Thales sécurise l’avenir de l’IoT avec une solution eSIM certifiée et prête à l’emploi

8 Jul 2025
MEUDON, France

D’ici 2030, plus de 5,8 milliards de connexions IoT cellulaires sont attendues dans le monde (source : GSMA Intelligence). Pour les entreprises, le défi de pouvoir déployer rapidement et en toute sécurité des millions d’appareils connectés est immense. C’est dans ce contexte qu’intervient la norme SGP.32, conçue spécifiquement pour les objets connectés : elle permet d’activer à distance la connectivité mobile, tout en garantissant un haut niveau de sécurité.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250707971960/fr/

Thales reinforces its leadership in eSIM and IoT connectivity with a ‘ready to use’ certified solution

Thales reinforces its leadership in eSIM and IoT connectivity with a ‘ready to use’ certified solution

Concrètement, SGP.32 permet aux objets connectés — comme les montres intelligentes ou dispositifs médicaux — de télécharger et d’activer un abonnement mobile sans carte SIM physique ni assistance d’un smartphone. En plus de simplifier l’activation, cette technologie renforce la sécurité en protégeant l’ensemble des données échangées, même à distance.

La certification eSA de la GSMA atteste que la solution eSIM de Thales (matériel, logiciel, OS, bibliothèques cryptographiques) répond aux plus hauts standards de sécurité et de performance, reconnus à l’échelle mondiale.

L’obtention de cette certification représente une étape stratégique pour Thales : elle agit comme un label de confiance mondial pour les fournisseurs de services IoT, fabricants d’appareils ou constructeurs automobiles, leur garantissant une solution prête à l’emploi, sécurisée et évolutive.

Les bénéfices concrets pour l’écosystème :

  • Efficacité opérationnelle : activation à grande échelle d’appareils à distance, réduction des coûts logistiques et des interventions terrain.
  • Sécurité intégrée : protection renforcée des identifiants et données de connectivité pendant tout le cycle de vie de l’appareil.
  • Confiance et confidentialité : sécurisation des identités et des communications, essentielle pour des cas d’usage sensibles (compteurs, dispositifs médicaux, caméras de surveillance, véhicules connectés...).

« Dans un monde IoT en pleine expansion, la confiance et la simplicité sont essentielles. Grâce à cette certification, Thales facilite à grande échelle les déploiements sécurisés d’objets connectés, tout en simplifiant leur gestion et en les préparant aux enjeux de demain. Il s’agit d’éliminer les frictions, de renforcer la sécurité et de stimuler l’innovation, à la vitesse attendue par le marché », déclare Eva Rudin, Vice-Présidente Mobile Connectivity Solutions chez Thales. « Avec plusieurs dizaines de projets déjà en cours dans l’industrie et l’automobile, nous sommes convaincus que cette avancée va accélérer l’adoption de l’eSIM chez plus de 100 clients — opérateurs mobiles, fournisseurs IoT, constructeurs automobiles ou fabricants d’appareils. »

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies pour les secteurs de la Défense, de l’Aérospatial et de la Cybersécurité & Digital. Son portefeuille de produits et de services innovants contribue à répondre à plusieurs défis majeurs : souveraineté, sécurité, durabilité et inclusion.

Le Groupe investit plus de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement dans des domaines clés, en particulier pour les environnements critiques, tels que l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité, le quantique et les technologies du cloud.

Thales compte plus de 83 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 20,6 milliards d'euros.

PLEASE VISIT

Thales Group

Download HD photos

 

© Business Wire, Inc.

Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.