La société finlandaise de technologie de défense Sensofusion Oy étend ses activités sol-air à l'orbite terrestre. A compter d'aujourd'hui, l'activité aéronautique et spatiale de la société opérera sous le nom de Sensofusion Aerospace. Les projets de développement de produits en cours de l'unité sont l'avion de surveillance Sensofusion Swift et les deux premières missions satellitaires de l'entreprise, Fennec-1 et Fennec-2.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20260603777670/fr/

With the Fennec-satellite program, Sensofusion's sensing capability extends into Earth orbit.
Sensofusion Swift est un avion d'aviation générale certifié de type avec une capacité de renseignement d'origine électromagnétique intégrée, un radar et d'autres capteurs avancés. Contrairement aux systèmes sans pilote, Swift peut fonctionner dans l'espace aérien en temps de paix à proximité des aéroports et des centres de population sans exemptions distinctes.
Sensofusion Swift est à la fois un avion et un drone. Il peut être acheté et exploité soit comme un avion d'aviation générale avec équipage ou comme un système sans pilote. Cela donne aux organismes de passation de marchés une certaine flexibilité en termes de budget et de réglementation : l'aéronef peut être acheté dans le cadre de programmes d'achat d'aéronefs ou de drones, ce qui donne aux clients une flexibilité dans la budgétisation, tandis que la même plateforme peut être exploitée soit par un pilote humain, soit par un pilote automatique, en fonction de la réglementation du pays cible.
L'avion est basé sur l'avion Atol Aurora. Sensofusion a acquis l'avionneur finlandais Atol Aviation au printemps 2026. Les nouveaux avions Swift sont fabriqués à l'aéroport de Halli, une ancienne base de l'armée de l'air finlandaise, et équipés du système de contre-drone Airfence. Un capteur aéroporté a généralement trois à cinq fois la portée d'un capteur au sol. L'avion sera également équipé d'une capacité radar et d'intercepteur-drone. La prochaine cible de l'entreprise est l'orbite terrestre.
La prochaine cible de l'entreprise est l'orbite terrestre. Fennec-1 est le premier satellite de la société. Avec elle, la société a l'intention de démontrer sa capacité à détecter les signaux terrestres faibles de l'espace. Fennec-2 étend la charge utile et se déplace vers la nouvelle plateforme satellitaire de Sensofusion, servant de premier pas vers une constellation plus grande. Le premier satellite sera lancé en orbite à bord d'une fusée SpaceX Falcon à l'automne 2027.
« La Terre est une sphère, de sorte que la surveillance du signal fonctionne mieux lorsque nous opérons plus haut. C'est pourquoi notre capacité de surveillance se déplace maintenant du sol vers les airs, et continuera bientôt en orbite », déclare le fondateur et CEO de Sensofusion, Tuomas Rasila.
Le contenu multimédia pour Sensofusion Swift est disponible dans la médiathèque de Sensofusion : https://www.sensofusion.com/aerospace
Sensofusion
Sensofusion est une société finlandaise de technologie de défense qui développe des solutions de nouvelle génération pour les opérations de détection et les opérations anti-drone. Sensofusion est l'une des principales sociétés mondiales de contre-drones et fournit des produits sur le terrain aux clients militaires et de sécurité du monde entier.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20260603777670/fr/
© Business Wire, Inc.
Aviso legal :
Este comunicado de imprensa não é um documento produzido pela AFP. A AFP não será responsável por este conteúdo. Para mais informações, por favor entre em contato com as pessoas ou entidades mencionadas no comunicado.