Les exportations de saké ont continué à progresser en 2025, tant en valeur qu’en volume, avec un nombre record de 81 pays et régions destinataires. La valeur des exportations a augmenté de 6 % en glissement annuel pour atteindre 45,9 milliards de yens, tandis que le volume des exportations a augmenté de 8 % pour atteindre 33,55 millions de litres (3,73 millions de caisses de 9 litres), ce qui représente le deuxième meilleur résultat jamais enregistré en matière d’exportations. Le prix unitaire moyen à l’exportation par bouteille de 750 ml a baissé de 2 % en glissement annuel, pour atteindre 1 026 yens.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20260205212589/fr/

Sake Export Performance by Country (Top 10, 2025)
La valeur des exportations a presque doublé depuis 2020, et le TCAC sur les cinq dernières années a atteint 14 %. Cela souligne la position du saké en tant que catégorie à forte croissance à l’échelle mondiale.
L’Asie est restée la première destination des exportations, avec une valeur totale de 28,8 milliards de yens, soit une augmentation de 8 % en glissement annuel et 63 % de la valeur totale des exportations. L’Amérique du Nord a enregistré des exportations de 12,4 milliards de yens, soit une baisse de 1 % en glissement annuel, ce qui en fait la seule région à être passée sous le niveau de l’année précédente. Bien que la valeur actuelle des exportations reste modeste, l’Amérique latine a continué à progresser, quadruplant son volume depuis 2020 et étendant ses pays de destination à 10.
La Chine a été le plus grand pays de destination, avec une valeur des exportations atteignant 13,3 milliards de yens, soit une hausse de 14 % en glissement annuel. En revanche, les exportations vers les États-Unis ont diminué de 3 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 11 milliards de yens, reflétant un ralentissement au second semestre. Parmi les principaux marchés d’exportation, la Corée du Sud a enregistré une croissance particulièrement forte, avec une valeur des exportations en hausse de 17 % en glissement annuel, pour atteindre 4,4 milliards de yens, soit 4,5 fois plus qu’en 2020. Si le prix unitaire moyen des exportations vers la Corée du Sud reste inférieur à la moyenne, il continue d’augmenter régulièrement.
Commentant cette croissance, Hitoshi Utsunomiya, directeur de l’Association japonaise des producteurs de saké et de shochu (JSS), a évoqué l’intérêt international accru suscité par l’inscription en 2024 des savoir-faire traditionnels liés à la fabrication du saké à l’aide de moisissures koji au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Il a également souligné le renforcement des efforts de promotion et d’éducation, notamment la participation à des salons internationaux, à des événements liés à l’Expo et à des programmes éducatifs menés conjointement avec l’Association de la Sommellerie Internationale.
À l’avenir, la JSS continuera à renforcer ses activités non seulement sur les marchés établis, mais aussi dans les régions émergentes telles que l’Europe centrale et orientale et l’Amérique latine. Grâce à des initiatives qui mettent l’accent sur le potentiel d’accord mets-vins, la valeur expérientielle et l’importance culturelle du saké, la JSS vise à mieux communiquer l’attrait du saké auprès des consommateurs du monde entier.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20260205212589/fr/
© Business Wire, Inc.
Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.