Le marché européen des services informatiques et commerciaux stimulé par la demande en cloud basé sur l’IA au 2e trimestre : ISG Index™

14 Jul 2025
LONDRES

Le vif intérêt pour l’IA a continué à stimuler la croissance des services de cloud en Europe au cours du deuxième trimestre, même si la demande de services gérés a ralenti sous le poids de l’incertitude macroéconomique, selon le dernier rapport sur l’état du secteur publié par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA.

L’EMEA ISG Index™, qui mesure les contrats d’externalisation commerciale d’une valeur annuelle contractuelle (ACV) de 5 millions USD ou plus, montre que l’ACV du deuxième trimestre pour le marché combiné (services gérés et services de cloud) a progressé de 14 % pour atteindre 9,0 milliards USD. Bien qu’il affiche une croissance à deux chiffres par rapport à l’année précédente, le marché combiné a reculé de 1,2 % par rapport au premier trimestre, les préoccupations économiques et géopolitiques ayant limité les dépenses discrétionnaires en matière de services gérés.

« L’Europe continue d’adopter le cloud pour l’IA et la rentabilité », déclare Steve Hall, président d’ISG EMEA et directeur de l’IA de la société. « Compte tenu de l’instabilité macroéconomique et géopolitique de la région, la souveraineté numérique en Europe a fait l’objet de nombreuses discussions. Nous considérons les clouds souverains comme un segment de croissance potentiel pour l’industrie à l’avenir. »

Résultats du deuxième trimestre par segment

L’ACV du segment as-a-service (XaaS) a bondi de 34 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre un niveau record de 5,1 milliards USD, soit une hausse de 7 % par rapport au premier trimestre. C’est le cinquième trimestre consécutif que le XaaS affiche une croissance à deux chiffres, avec une moyenne de 31 % sur cette période, même si le taux de croissance du 2e trimestre a légèrement ralenti (baisse de 170 points de base) par rapport au 1er trimestre.

Au sein de ce segment, l’infrastructure en tant que service (IaaS) a grimpé de 43 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre un record de 3,9 milliards USD, tout en enregistrant une croissance de 13 % par rapport au premier trimestre. Le logiciel en tant que service (SaaS) a progressé de 12 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1,2 milliard USD, bien qu’il ait reculé de 7 % par rapport au trimestre précédent.

L’ACV des services gérés au deuxième trimestre a baissé de 4 %, pour s’établir à 3,9 milliards USD, soit une baisse de 11 % par rapport au premier trimestre. Au total, 240 contrats de services gérés ont été attribués au cours du trimestre, soit une baisse de 20 % par rapport à l’année précédente et de 14 % par rapport au 1er trimestre. Parmi ceux-ci, trois contrats majeurs (d’une valeur annuelle cumulée de 100 millions USD ou plus) ont été signés, contre quatre au deuxième trimestre de l’année dernière. Néanmoins, la valeur annuelle cumulée totale des contrats majeurs a augmenté de 9 % par rapport à l’année précédente, les entreprises continuant à privilégier les contrats plus importants visant à optimiser les coûts. Le volume des contrats de moins de 10 millions USD a diminué de 31 % par rapport à l’année précédente, les entreprises limitant les projets discrétionnaires.

Dans le domaine des services gérés, l’externalisation informatique (ITO) a chuté de 21 %, pour atteindre 2,6 milliards USD, les services de centres de données étant le seul secteur en croissance. L’externalisation des processus métier (BPO) a quant à elle progressé de 23 % pour atteindre 667 millions USD grâce à la croissance des services liés à l’engagement client, à la gestion des installations et aux services financiers et comptables.

Par secteur, l’ACV des services gérés a été plus élevé dans les domaines du voyage, du transport et des loisirs (en hausse de 90 %), des services aux entreprises (en hausse de 74 %) et du commerce de détail (en hausse de 10 %), tandis que les trois plus grands secteurs de la région ont affiché des résultats mitigés. L’énergie et l’industrie manufacturière ont progressé respectivement de 4 % et 3 %, mais le secteur bancaire, des services financiers et des assurances (BFSI), le plus important secteur d’approvisionnement en Europe, a reculé de 8 %.

