Sept startups en phase de démarrage ont été sélectionnées pour concourir pour le premier prix de 10 000 dollars lors de la 16e édition du SPIE Startup Challenge, qui se tiendra lors du salon Photonics West le 20 janvier.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20251118620741/fr/

Eventual winner, Trey Daunis of Max-IR Labs, pitches their innovative technology during the 2025 SPIE Startup Challenge, engaging judges and a packed audience at SPIE Photonics West.
Le SPIE Startup Challenge est une plateforme entrepreneuriale compétitive destinée aux nouvelles entreprises qui utilisent l’optique et la photonique pour des produits ou des applications innovants. Les équipes participantes sont en lice pour remporter des prix sponsorisés, en plus de gagner en visibilité auprès d’investisseurs potentiels et de se faire connaître auprès de collaborateurs ou partenaires potentiels. Des prix en espèces de 10 000, 5 000 et 2 500 dollars, offerts par Jenoptik, partenaire fondateur du Startup Challenge, seront remis aux trois finalistes. Le SPIE Startup Challenge est également soutenu par les sponsors principaux Avo Photonics et Hamamatsu, ainsi que par le sponsor secondaire Luminate.
Le 2026 SPIE Startup Challenge comprendra également le tout premier SPIE Jay Kumler Innovation Award, qui rend hommage à Jay Kumler, ancien président de Jenoptik North America et membre de SPIE. Jay Kumler, décédé au début de l’année, était un leader et un mentor de longue date dans le secteur, ainsi que l’un des fondateurs et l’un des moteurs du Startup Challenge. Le prix, décerné par les juges du concours, sera remis au finaliste qui incarne le mieux l’engagement de Jay Kumler en faveur de l’innovation dans le domaine de l’optique et de la photonique.
« Notre participation au SPIE Startup Challenge a été très bénéfique pour me mettre dans un état d’esprit propice à la recherche d’investissements et aux discussions avec les investisseurs », déclare Trey Daunis, vice-président de la technologie chez Max-IR Labs, lauréat du 2025 SPIE Challenge Startup, lors de cet événement. « J’ai particulièrement apprécié les sessions de mentorat que nous avons eues avant les présentations, qui m’ont été très utiles. C’est très gratifiant d’être l’un des lauréats, et l’argent nous sera très utile pour poursuivre notre plan d’affaires. »
Le jury du concours est composé d’investisseurs en capital-risque et d’experts en développement commercial issus de l’industrie photonique, qui examineront les candidatures en fonction de leur analyse commerciale, de leur analyse financière et de leurs avantages concurrentiels. Les équipes participant au Startup Challenge recevront des commentaires sur leur activité et leur présentation de la part d’experts en développement commercial et d’investisseurs.
Les produits présentés cette année englobent des innovations dans les domaines de la santé, des nanotechnologies, des lasers ultrarapides et de l’agriculture. Les sept finalistes du 2026 SPIE Startup Challenge et leurs technologies sont les suivants :
- Coalesenz Inc.: Lucerix CZ - iCoagLab, profilage en temps réel au chevet du patient pour guider la transfusion et l’anticoagulation. Une gestion de l’hémostase plus rapide, plus petite et plus intelligente.
- Seaborough : EuroLED®, des phosphores nano-conçus offrant une lumière plus brillante, moins de carbone et de réelles économies.
- Seedsight : Seedsight Platform, une optique basée sur l’IA pour des céréales plus sûres, plus équitables et plus durables, nourrissant des millions de personnes dans le monde.
- TomoFlow S.r.l. : TF100m, le cytomètre en flux d’imagerie pour les années à venir. Notre recette secrète : Never dye. Just add flow. Let it roll. Swell your world. Go 3D!
- RayVen Laser GmbH : RayVen, qui construit des systèmes laser à semi-conducteurs, à haute énergie et ultrarapides, émettant dans la gamme des 2,1 μm.
- SPKL LLC : SPKL Flow Monitor, qui fabrique des moniteurs de débit sanguin portables et peu coûteux, permettant aux premiers intervenants en cas d’accident vasculaire cérébral de sauver des vies lorsque chaque seconde compte.
- DeepEn GmbH : DeepEn One™, un endoscope holographique fin comme un cheveu qui permet l’imagerie subcellulaire au plus profond des tissus vivants.
Plus d’informations sur les finalistes 2026 et le SPIE Startup Challenge sont disponibles ici.
Les technologies basées sur la lumière permettent des développements dans un nombre croissant de domaines, allant des soins de santé et des communications à haut débit à l’informatique quantique, la RA/RV/RM et les véhicules autonomes. Le SPIE Startup Challenge annuel offre une plateforme unique et dynamique aux startups spécialisées dans l’optique et la photonique qui créent des produits, des applications et des technologies novateurs. Les lauréats du Startup Challenge ayant connu un succès commercial plus large incluent Cellino Biotech, Double Helix Optics, PhotoniCare, C. Light Technologies, Circle Optics et In A Blink.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire au SPIE Photonics West, rendez-vous sur : https://spie.org/pw
À propos de SPIE
SPIE, la société internationale d’optique et de photonique, rassemble des ingénieurs, des scientifiques, des étudiants et des professionnels du monde des affaires afin de faire progresser la science et la technologie basées sur la lumière. Fondée en 1955, la société met en relation et engage notre communauté mondiale grâce à des conférences et des expositions de premier plan, à la publication des actes de conférences, de livres et de revues dans la bibliothèque numérique SPIE, et à des opportunités de développement de carrière. Au cours des cinq dernières années, nous avons investi plus de 26 millions de dollars dans la communauté optique internationale par le biais de nos actions de promotion et de soutien, notamment des bourses d’études, des ressources éducatives, des subventions de voyage, des dons et l’élaboration de politiques publiques. www.spie.org.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251118620741/fr/
© Business Wire, Inc.
Avertissement :
Ce communiqué de presse n’est pas un document produit par l’AFP. L’AFP décline toute responsabilité quant à son contenu. Pour toute question le concernant, veuillez contacter les personnes/entités indiquées dans le corps du communiqué de presse.