La Fondation Stallergenes Greer, qui se donne pour mission de favoriser la recherche sur les allergies, d’encourager l’innovation et de mettre en évidence les facteurs environnementaux influençant les allergies, a le plaisir d’annoncer les lauréats de ses prestigieux Science Awards for Allergy 2025. S’appuyant sur le succès de l’édition précédente, ces prix viennent distinguer les travaux les plus remarquables sur les allergies et l’implication des patients, attribuant aux lauréats une enveloppe totale de 100 000 € pour soutenir leurs recherches.
Quatre chercheurs ont été sélectionnés par le Conseil dans deux catégories distinctes, chacun recevant 25 000 € :
Prix de l’innovation dans les traitements
- Le Pr. Assoc. Alexander Eggel, PhD, du Service de recherche biomédicale de l’Université de Berne et du Service de rhumatologie et d’immunologie de l’Hôpital universitaire de Berne (Suisse), récompensé pour ses travaux : « Améliorer les outils de diagnostic et les options thérapeutiques pour les patients allergiques » ;
- Le Dr Janice A. Layhadi, PhD, Chargée de recherche à l’Institut national du cœur et du poumon de l’Imperial College London (Royaume-Uni), récompensée pour ses travaux : « Une approche multi-omique intégrée pour identifier les voies cellulaires et moléculaires modulées par l’immunothérapie allergénique spécifique dans les cellules lymphoïdes innées » ;
- Le Dr Laurent Reber, PhD, Directeur de recherche, équipe ERC « Asthme, Allergie & Immunothérapie », Inserm, Institut INFINITY, Toulouse (France), récompensé pour ses travaux : « Développement de vaccins à ARNm spécifiques aux allergènes pour le traitement des maladies allergiques ».
Prix de l’implication patient
- Le Dr Pablo Rodríguez del Río, MD, PhD, du Service d’allergologie de l’Hôpital universitaire pédiatrique Niño Jesús, de la Fondation pour la recherche biomédicale de l’Hôpital Niño Jesús et de l’Institut de Recherche de l’Hôpital de La Princesa, Madrid (Espagne), récompensé pour ses travaux : « Intégrer la perspective des patients et l’importance des résultats de l’immunothérapie alimentaire : le projet COFAIHT ».
Dominique Pezziardi, Président de la Fondation Stallergenes Greer, adresse ses félicitations aux lauréats : « Ces chercheurs incarnent à la perfection la mission de notre Fondation, au travers d’innovations ayant un impact réel pour les patients. Leurs travaux font avancer la science et contribuent à une meilleure prise en charge des personnes vivant avec des allergies, partout dans le monde. »
Le Comité scientifique a souligné la diversité et la qualité des projets récompensés, couvrant l’innovation thérapeutique de pointe, le perfectionnement des outils de diagnostic et l’intégration des besoins des patients dans la prise en charge de leurs allergies.
La Fondation Stallergenes Greer tient à remercier l’ensemble des candidats, ainsi que les membres de son Conseil scientifique pour leur contribution précieuse au processus de sélection.
A propos des projets de recherche
Les travaux d’Alexander Eggel visent à améliorer le diagnostic et le traitement des maladies allergiques grâce à une approche translationnelle centrée sur le patient. Son équipe a développé un test innovant d’activation ex vivo des mastocytes, capable d’évaluer avec précision les réactions spécifiques aux allergènes sur la base d’échantillons prélevés sur les patients. Une alternative plus sûre et plus prédictive que les approches diagnostiques classiques. Parallèlement, ses recherches sur les biothérapies anti-IgE de nouvelle génération (Effector Cell Response Inhibitors, ECRIs) introduisent des thérapies multifonctionnelles qui neutralisent rapidement les cellules effectrices de l’allergie selon trois mécanismes : empêcher la fixation de l’IgE libre, éliminer activement les complexes IgE déjà liés à leur récepteur haute affinité, et réduire l’expression des récepteurs à l’IgE. Ensemble, ces innovations ont pour objectif d’améliorer la précision, la sécurité et l’efficacité de la prise en charge des allergies.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/all.16341
