07 Nov 2024 - 10:02

Sandra Laffont remporte le Grand Prix Varenne 2024 des journalistes de la PQN

Le jury du prix Varenne 2024 des journalistes de la PQN s’est réuni mercredi 6 novembre au siège de la Fondation Varenne à Paris et a décerné à Sandra Laffont, journaliste au bureau de Marseille, le grand prix Varenne 2024 de cette catégorie.

Sandra Laffont est récompensée pour son reportage intitulé : Tortures et viols : en France, de jeunes dealers victimes de la “justice des cités”, accessible ci-dessous.

Le jury était présidé par Jean-Yves Vif (conseiller de la Fondation Varenne, ancien rédacteur en chef de La Montagne)  et composé de Jean-Luc Bardet (AFP), Marc Bombarde (Secrétaire général de la Rédaction l’Équipe), Robin Charbonnier (Le Dauphiné Libéré), Georges Malbrunot (lauréat 2023), et Philippe Page (Conseiller spécial du président de la Fondation Varenne).

Télécharger le reportage en format PDF


Pour dire la détresse des migrants

Le Grand Prix Varenne / Canon de la photo a été attribué à Sameer Al-Doumy de l’AFP pour sa photo intitulée « Les migrants en quête de paix » qui a saisi la détresse d’un jeune africain, échoué sur une plage de la Manche alors que son bateau de fortune venait d’être arraisonné par la police. Le sujet récompensé renvoie au tragique de ces errances semées de nombreux obstacles et soumises à la vénalité des réseaux des passeurs. Et souvent, sur le chemin, il y a la mort. Il est important que les journalistes soient là pour le dire.

Consulter la page de la Fondation Varenne - Soirée de remise des prix Varenne 2024