Rapport CWAN : le transfert de 2,7 billions de dollars vers les investissements alternatifs dans le secteur de l’assurance crée un fossé technologique

12 Nov 2025
BOISE, Idaho et NEW YORK et CHICAGO et LONDRES et HONG KONG

Clearwater Analytics (NYSE : CWAN), la plateforme technologique la plus complète pour la gestion des investissements, a publié aujourd’hui une étude sectorielle révélant que les investissements alternatifs sont passés d’une stratégie marginale à un pilier du portefeuille, représentant désormais près d’un tiers des actifs du secteur américain de l’assurance, soit environ 2,7 billions de dollars, les assureurs abandonnant les stratégies de portefeuille traditionnelles. Des changements structurels similaires apparaissent également au Royaume-Uni et en Europe continentale, les assureurs recherchant la diversification, le rendement et l’adéquation des passifs dans le cadre de Solvabilité II et de l’évolution des règles en matière de fonds propres.

Le rapport, intitulé « Are "Alternatives" Still Alternative? », combine les données de la NAIC à l’échelle du secteur avec l’analyse d’environ 400 assureurs CWAN représentant 4,4 billions de dollars d’actifs combinés, y compris les assureurs britanniques et européens sur la plateforme CWAN, fournissant ainsi un aperçu détaillé des modèles d’adoption des placements alternatifs dans le secteur de l’assurance.

Les principales conclusions du rapport CWAN remettent en question les idées reçues du secteur :

  • La classification des placements « alternatifs » doit être redéfinie : ce qui était autrefois considéré comme une stratégie marginale représente aujourd’hui environ 2,7 billions de dollars (soit près d’un tiers) de l’ensemble des actifs du secteur de l’assurance, marquant ainsi un changement structurel permanent plutôt qu’une tendance cyclique.
  • Le crédit privé domine les allocations alternatives : le rapport révèle quelles classes d’actifs alternatifs spécifiques ont gagné le plus de terrain, les actifs de crédit privé, y compris les obligations privées et les prêts hypothécaires, arrivant en tête.
  • Une crise des infrastructures technologiques émerge : les systèmes existants ne parviennent pas à suivre le rythme de la croissance des actifs alternatifs, les données du CWAN montrant que les délais de traitement des opérations sur les actifs alternatifs sont 3 à 5 fois plus longs.
  • Les données de la plateforme révèlent des disparités dans les allocations : la base de données exclusive de CWAN montre des variations importantes dans l’adoption des actifs alternatifs, avec des ventilations détaillées disponibles dans le rapport complet.
  • Changements structurels post-pandémie : le rapport analyse les tendances de l’ère pandémique qui sont devenues permanentes et identifie les nouveaux modèles qui façonneront la prochaine décennie d’investissement dans le secteur de l’assurance.

« Cette étude montre que les actifs alternatifs sont passés de la périphérie au cœur des portefeuilles d’assurance, ils ont déjà gagné », déclare Kirat Singh, président chargé des risques et actifs alternatifs, CWAN. « Ce que nous observons chez nos clients, c’est que les principales compagnies d’assurance transfèrent leurs capitaux vers des actifs privés et alternatifs, certaines à hauteur de 35 %, d’autres jusqu’à 70-80 %. Le véritable défi est désormais d’ordre opérationnel, et il devient essentiel de disposer d’une infrastructure technologique ouverte et évolutive pour gérer cette complexité. »

L’étude combine les données agrégées de la NAIC avec la base de données propriétaire de CWAN, qui traite plus de 10 billions de dollars d’actifs mondiaux, révélant des tendances d’allocation et des défis opérationnels que des ensembles de données plus petits ne peuvent détecter. L’étude a révélé de grandes variations entre les différents assureurs, avec une exposition aux placements alternatifs allant de quelques pourcents à plus de la moitié de certains portefeuilles, mais a identifié des tendances structurelles à la hausse motivées par le besoin de diversification, de rendements prévisibles et d’adéquation des passifs.

Implications pour le secteur de l’investissement

Les résultats suggèrent que les modèles traditionnels de construction de portefeuille doivent être fondamentalement revus, ce qui a des implications profondes pour les gestionnaires d’actifs, les consultants et les investisseurs institutionnels de tous les secteurs.

« Cette étude représente l’une des analyses les plus complètes de l’adoption des investissements alternatifs dans le secteur de l’assurance », déclare Matthew Vegari, directeur de la recherche chez CWAN. « En combinant les données NAIC à l’échelle du secteur avec l’analyse de notre base de données client de 4,4 billions de dollars, nous observons des modèles que des ensembles de données plus petits ne peuvent tout simplement pas révéler, notamment un déficit en matière d’infrastructure technologique qui menace la stabilité opérationnelle. Les investisseurs institutionnels adoptent de nouvelles classes d’actifs que les systèmes traditionnels ne peuvent tout simplement pas gérer de manière significative. Les allocataires ont besoin de voir leurs investissements en un seul endroit, sur un seul système, en particulier dans le contexte de risque actuel. C’est exactement ce que propose CWAN. »

Le rapport de recherche complet est disponible en téléchargement ici.

À propos de CWAN

Clearwater Analytics (NYSE : CWAN) transforme la gestion des investissements avec la plateforme basée sur le cloud la plus complète du secteur pour les investisseurs institutionnels sur les marchés publics et privés mondiaux. Alors que les systèmes existants sont source de risques, d’inefficacité et de fragmentation des données, l’architecture mono-instance et multi-locataires de CWAN fournit des données en temps réel et des informations basées sur l’IA tout au long du cycle de vie de l’investissement. Cette plateforme élimine les cloisonnements d’informations en intégrant la gestion de portefeuille, le trading, la comptabilité des investissements, la réconciliation, le reporting réglementaire, la performance, la conformité et l’analyse des risques au sein d’un système unifié. Au service des principaux assureurs, gestionnaires d’actifs, fonds spéculatifs, banques, entreprises et gouvernements, CWAN prend en charge plus de 10 billions de dollars d’actifs dans le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cwan.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.