Sultan bin Ahmed visite le centre de recherche et développement de Huawei et le groupe SMG en Chine

14 Feb 2026
SHANGHAI

Son Altesse Cheikh Sultan bin Ahmed bin Sultan Al Qasimi, vice-gouverneur de Sharjah et président du Conseil des médias de Sharjah, a visité le centre de recherche et développement de Huawei et le Shanghai Media Group (SMG) à Shanghai, en République populaire de Chine.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20260213533043/fr/

Sultan bin Ahmed visits Huawei R&D Centre and SMG in China (Photo: AETOSWire)

Sultan bin Ahmed visits Huawei R&D Centre and SMG in China (Photo: AETOSWire)

Son Altesse a visité le Huawei Village, un complexe de 2,2 millions de mètres carrés comprenant plus de 100 bâtiments et laboratoires, et employant plus de 30 000 personnes. Il a examiné le plan directeur du village et ses principales installations qui soutiennent la stratégie commerciale et le développement des produits de l’entreprise. Il a également constaté la qualité des bâtiments, construits selon les normes les plus exigeantes, et les divers services offerts aux employés, notamment des restaurants, des cafés, des espaces de loisirs et des aires de repos. Le centre est facilement accessible en train, en bus, en bateau ou en vélo électrique.

Son Altesse a ensuite visité le Centre de R&D, où sa stratégie et son cadre de recherche et développement lui ont été présentés. Il a découvert ses installations et laboratoires spécialisés, dédiés au développement de solutions technologiques au service de divers secteurs clés.

Son Altesse a été informée des dernières technologies et solutions en matière d'infrastructure numérique au service des médias, des villes intelligentes, des systèmes de sécurité, du stockage de données et de l'intelligence artificielle, ainsi que des capacités qu'elles offrent pour améliorer l'efficacité, la qualité et la durabilité des services. Il a également entendu une présentation des projets de recherche les plus importants et du rôle de Huawei dans le développement des technologies de communication, des systèmes intelligents et des solutions numériques, ainsi que de ses investissements dans le capital humain et son engagement à attirer l'expertise internationale.

Lors d'une rencontre avec des représentants de Huawei, Son Altesse a souligné l'importance de tirer parti des expériences internationales en matière de R&D. Il a noté l'engagement de Sharjah à suivre le rythme des progrès technologiques et à utiliser la technologie pour développer le secteur des médias et renforcer sa compétitivité régionale et internationale, consolidant ainsi sa position de centre d'excellence en matière d'innovation médiatique et de création de contenu.

La réunion a exploré les pistes de coopération entre le secteur des médias de l'émirat de Sharjah et Huawei Recherche et Développement, dans le but de renforcer l'utilisation de solutions technologiques avancées pour le développement des infrastructures médiatiques. Il s'agit notamment de tirer parti de l'intelligence artificielle, du cloud computing et de l'analyse de données pour soutenir la création de contenu et renforcer les compétences des professionnels des médias.

Son Altesse a également visité le Shanghai Media Group, qui comprend huit chaînes de télévision, huit stations de radio, quatre magazines et journaux, et onze chaînes en ligne payantes, ainsi que des studios ultramodernes et des centres de production et de diffusion numériques utilisant des systèmes intelligents de gestion de contenu.

Son Altesse a été informée du fonctionnement des quatre plateformes numériques du groupe : une plateforme de diffusion de programmes télévisés et de films, un service de radiodiffusion couvrant toute la Chine, une plateforme de suivi de l'actualité locale et internationale en direct, et une autre plateforme de surveillance des transactions économiques et financières destinée aux personnes intéressées par les marchés et les investissements.

Son Altesse a visité les studios, observant les technologies de diffusion et de transmission en direct, ainsi que les cars de reportage utilisés pour couvrir les grands événements, notamment les événements sportifs tels que les Jeux olympiques, grâce à la technologie de tournage et de diffusion haute définition 4K.

Son Altesse a rencontré le directeur général du groupe et plusieurs responsables. Au cours de ces réunions, il a salué les méthodes de gestion des médias et évoqué les perspectives de coopération. Il a insisté sur l'importance d'enrichir les contenus médiatiques et de promouvoir des valeurs positives. Le projet Sharjah Media City et les studios « Shams », actuellement en construction, ont également été présentés.

Ces visites s'inscrivent dans une démarche visant à renforcer la coopération avec les institutions et entreprises technologiques internationales et à s'inspirer des meilleures pratiques en matière d'innovation, de recherche scientifique et de développement technologique, contribuant ainsi au développement du paysage médiatique de l'émirat de Sharjah.

Son Altesse était accompagnée de plusieurs représentants d'organismes de médias de l'émirat de Sharjah.

Source: AETOSWire

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.