84 % des consommateurs changeraient de banque en raison de liens avec la criminalité financière, selon un rapport de ThetaRay

12 Aug 2025
NEW YORK

ThetaRay, leader mondial dans le domaine de la conformité en matière de criminalité financière grâce à l’IA cognitive, a publié aujourd’hui son U.S. Banking & Fintech Trust Report 2025, qui offre un nouvel aperçu des attitudes des consommateurs à l’égard des pratiques de lutte contre le blanchiment d’argent (AML). Ce rapport révèle que 84 % des consommateurs changeraient de banque si celle-ci était liée à des activités criminelles financières, et 87 % mettraient activement en garde leur famille et leurs amis contre l’utilisation de cette institution.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250811864889/fr/

La réputation d’une marque est l’un des actifs les plus précieux et les plus vulnérables d’une institution financière, qui se construit au fil des ans grâce à la confiance, à la cohérence et à des investissements importants. Il est encourageant de constater que 93 % des personnes interrogées expriment des sentiments positifs ou neutres à l’égard de leurs prestataires financiers actuels, ce qui suggère une base solide de confiance des clients. Mais cette confiance est fragile : un seul incident de criminalité financière peut détruire une réputation du jour au lendemain, entraînant une perte de clientèle, des sanctions réglementaires et des années de redressement coûteux.

Près de trois participants sur quatre ont déclaré qu’ils envisageraient de changer de banque si les contrôles AML (tels que les retards de paiement ou les vérifications intrusives) perturbaient leur expérience. Plus encore, 84 % quitteraient un prestataire lié à la criminalité financière. Ces chiffres soulignent les enjeux en matière de réputation et la nécessité urgente de trouver le juste équilibre entre une conformité efficace et un service sans friction.

Les systèmes AML traditionnels, basés sur des règles, ne sont pas à la hauteur de la tâche. Selon Datos Insights, ils génèrent des faux positifs à des taux pouvant atteindre 90 à 95 %, ce qui submerge les équipes et frustre les clients légitimes. Pour réduire ce bruit et le risque qu’il engendre, il faut une nouvelle génération de solutions basées sur l’IA qui offrent une détection plus précise sans compromettre l’expérience client.

« Les institutions financières ne peuvent pas se permettre de choisir entre l’expérience client et la conformité ; les deux sont non négociables », déclare Peter Reynolds, directeur général de ThetaRay. « Aujourd’hui, la solidité des défenses contre la criminalité financière fait partie intégrante d’une marque. Les institutions qui mènent la danse avec une conformité intelligente, basée sur l’IA, ne se contentent pas d’atténuer les risques. Elles gagnent la confiance des clients, permettent des transactions plus rapides et assurent une croissance en toute confiance. »

Le ThetaRay U.S. Banking & Fintech Trust Report 2025 offre un aperçu basé sur des données du paysage actuel de la confiance financière et de la manière dont les institutions de premier plan utilisent l’IA pour renforcer la conformité sans compromettre l’expérience. S’appuyant sur les avis de plus de 750 utilisateurs actifs de services financiers dans les banques traditionnelles (75 %), les plateformes de technologie financière (10 %) ou les deux (15 %), le rapport souligne le besoin urgent de mesures de protection plus intelligentes et plus adaptatives contre la criminalité financière dans un environnement où les enjeux sont de plus en plus importants.

Téléchargez le rapport complet ici.

À propos de ThetaRay

ThetaRay exploite la puissance de l’IA cognitive pour la conformité en matière de criminalité financière, permettant aux institutions financières d’identifier avec précision les clients légitimes tout en signalant les acteurs malveillants. Les solutions SaaS surmontent les limites des systèmes traditionnels basés sur des règles en raccourcissant les longs cycles de mise en œuvre, ce qui permet des opérations de conformité efficaces et conscientes des risques. En transformant la conformité d’une obligation réglementaire en un moteur de croissance, ThetaRay permet aux institutions de se développer plus rapidement et de s’étendre en toute confiance sur de nouveaux marchés. En dévoilant les réseaux criminels cachés et en fournissant des informations exploitables, ThetaRay permet aux organisations de lutter contre les menaces en constante évolution, de maintenir des relations positives avec les régulateurs et d’améliorer l’expérience client. Mis en œuvre dans certaines des plus grandes institutions financières mondiales, notamment Santander, Clear Bank, Mashreq Bank, Payoneer, Onafriq et Travelex, ThetaRay aide les institutions financières à prospérer, en favorisant la confiance dans l’écosystème financier mondial.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Aviso legal :
Este comunicado de imprensa não é um documento produzido pela AFP. A AFP não será responsável por este conteúdo. Para mais informações, por favor entre em contato com as pessoas ou entidades mencionadas no comunicado.