Visa (NYSE : V), leader mondial des paiements numériques, a publié aujourd’hui les résultats de son troisième indice annuel Growth Corporates Working Capital Index, basé sur les observations de plus de 1 400 directeurs financiers et trésoriers issus de 10 secteurs et 23 pays. Ces données révèlent un changement radical dans la manière dont les entreprises de taille moyenne à travers le monde abordent leur stratégie financière : le fonds de roulement n’est plus seulement un tampon, mais le nouveau moteur de la croissance. Ces organisations tirent parti des outils numériques, de l’IA et des cartes pour réaliser des millions d’économies, transformant ainsi la volatilité du marché en avantage stratégique.
L’étude met notamment en évidence deux profils distincts et influents de directeurs financiers et de trésoriers d’entreprise, dont les comportements redéfinissent fondamentalement la manière dont les organisations déploient des solutions de fonds de roulement (WCS) dans tous les secteurs et toutes les régions : le planificateur stratégique et l’accélérateur adaptable.
Deux profils de directeurs financiers qui redéfinissent la finance d’entreprise
Les accélérateurs adaptables agissent de manière décisive pour répondre aux besoins urgents et à court terme en utilisant des solutions de fonds de roulement pour gérer la volatilité, les fluctuations saisonnières et les déficits imprévus, ou pour saisir les nouvelles opportunités de croissance. L’utilisation de cartes d’entreprise pour les besoins opportunistes en fonds de roulement a triplé d’une année sur l’autre à l’échelle mondiale pour ce segment, ce qui témoigne clairement de l’agilité des responsables financiers, qui sont désormais 64 % plus enclins que l’année dernière à déployer ces solutions pour une croissance imprévue. En Asie-Pacifique, l’utilisation opportuniste des cartes de crédit d’entreprise a fortement augmenté, passant de 5,6 % à 9 %, ce qui souligne la réactivité nécessaire sur les marchés dynamiques.
Les planificateurs stratégiques considèrent le fonds de roulement comme un outil d’expansion, d’investissement en capital et d’approfondissement des relations avec les fournisseurs, et non comme une simple réserve défensive. Ces responsables financiers expérimentés sont 32 % plus susceptibles que leurs pairs d’avoir une longue ancienneté et de générer une valeur durable, réinvestissant fréquemment plus de la moitié de leurs économies de fonds de roulement dans l’innovation en matière de produits et de services. L’Amérique du Nord illustre bien cette dynamique : le nombre d’entreprises agissant en tant que planificateurs stratégiques a presque doublé en deux ans (passant de 18 % à 33 %).
« Notre indice 2025-2026 souligne que la gestion du fonds de roulement n’est plus défensive », déclare Lauren Hewings, responsable des solutions de fonds de roulement chez Visa. « Les responsables financiers réalisent en moyenne 19 millions de dollars d’économies, tout en accélérant les paiements aux fournisseurs et en transformant les créances. Pour ce faire, ils exploitent les cartes d’entreprise et les cartes virtuelles, associées à des informations basées sur l’intelligence artificielle, transformant ainsi le fonds de roulement en un levier de croissance décisif. »
Gains d’efficacité et adoption des technologies
Les entreprises du marché intermédiaire investissent de plus en plus leur capital, réalisant en moyenne 19 millions de dollars d’économies en payant leurs fournisseurs plus tôt, en négociant de meilleures conditions et en optimisant la gestion des stocks. En 2025, 58 % des entreprises en croissance ont utilisé l’IA générative et agentique pour les prévisions, l’automatisation des flux de travail et l’intégration des fournisseurs, ce qui a contribué à tripler la visibilité des flux de trésorerie depuis 2023 et à réaliser 66 % d’économies supplémentaires grâce à ces solutions. L’Europe est en tête au niveau mondial en matière d’adoption de l’IA pour l’optimisation du fonds de roulement, 65 % des entreprises s’appuyant désormais sur des outils de prévision et de gestion de trésorerie améliorés par l’IA. Dans toutes les régions, les scores de l’indice continuent d’augmenter : l’Amérique du Nord est passée de 51 % en 2023 à 55 % en 2025, tandis que l’incertitude des flux de trésorerie a chuté de 21 % à seulement 3,7 %.
