23 Apr 2025 - 16:14

Mathys Vallée et Louise Le Borgne lauréats des Bourses AFP 2025, six jeunes journalistes primés

Mathys Vallée a remporté la Bourse AFP Ecoles et Louise Le Borgne la Bourse Jeunes professionnels. Tous deux se verront proposer un CDD de six mois.

 

Mathys Vallée, 24 ans, est en spécialité web au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, après avoir précédemment obtenu une licence d’architecture à Nantes. 

Louise Le Borgne, 27 ans, est originaire de Cherbourg. Diplômée en 2022 de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ) et de Sciences Po Lille, elle pige régulièrement pour -notamment- le service des sports du Monde. Elle a publié en 2024 « Les Français et le sport, vers une nation sportive ? » (éditions du Cherche-Midi), co-écrit avec l’économiste Pierre Rondeau.


Quatre prix spéciaux dotés de CDD de trois mois ont par ailleurs été attribués aux étudiants Paul Cassedanne, Emma Launé-Tereygeol et Diane Merveilleux, ainsi qu’à Joseph Grosjean dans la catégorie Jeunes professionnels.

 


Paul Cassedanne, 22 ans, a grandi dans les Hauts-de-Seine. Etudiant à l’Ecole de journalisme (EDJ) de Sciences Po, il a suivi auparavant un cursus au campus franco-allemand et européen de cette école, à Nancy.

Emma Launé-Tereygeol, 23 ans, est au Celsa après avoir suivi la prépa La Chance et avoir également obtenu une licence de sciences politiques à Paris-II. Elle est originaire de l’Essonne.

Diane Merveilleux, 24 ans, étudie à l’EDJ de Sciences Po après un premier diplôme à Sciences Po en humanités politiques. Parisienne, elle est apprentie au Monde Campus. 

Joseph Grosjean, JRI de 24 ans né à Epinal, est diplômé de l’Ecole de journalisme de Cannes. Lauréat du Grand Prix Patrick Bourrat 2022 décerné par LCI, il a notamment travaillé pour cette chaîne, ainsi que pour Le Dauphiné Libéré et pour BFM Lyon.