Somalie: le correspondant de l’AFP prix CNN Multichoice 2010
Le correspondant de l'Agence France-Presse en Somalie, Mustafa Haji Abdinur, a reçu ce week-end le prix CNN Multichoice du Journaliste Africain de l'Année dans la catégorie Presse Libre.
M. Abdinur, 28 ans, correspondant de l'AFP à Mogadiscio depuis 2006, était au nombre de plusieurs journalistes africains honorés lors de cette cérémonie à Kampala.
"Chers amis, je vis dans un pays dont le nom est malheureusement devenu synonyme d'anarchie, où la vie humaine ne vaut pas grand chose et où la liberté de la presse n'existe tout simplement pas", a-t-il dit. Mustafa Haji Abdinur a été choisi "pour son travail en Somalie, dont l'initiative +Journalisme pour la paix+ qu'il a lancé avec l'aide de collègues journalistes somaliens au début de l'année", ont indiqué les organisateurs.
Ce prix avait notamment été remis au correspondant assassiné de l'AFP en Gambie Deyda Hydara et au journaliste érythréen emprisonné Seyoum Tsehaye Musa Saidykhan. Le prix CNN Journaliste Africain de l'année a été créé en 1995 par l'homme de média Edward Boateng et le journaliste photographe kényan, décédé, Mohamed Amin pour reconnaître et encourager l'excellence en matière de journalisme en Afrique. En novembre 2009, M. Abdinur avait déjà obtenu le prix international de la liberté de la presse du Comité pour la protection des journalistes (CPJ).