L'Europe lance l'ordinateur quantique Euro-Q-Exa en Allemagne, renforçant ainsi son infrastructure numérique souveraine

13 Feb 2026
MUNICH, Allemagne

Euro-Q-Exa, le premier ordinateur quantique de l'entreprise commune EuroHPC déployé en Allemagne, a été dévoilé au Leibniz Supercomputing Centre (LRZ) à Garching, près de Munich.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20260212098294/fr/

Silke Launert, Parliamentary State Secretary of the BMFTR; Dieter Kranzlmüller, Director of the LRZ; Maximilian Böltl, Member of the Bavarian State Parliament; Bavarian Minister of State of Science and the Arts, Markus Blume; Henna Virkkunen, Executive Vice-President of the European Commission for Technological Sovereignty, Security and Democracy; and Sylwia Barthel de Weydenthal, Chief Commercial Officer of IQM Quantum Computers (from the left).

Silke Launert, Parliamentary State Secretary of the BMFTR; Dieter Kranzlmüller, Director of the LRZ; Maximilian Böltl, Member of the Bavarian State Parliament; Bavarian Minister of State of Science and the Arts, Markus Blume; Henna Virkkunen, Executive Vice-President of the European Commission for Technological Sovereignty, Security and Democracy; and Sylwia Barthel de Weydenthal, Chief Commercial Officer of IQM Quantum Computers (from the left).

Ce déploiement marque une étape importante dans les efforts de l'Europe pour développer des capacités quantiques à long terme dans le cadre de son infrastructure numérique souveraine, parallèlement à un calcul haute performance (HPC) de pointe.

Installé, hébergé et exploité au LRZ, Euro-Q-Exa est conçu non seulement pour donner accès à l'informatique quantique, mais aussi pour permettre aux chercheurs européens de développer, d'exploiter et de faire évoluer les capacités quantiques au niveau local. En intégrant le système dans un environnement HPC établi, celui-ci favorise le développement d'une expertise pratique, d'un savoir-faire opérationnel et d'une capacité de recherche durable en Europe.

Euro-Q-Exa renforce l'écosystème quantique européen en permettant :

  • Le développement de capacités locales : les chercheurs exploitent, entretiennent et font évoluer le système directement, développant ainsi une expertise pratique plutôt que de dépendre d'un accès à distance et opaque.
  • La création et la conservation de la propriété intellectuelle européenne : les algorithmes, les flux de travail et les applications développés sur Euro-Q-Exa restent au sein des institutions européennes, soutenant ainsi la création de valeur scientifique et industrielle à long terme.
  • Intégration profonde entre le HPC et le quantique : le rapprochement étroit avec l'infrastructure de supercalcul du LRZ permet des flux de travail hybrides quantiques-classiques réalistes et une progression plus rapide de l'expérimentation à l'application.
  • Collaboration au sein de l'écosystème : les universités, les instituts de recherche et les partenaires industriels partagent une plateforme commune pour tester des cas d'utilisation, former des talents et créer des solutions interopérables.

Le système est basé sur la plateforme Radiance d'IQM et dispose de 54 qubits supraconducteurs. Euro-Q-Exa sera complété par un deuxième système plus puissant de 150 qubits d'ici la fin 2026, ce qui permettra d'étendre encore la capacité quantique opérationnelle de l'Europe.

En intégrant Euro-Q-Exa directement dans l'environnement de supercalcul du LRZ, les chercheurs européens peuvent développer, tester et faire évoluer des applications hybrides quantiques-HPC dans des domaines tels que la recherche sur les maladies neurodégénératives, la pharmacologie computationnelle et la modélisation climatique. Cette approche permet aux technologies quantiques de mûrir dans des environnements de recherche opérationnels et soutient leur transition vers une utilisation scientifique et industrielle durable.

Euro-Q-Exa est l'un des six ordinateurs quantiques intégrés dans les centres de supercalcul les plus avancés d'Europe, aux côtés d'installations en Tchéquie, en France, en Italie, en Pologne et en Espagne, renforçant ainsi l'approche coordonnée de l'Europe en matière d'infrastructure numérique souveraine.

Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie : « Le marché quantique étant encore naissant, la Commission européenne s'emploie activement à le façonner : par l'intermédiaire d'EuroHPC et en collaboration avec les États membres, nous avons déjà acheté et cofinancé les six premiers systèmes quantiques européens. Quatre sont opérationnels et deux autres sont en cours d'acquisition. Cela démontre clairement l'engagement de l'Europe à développer une capacité quantique souveraine sur notre propre continent. Le centre de supercalcul Leibniz est un exemple concret de cette ambition en action. Il montre comment nous pouvons soutenir et développer avec succès des fournisseurs européens de premier plan tels que IQM, qui sont à la pointe de l'innovation quantique. En ancrant ces systèmes en Europe, nous renforçons notre base industrielle et garantissons que les technologies stratégiques sont développées et déployées en Europe, pour l'Europe. Grâce au nouveau système — et à sa mise à niveau substantielle prévue pour début 2027 —, nous permettons déjà aujourd'hui des calculs quantiques complexes. Il ne s'agit pas d'une promesse lointaine, mais d'une réalité opérationnelle. »

Markus Blume, ministre bavarois des Sciences et des Arts : « Le premier ordinateur quantique européen de l'Allemagne est en cours d'installation au Leibniz Supercomputing Centre en Bavière, ce qui n'est pas une coïncidence, mais le résultat de notre solide écosystème de haute technologie. Le fait est que l'Euro-Q-Exa est bien plus qu'un simple nouvel ordinateur. Il représente la souveraineté technologique et notre ambition de développer notre propre infrastructure numérique. Sur le plus grand campus de recherche d'Allemagne, à Garching, pôle dynamique des idées européennes, nous combinons l'informatique quantique, le calcul intensif et l'intelligence artificielle pour créer de nouvelles dimensions dans le domaine informatique. C'est précisément pour cette raison que nous postulons également pour accueillir une gigafactory dédiée à l'IA. Des projets comme celui-ci démontrent que la Bavière est prête à assumer ses responsabilités pour l'avenir numérique de l'Europe. Garching envoie un signal fort : c'est ici que sont créées les ressources informatiques qui permettent l'innovation et renforcent nos capacités technologiques – c'est ici que l'avenir est non seulement conçu, mais aussi calculé. »

Anders Dam Jansen, directeur exécutif de l'entreprise commune EuroHPC : « L'inauguration d'Euro-Q-Exa représente une nouvelle étape importante dans notre cheminement vers une infrastructure européenne de calcul quantique de classe mondiale. Ce nouveau système quantique EuroHPC renforce notre engagement à fournir aux chercheurs, à l'industrie et au secteur public des ressources informatiques de pointe, favorisant l'innovation et la souveraineté technologique à travers l'Europe. »

Prof. Dieter Kranzlmüller, président du conseil d'administration, LRZ : « Avec Euro-Q-Exa, nous combinons les forces de l'informatique quantique et du supercalcul. Cela donne aux chercheurs la possibilité de tester de nouvelles approches et de mettre en œuvre des calculs révolutionnaires, ouvrant ainsi de nouvelles dimensions scientifiques grâce à la technologie européenne. Ici, au LRZ, nous sommes impatients de nous lancer dans des projets de recherche passionnants et d'acquérir de nouvelles connaissances. »

Dr Jan Goetz, PDG d'IQM Quantum Computers : « Les pays qui possèdent leur propre infrastructure quantique ouverte, et pas seulement un accès au cloud, seront les leaders. L'Europe s'y prépare : systèmes exploités localement, formation de la nouvelle génération, intégration hybride du HPC et expertise institutionnelle qui ne peut venir que de la propriété. »

À propos de IQM Quantum Computers :

IQM est un leader mondial dans le domaine des ordinateurs quantiques supraconducteurs. IQM fournit à la fois des ordinateurs quantiques complets sur site et une plateforme cloud pour accéder à ses systèmes. Parmi les clients d'IQM figurent des centres de calcul haute performance, des laboratoires de recherche, des universités et des entreprises de premier plan qui ont besoin d'un accès complet au matériel et aux logiciels quantiques. IQM compte plus de 300 employés, son siège social est situé en Finlande et elle est présente dans le monde entier, notamment en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Pologne, en Espagne, à Singapour, en Corée du Sud et aux États-Unis.

À propos du Leibniz Supercomputing Centre (LRZ) :

Depuis plus de 60 ans, le Leibniz Supercomputing Centre (LRZ) est l'un des principaux centres de calcul haute performance en Europe. Il fournit une infrastructure numérique avancée à une large communauté scientifique dans des disciplines telles que l'ingénierie, les sciences de la vie, la physique et les humanités numériques. Situé à Garching, près de Munich, le LRZ exploite des systèmes de supercalcul à l'échelle nationale et européenne et soutient les utilisateurs grâce à son expertise approfondie en matière de développement d'applications HPC, de portabilité et d'évolutivité. Le LRZ façonne activement l'avenir de l'infrastructure numérique en intégrant les technologies émergentes, notamment l'informatique quantique.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.