Les recherches de Janice A. Layhadi visent à mieux comprendre les mécanismes biologiques sous-jacents de l’immunothérapie allergénique (ITA) grâce à des approches multi-omiques de pointe. En intégrant la transcriptomique monocellulaire, l’épigénétique et la protéomique, ses travaux identifient les principales voies cellulaires impliquées dans la tolérance immunitaire et permettent de distinguer les patients réagissant au traitement de ceux n’y réagissant pas. La découverte de sous-populations de cellules lymphoïdes innées régulatrices, et des voies de signalisation associées, apporte un éclairage précieux dans le développement de biomarqueurs prédictifs. Au final, ses recherches contribuent au développement de traitements plus personnalisés, ciblés et efficaces contre les allergies, répondant à des besoins non satisfaits dans des maladies comme la rhinite allergique.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33450188/
Les recherches de Laurent Reber se concentrent sur le développement de stratégies vaccinales innovantes visant à offrir une protection durable contre les maladies allergiques. Ses travaux explorent l’induction d’anticorps neutralisants endogènes ciblant les principaux médiateurs de l’inflammation allergique, tels que l’IL-4, l’IL-13 et l’IgE. Démontrant une protection prolongée contre l’asthme, la dermatite et l’anaphylaxie dans des modèles précliniques, son approche pourrait constituer une alternative économique et durable aux biothérapies actuelles. Parallèlement, ses recherches sur les vaccins à base d’ARNm ciblant spécifiquement l’allergie au pollen de bouleau ouvrent de nouvelles perspectives pour l’immunothérapie de prochaine génération, avec un potentiel d’amélioration de l’efficacité à long terme et des résultats cliniques des patients.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/all.15680
Les recherches de Pablo Rodríguez del Río dans le domaine de l’immunothérapie aux allergènes alimentaires (ITAA) apportent un éclairage majeur sur la perspective du patient. Dans le cadre d’une étude internationale et multicentrique du groupe de travail du EAACI impliquant patients et personnel soignant, ses travaux explorent les résultats thérapeutiques les plus importants aux yeux des personnes les plus concernées : celles souffrant d’allergies. En analysant les résultats déclarés par les personnes interrogées, les mesures de leur qualité de vie et les attentes thérapeutiques au sein de populations variées, ses recherches révèlent la complexité et la variabilité des préférences des patients. Ces conclusions soulignent l’importance d’intégrer la perspective des patients dans la prise de décision clinique et soutiennent le développement d’approches plus personnalisées dans le traitement des allergies, en lien étroit avec le patient.
https://www.jaci-inpractice.org/article/S2213-2198(25)00418-0/abstract
A propos de la Fondation Stallergenes Greer
La Fondation Stallergenes Greer, œuvrant sous l’égide de la Fondation de France, est une fondation à but non lucratif qui vise à améliorer la santé des personnes souffrant d’allergies. Elle déploie une approche globale appelant à « une collaboration multidisciplinaire, aux niveaux local, national et mondial, pour une santé humaine, animale et environnementale optimale », telle que définie par l’initiative One Health.
Le Comité scientifique est composé d’un panel d’experts de renommée internationale :
- Pascal Demoly, Professeur de pneumologie et Chef de service au CHU de Montpellier (France)
- Alessandro Fiocchi, Directeur du service d’allergologie de l’hôpital pédiatrique Bambino Gesù, Rome (Italie)
- Carla Irani, Professeure agrégée de médecine interne et d’immunologie clinique, allergologie-asthme immunologique au Centre médical universitaire de l’Hôtel Dieu de France, Beyrouth (Liban)
- Kari Nadeau, PhD, Présidente du Département Santé environnementale, Harvard T.H. Chan School of Public Health, Boston (États-Unis)
En savoir plus sur la Fondation Stallergenes Greer : www.stallergenesgreer-foundation.org
A propos de la Fondation de France
Créée en 1969, la Fondation de France est un organisme privé reconnu d’utilité publique, dont la mission est d’accompagner toutes les formes de philanthropie afin de les concrétiser en actions d’intérêt général. Au travers des près de 1 000 fondations sous son égide, elle soutient chaque année plus de 10 000 initiatives aussi prometteuses qu’innovantes, en France comme à l’étranger. Organisme indépendant et privé, la Fondation de France exerce son action grâce à la générosité des donateurs.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20260527924488/fr/
© Business Wire, Inc.
Aviso legal :
Este comunicado de imprensa não é um documento produzido pela AFP. A AFP não será responsável por este conteúdo. Para mais informações, por favor entre em contato com as pessoas ou entidades mencionadas no comunicado.