L’ACV dans le segment de l’ingénierie, de la recherche et du développement (ER&D) a quant à lui atteint 953 millions USD, soit une hausse de 193 % par rapport à l’année précédente et de 64 % par rapport au premier trimestre, les entreprises ayant investi dans l’intégration numérique et l’innovation.

Performance géographique

Le plus grand marché des services gérés de la région EMEA, la région DACH, a connu une croissance de 11 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1,0 milliard USD, tandis que la France s’est hissée à la deuxième place en termes de valeur annuelle contractuelle (ACV), avec 817 millions USD, soit une hausse de 142 % par rapport à l’année précédente. Le Royaume-Uni, traditionnellement le plus grand marché d’approvisionnement en Europe, est tombé à la troisième place, avec 770 millions USD, soit une baisse de 41 % par rapport à l’année précédente. Les pays nordiques, qui occupent la quatrième place, ont progressé de 72 %, pour atteindre 471 millions USD d’ACV.

Résultats du premier semestre

Au premier semestre, l’ACV combiné du marché a augmenté de 19 %, pour atteindre 18,2 milliards USD. Les services gérés, avec 8,3 milliards USD, ont augmenté de 3,4 %, tandis que le XaaS, avec 9,9 milliards USD, a augmenté de 35 % par rapport à la même période l’année dernière. Au total, 518 contrats de services gérés ont été attribués au cours du semestre, soit une baisse de 11 % par rapport à l’année dernière, dont six mégacontrats, comme l’année précédente. La valeur contractuelle annuelle totale des mégacontrats a toutefois progressé de 10 % par rapport à l’année dernière.

Dans le domaine des services gérés, l’ITO est resté pratiquement stable (en hausse de 0,2 %), à 6,1 milliards USD, tandis que le BPO a reculé de 16 %, à 1,2 milliard USD. Du côté du cloud, le marché de l’IaaS a progressé de 41 %, à 7,4 milliards USD, tandis que le marché du SaaS a augmenté de 20 %, à 2,5 milliards USD.

Les services ER&D ont plus que doublé par rapport à l’année précédente, pour atteindre 953 millions USD d’ACV.

Prévisions mondiales pour 2025

Pour l’ensemble de l’année, ISG maintient ses prévisions de croissance de 1,3 % du chiffre d’affaires des services gérés, reflétant une stabilisation des tarifs, mais aussi une faiblesse persistante des dépenses discrétionnaires. Dans le même temps, ISG relève de 300 points de base ses prévisions de croissance précédentes pour le XaaS basé sur le cloud, à 21 %, en raison de la forte demande continue pour la transformation basée sur l’IA.

Steve Hall déclare : « En termes de perspectives macroéconomiques, la situation s’est améliorée au cours des 90 derniers jours, mais l’incertitude commerciale reste élevée. Cela dit, l’IA est devenue le thème dominant, surmontant bon nombre de ces préoccupations pour faire progresser l’ensemble du marché. »

À propos de l’ISG Index™
L’ISG Index™ est reconnu comme la source faisant autorité en matière de renseignements sur le marché de l’industrie mondiale des technologies et des services aux entreprises. Pendant 91 trimestres consécutifs, il a détaillé les dernières données et tendances du secteur pour les analystes financiers, acheteurs d’entreprise, fournisseurs de logiciels et de services, cabinets d’avocats, universités et médias.

Les résultats du 2e trimestre 2025 du Global ISG Index ont été présentés lors d’une diffusion Web le 10 juillet Pour visionner une rediffusion de la diffusion Web et télécharger des diapositives de présentation, rendez-vous sur cette page Web.

À propos d’ISG
ISG (Nasdaq : III ) est une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA. Partenaire de confiance de plus de 900 clients, dont 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG est un leader de longue date dans le domaine de la technologie et des services aux entreprises qui est aujourd’hui à l’avant-garde de l’exploitation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. L’entreprise, fondée en 2006, est connue pour ses données de marché exclusives, sa connaissance approfondie des écosystèmes de fournisseurs et l’expertise de ses 1 600 professionnels dans le monde entier qui travaillent ensemble pour aider les clients à maximiser la valeur de leurs investissements technologiques.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Avertissement :
Ce communiqué de presse n’est pas un document produit par l’AFP. L’AFP décline toute responsabilité quant à son contenu. Pour toute question le concernant, veuillez contacter les personnes/entités indiquées dans le corps du communiqué de presse.