L'AFP à Paris Photo
Trois photographies réalisées par Eric Schwab et issues de la Collection AFP seront exposées à Paris Photo, la plus grande manifestation internationale consacrée à la photographie, du 13 au 16 novembre 2025 au Grand Palais.
Les trois photographies d’Eric Schwab prises lors de la libération des camps de Dachau et Buchenwald en 1945, seront présentées sur le stand de la galerie CLAIRbyKahn. Elles côtoieront les œuvres du photographe américain Roger Ballen, de l’Israélien Edward Kaprov, du Japonais Shigeishi Nagano, du Français Yves Samuel et des photographes de l’agence Magnum Thomas Dworzak et Patrick Zachmann.
C’est la première fois dans l’histoire de l’AFP qu’un de ses photographes sera représenté à ce niveau dans une foire d’art Internationale.
Eric Schwab (1910-1977), photographe de l’AFP de 1944 à 1950, a été révélé par ses clichés sur la libération des camps nazis, en 1945.
Avec le journaliste Meyer Levin avec qui il fait alors équipe, il fut l'un des tout premiers à découvrir l'horreur des camps. Ses photos connaîtront une diffusion internationale et seront exposées très tôt, aux États-Unis comme en France.
Après la Libération, Eric Schwab quittera la France pour New York, où il restera photographe de l’AFP jusqu’au début des années 1950. Il portera alors son regard sur la vie quotidienne, les boîtes de nuit, les clubs de jazz , la plage de Coney Island…. Il travaillera ensuite pour plusieurs organismes des Nations-Unies, poursuivant une oeuvre photographique humaniste.
CLAIRbyKahn est une galerie basée à Zurich, fondée en 2008. Elle représente plusieurs grands noms de la photographie dont Alvin Langdon Coburn, Jacques-Henri Lartigue, Lee Miller, etc.