Cartes d’entreprise : le levier stratégique et l’accélérateur
Les créances en souffrance continuent de coûter en moyenne 18 millions de dollars par an aux entreprises, ce qui réduit leur potentiel de croissance. Aujourd’hui, 53 % des directeurs financiers et des trésoriers utilisent des cartes d’entreprise et des cartes virtuelles pour réduire le délai moyen de recouvrement (DSO) et accélérer les flux de trésorerie, et plus de 60 % des entreprises en Amérique du Nord et en Europe utilisent des cartes pour accélérer les règlements, harmoniser les flux de travail et obtenir des données transactionnelles fiables.
Expérience et stratégie vont de pair
Les directeurs financiers chevronnés sont deux fois plus susceptibles d’utiliser des cartes virtuelles ou d’entreprise et 32 % plus susceptibles de considérer les solutions de fonds de roulement comme un catalyseur stratégique de croissance que les nouveaux responsables financiers. Les organisations dirigées par des planificateurs stratégiques surpassent systématiquement leurs pairs en matière d’efficacité, de résilience et d’investissement dans l’innovation.
Nouvelles exigences des responsables financiers d’entreprise
Dans toutes les régions, les entreprises réclament :
- Des solutions numériques simplifiées pour la gestion du crédit et des comptes
- Un financement à la demande aligné sur les cycles de trésorerie en temps réel
- Des prévisions basées sur l’IA et une expertise sectorielle approfondie de la part des partenaires financiers
Les taux de rejet des prêts ont bondi de 4 % à 27 % à l’échelle mondiale, les banques étant à la traîne en matière d’offres numériques sur mesure, ce qui incite les entreprises de taille moyenne à rechercher des prestataires qui correspondent à leur rapidité, leur flexibilité et leurs ambitions numériques.
Alors que les directeurs financiers et les trésoriers d’entreprise continuent de naviguer dans un paysage financier de plus en plus complexe et volatil, l’émergence de ces profils comportementaux distincts annonce une nouvelle ère dans la gestion du fonds de roulement, marquée par l’intentionnalité, l’agilité et l’innovation. En exploitant l’IA, des cartes d’entreprise et des outils numériques harmonisés, les responsables financiers optimisent non seulement la liquidité, mais transforment également le fonds de roulement en un puissant moteur de croissance et de résilience.
Pour lire le rapport complet et voir comment vous vous situez par rapport à vos pairs, rendez-vous sur https://workingcapitalindex.visa.com.
À propos de l'indice
L’indice Visa Growth Corporates Working Capital Index suit le comportement financier des entreprises de taille moyenne, définies comme des entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est compris entre 50 millions et 1 milliard de dollars. L’édition 2025-2026 est basée sur les réponses à une enquête menée auprès de 1 457 directeurs financiers et trésoriers dans 23 pays et 10 secteurs d’activité. L’indice fournit des informations nouvelles sur les tendances stratégiques, les gains d’efficacité et l’évolution des profils comportementaux qui façonnent la finance d’entreprise, notamment l’émergence d’utilisateurs stratégiques et adaptables du fonds de roulement.
À propos de Visa Inc.
Visa (NYSE : V) est un leader mondial des paiements numériques qui facilite les transactions entre consommateurs, commerçants, institutions financières et entités gouvernementales dans plus de 200 pays et territoires. Notre mission consiste à relier le monde grâce au réseau de paiements le plus innovant, pratique, fiable et sécurisé pour permettre aux personnes, aux entreprises et aux économies de prospérer. Nous pensons que les économies qui intègrent tous les individus, partout dans le monde, encouragent tout un chacun, où qu’il soit, et considérons que l’accès est fondamental pour l’avenir des transferts monétaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Visa.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250928944412/fr/
© Business Wire, Inc.
Aviso legal :
Este comunicado de imprensa não é um documento produzido pela AFP. A AFP não será responsável por este conteúdo. Para mais informações, por favor entre em contato com as pessoas ou entidades mencionadas no comunicado.