08 Oct 2025 - 10:00

L’AFP participe à la nouvelle phase de la plateforme germanophone contre la désinformation, GADMO 2.0

Trois ans après son lancement, GADMO (German-Austrian Digital Media Observatory), le plus grand réseau de fact-checking réunissant journalistes et chercheurs en langue allemande – entame une nouvelle phase pour toucher un public plus large, avec le soutien de la Commission européenne.

Le projet GADMO est, depuis novembre 2022, une initiative financée en partie par la Commission européenne, réunissant des équipes de fact-checking, dont celle de l’AFP, et des chercheurs. Grâce à un programme de co-financement de projets, les partenaires de GADMO ont obtenu un nouveau soutien de l’UE pour poursuivre leurs activités pendant 30 mois supplémentaires.

Lors de la première phase, plus de 3 800 articles de fact-checks en allemand ont été publiés sur le site du projet. Ce hub a été enrichi par des ressources d’éducation aux médias et les résultats de recherches sur la désinformation.

Dans sa configuration actuelle, l’alliance regroupe des journalistes et fact-checkers allemands et autrichiens de l’Agence France-Presse (AFP), de la Deutsche Presse-Agentur (dpa), de l’Austria Presse Agentur (APA), du réseau indépendant Correctiv, ainsi que des chercheurs de l’Université technique de Dortmund – qui coordonne le projet – et de l’Institut autrichien des technologies (AIT). Ensemble, ils proposent déjà des vérifications approfondies et des analyses sur les campagnes de désinformation. Désormais, des articles d’investigation numérique, des analyses scientifiques et des offres d’éducation aux médias destinées aux parents et aux publics plus âgés seront mises en avant, sous un nouveau slogan : « Savoir ce qu’est un fait ».

Alors que les contenus générés par des outils d’intelligence artificielle prennent de plus en plus d’importance, la collection de ressources pédagogiques de GADMO sera enrichie de tutoriels vidéo sur l’IA générative, tandis que les chercheurs développeront des stratégies et des solutions pour détecter les manipulations de médias ainsi que les « hallucinations » produites par les grands modèles de langage (LLMs).

Une nouvelle publication, le « GADMO Brief », proposera chaque mois un aperçu des travaux de GADMO. Les résultats de ce travail en commun seront également diffusés via un nouveau compte Instagram, afin de toucher un nouveau public et de renforcer la visibilité des contenus fondés sur les faits.

« Nous sommes ravis de créer de nouveaux formats au sein de GADMO, qui mettent en lumière le travail des équipes d’investigation numérique tout en renforçant l’éducation aux médias – notamment auprès des publics jusqu’ici non ciblés », déclare Katharina Zwins, responsable de l’investigation numérique germanophone de l’AFP.

Les nouveaux contenus seront diffusés sur Instagram, Threads et LinkedIn, tandis que le site gadmo.eu restera le point d’accès central, géré par l’entreprise grecque ATC, responsable de tous les aspects techniques du projet.

 

 

À propos de GADMO

GADMO fait partie de l’Observatoire européen des médias numériques EDMO (European Digital Media Observatory). Cet organe de coordination indépendant a été créé en 2020 par la Commission européenne pour unir les forces d’organisations d’investigation numérique, de scientifiques et d’autres organisations dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la désinformation. Le réseau couvre tous les pays de l’Union européenne grâce à 15 hubs.