30 Abr 2025 - 10:06

Shefali Rafiq et Muhammad Amdad Hossain : le Marai Photo Grant 2025 tient ses vainqueurs

Après trois ans d’interruption, le concours “Marai Photo Award” évolue pour l’édition 2025 devenant le “Marai Photo Grant”. Cette année, le thème “My reality. Now.” met l’accent sur un enjeu majeur de notre époque, le changement climatique.

Le jury, présidé par Mladen Antonov, rédacteur en chef AFP photo Asie-Pacifique, a épluché les dizaines de projets des photographes du sud de l’Asie. Les lauréats de la 4e édition sont : 

 

Catégorie "Femme"


 

Les deux vainqueurs remportent une bourse et la possibilité de concrétiser leur projet en profitant des conseils d’un photographe de l’AFP. Ce travail sera publié par l’AFP.

Une cérémonie de remise de prix aura lieu le 14 mai 2025 au bureau AFP de New Delhi, où les quatre lauréats recevront un équipement Nikon et un certificat.

Organisée par l’AFP, cette bourse rend hommage à Shah Marai, ancien chef photographe de l'AFP à Kaboul, qui a tragiquement perdu la vie dans un attentat-suicide à Kaboul, le 30 avril 2018, à l’âge de 41 ans. Témoin privilégié des événements tragiques qui ont ravagé l'Afghanistan, il a marqué sa profession par son talent et son engagement. Il avait décrit le danger extrême de couvrir l'actualité dans son pays dans un billet du site Making-of, les coulisses de l'info.

Retrouvez toutes les informations sur le site du concours.