Rapid Medical™, entreprise leader dans le développement de dispositifs endovasculaires actifs, a annoncé aujourd'hui les résultats préliminaires de l'essai multicentrique randomisé contrôlé DISTALS. Ces résultats montrent que le dispositif TIGERTRIEVER™ 13 permet une reperfusion cérébrale supérieure et présente un excellent profil d'innocuité par rapport à la prise en charge médicale des AVC par occlusion des vaisseaux de moyen calibre (OVMC). Ces conclusions ont été présentées lors de la séance de clôture de l'International Stroke Conference (ISC) 2026.
Les principaux résultats ont montré que TIGERTRIEVER™ 13 présentait un taux de reperfusion réussie sans hémorragie intracrânienne symptomatique (HIC) trois fois supérieur à celui de la prise en charge médicale seule (86,3 % contre 27,7 % ( p < 0.001). Notons qu'aucun cas d'HIC n'a été rapporté dans le groupe de traitement randomisé par TIGERTRIEVER 13. À titre de comparaison, les taux d'HIC rapportés avec la thrombolyse intraveineuse seule sont plus élevés, de l'ordre de 2 à 6 % dans les essais cliniques récents.1,2,3
« Ces résultats illustrent le potentiel d'une approche spécifiquement conçue pour les AVC distaux, tant au niveau du dispositif que de l'essai clinique » a déclaré Jeffrey L. Saver, MD, chercheur principal de l'essai DISTALS. « DISTALS a été spécialement conçu pour les AVC distaux, associant un dispositif adapté aux petits vaisseaux fragiles à un critère d'évaluation tissulaire permettant de mesurer une reperfusion cérébrale significative. »
Jusqu'à présent, aucun dispositif de thrombectomie n'a démontré une récupération sûre du flux sanguin dans des essais randomisés pour les AVC ischémiques par OVMC, laissant incertaine la prise en charge de cette population mal desservie souffrant d'AVC, soit près de 50 % de tous les AVC ischémiques. DISTALS a évalué un dispositif spécifique distal, TIGERTRIEVER™ 13, le seul système de thrombectomie conçu pour s'adapter activement à l'anatomie du vaisseau. Il a également évalué le succès thérapeutique à l'aide de la perfusion CT (CTP), qui mesure la récupération du flux sanguin vers le tissu cérébral menacé, plutôt que de simplement confirmer l'ouverture du vaisseau. La conception du dispositif privilégiant l'atteinte distale combinée aux critères d'évaluation des essais au niveau tissulaire offre une approche plus appropriée et cliniquement pertinente pour évaluer et faire progresser la prise en charge des AVC distaux.
« La thrombectomie distale exige une conception spécifique des dispositifs », a déclaré Rishi Gupta, MD, chercheur principal de DISTALS. « La plupart des complications liées à la thrombectomie surviennent lors de la récupération, lorsque la tension excessive peut endommager les vaisseaux fragiles. Le dispositif TIGERTRIEVER™ 13 réduit activement le débit avant et pendant la récupération, en s'adaptant à l'anatomie distale afin de minimiser le stress exercé sur les vaisseaux. Les résultats de l'essai DISTALS confirment l'importance de la technologie privilégiant l'approche distale chez les patients. »
L'entreprise prévoit de solliciter l'autorisation de la FDA sur la base de ces résultats, et les conclusions complètes de l'essai seront présentés lors d'une future conférence universitaire.
À propos de Rapid Medical
Rapid Medical repousse les limites de la prise en charge neurovasculaire en développant des dispositifs interventionnels de pointe prenant en charge des AVC ischémiques et hémorragiques. Grâce à des techniques de fabrication exclusives, les produits Rapid Medical sont réglables à distance en offrant une totale visibilité. Les médecins peuvent ainsi réagir en temps réel sur l'anatomie du patient et adapter leur approche pour optimiser les résultats des interventions. Les gammes de produits comprennent : TIGERTRIEVER™, COMANECI™, et DRIVEWIRE™. La disponibilité des produits peut varier selon les zones géographiques. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.rapid-medical.com.
RÉFÉRENCES :
- Goyal M, Ospel JM, Ganesh A, et al. Prise en charge endovasculaire de l'AVC dû à une occlusion des vaisseaux de moyen calibre. N Engl J Med. 2025;392(14):1385-1395. doi:10.1056/NEJMoa2411668
- Psychogios M, Brehm A, Ribo M, et al. Prise en charge endovasculaire de l'AVC dû à l'occlusion des vaisseaux de moyen calibre ou distaux. N Engl J Med. 2025;392(14):1374-1384. doi:10.1056/NEJMoa2408954
- Essai DISCOUNT. Presenté lors de l'International Stroke Conference (ISC) ; février 2025 ; Los Angeles, Californie.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20260206126183/fr/
© Business Wire, Inc.
Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.