terre, aux côtés de notre partenaire de longue date OQEP et avec le fort soutien des autorités du Sultanat », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies. « Ce projet emblématique est la preuve qu’il est possible de produire du GNL avec de très faibles émissions, contribuant ainsi à faire du gaz une énergie de transition à long terme. Avec des partis-pris technologiques ambitieux, nous entendons fixer un nouveau standard et ouvrir la voie à la prochaine génération d’usines de GNL à très basses émissions à travers le monde. Nous offrons également une solution efficace pour accompagner la transition énergétique du secteur maritime en fournissant un carburant marin basses émissions, depuis une localisation stratégique à l’entrée du Golfe. »

SE. Salim bin Nasser Al Aufi, ministre de l'Energie et des Minéraux du Sultanat d’Oman, a commenté la pose de la première pierre de Marsa LNG :

« Le ministère réaffirme son engagement indéfectible à soutenir les projets énergétiques Aval qui représentent un pilier essentiel de l'intégration économique du pays, dans l’ensemble de ses secteurs depuis l'industrie, le commerce, jusqu’aux ports et la logistique. Le projet Marsa LNG, qui émane d'une collaboration stratégique entre OQ Exploration & Production et TotalEnergies, incarne cet engagement, avec le développement d’une infrastructure de pointe pour l'approvisionnement des navires en GNL, un carburant alternatif plus propre.

Ce projet marque une étape importante pour proposer des solutions énergétiques à faibles émissions, et renforce la position d'Oman comme hub régional fiable pour les carburants maritimes propres. Il est aligné avec les objectifs du plan Vision 2040 d'Oman, notamment en matière de durabilité et d'innovation industrielle. De plus, il illustre notre volonté de fournir des solutions énergétiques durables à l’industrie du transport maritime tout en réduisant activement son empreinte carbone.

Nous nous félicitons de ce partenariat pionnier et réaffirmons que l'investissement dans des projets énergétiques Aval est un moteur essentiel de la croissance économique, qui crée des emplois durables et qualifiés, facilite le transfert de connaissances et accroit l'expertise nationale, autant d'éléments qui renforcent la capacité d'Oman à répondre à la demande croissante de ressources énergétiques durables ».

« Chez OQEP, nous sommes engagés à promouvoir l’innovation et le développement durable dans l’écosystème énergétique omanais », a déclaré Ahmed Al Azkawi, CEO d’OQEP. « Le projet Marsa LNG constitue une avancée majeure, qui capitalise sur une technologie dernier cri et sur une collaboration stratégique pour assurer un avenir énergétique plus propre et abordable. Premier hub de soutage de GNL au Moyen-Orient, Marsa LNG jouera un rôle essentiel dans la réduction des émissions du transport maritime tout en renforçant la position d’Oman en tant qu’acteur incontournable du secteur de l’énergie au niveau mondial. Nous sommes immensément fiers de contribuer à cette aventure qui va changer la donne et établir une nouvelle norme pour les solutions énergétiques bas carbone. »

TotalEnergies en Oman

TotalEnergies est présente au Sultanat d’Oman depuis 1937. En 2024, la Compagnie a lancé un projet emblématique, le projet intégré Marsa LNG (80%), qui combine la production de gaz naturel sur le bloc 10 ainsi qu’une usine de liquéfaction entièrement électrique d’une capacité de 1 Mtpa, combiné à un parc solaire de 300 MWc. Marsa LNG est destiné à devenir le premier hub de soutage de GNL au Moyent-Orient, En 2024, la production d’hydrocarbures de TotalEnergies en Oman était de 65 000 barils équivalent pétrole par jour. La Compagnie produit du pétrole sur le bloc 6 (4 %), du gaz naturel sur le bloc 10 (26,55 % via Marsa LNG) ainsi que du GNL à travers sa participation dans le complexe de liquéfaction d’Oman LNG (5,54 %)/Qalhat LNG (2,04 % via Oman LNG). Sur le bloc 11 (22,5 %), le forage de trois puits d’appréciation a été mené en 2023 et 2024, avec des résultats positifs. La Compagnie contribue également activement au développement des énergies renouvelables dans le pays, avec un portefeuille de projets atteignant actuellement 600 MW et la volonté de faire croître ce portefeuille.

TotalEnergies, 3e acteur mondial du GNL

TotalEnergies est le troisième acteur mondial du GNL avec 40 Mt vendues en 2024 grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction dans toutes les zones géographiques. La Compagnie bénéficie de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production de gaz, transport, accès à plus de 20 Mt/an de capacité de regazéification en Europe, trading et soutage de GNL pour le transport maritime. L’ambition de TotalEnergies est d’accroître de 50 % sa production et ses achats long-terme de GNL d’ici 2030, tout en continuant à réduire les émissions de carbone et à tendre vers le zéro-émissions de méthane associées à la chaîne de valeur du gaz. La Compagnie travaille par ailleurs avec des partenaires locaux pour promouvoir le passage du charbon au gaz naturel.

TotalEnergies soutient le développement du GNL pour accompagner la transition énergétique du transport maritime

Le GNL marin réduit considérablement les émissions des bateaux et améliore sensiblement la qualité de l'air, en particulier à quai, au bénéfice des villes portuaires et des communautés des zones côtières. Utilisé comme carburant marin, le GNL permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 23 % par rapport au carburant marin conventionnel, et il est possible de réduire encore davantage les émissions si l'on utilise du bio-GNL ou du GNL de synthèse. Le GNL marin est donc un moyen plus durable, abordable et immédiatement disponible de réduire les émissions dans le secteur du transport maritime. TotalEnergies a activement investi dans l'infrastructure de soutage de GNL, une démarche indispensable pour favoriser l’adoption du GNL comme carburant marin par ses clients du secteur maritime. La société déploie actuellement trois navires de soutage de GNL : le Gas Agility, dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas, le Gas Vitality, dans le port de Marseille-Fos, en France, et le Brassavola, dans le port de Singapour.

A propos d’OQEP

OQEP a été constituée le 20 mai 2009 et enregistrée au Sultanat d'Oman en tant que Société à Responsabilité Limitée, puis convertie en SAOC au Registre du Commerce le 15 juillet 2024. Le 28 octobre 2024, OQEP a été introduite en bourse et est devenue une Société Par Actions cotée.

Les activités principales de la société comprennent l'extraction de pétrole brut et de gaz naturel, le forage, les activités de service (hors relevés) et les activités d'exploration et de prospection de gisements. L'entreprise est la plus grande société d'exploration et de production d’hydrocarbures et l'un des plus grands détenteurs de réserves à Oman, produisant 227 800 bep/j en 2024. La mission d’OQEP est d'explorer de manière sûre et efficace les prospects commercialement viables dans ses licences contractuelles, de manière à ce qu'ils puissent contribuer à créer de la valeur pour supporter les ambitions de croissance de l’entreprise. Le programme d'exploration d’OQEP est conçu pour favoriser la reconstitution des réserves afin de soutenir sa croissance future.

Pour plus d'informations sur OQEP, veuillez consulter le site : www.oqep.om

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

1 Source : Agence internationale de l’énergie : The Oil and Gas Industry in Net Zero Transitions, novembre 2023

Contacts OQEP
Alya Al Raisi – Head of Communication and Branding
Phone: +96893204470 l Email: alya.alraisi@oqep.om

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

 

© Business Wire, Inc.

Aviso legal :
Este comunicado de imprensa não é um documento produzido pela AFP. A AFP não será responsável por este conteúdo. Para mais informações, por favor entre em contato com as pessoas ou entidades mencionadas no comunicado.