IQM Quantum Computers nomme Jan Goetz au poste de directeur général unique pour diriger sa prochaine phase de croissance mondiale

26 Jan 2026
ESPOO, Finlande

IQM Quantum Computers, leader mondial des ordinateurs quantiques supraconducteurs full-stack, a annoncé aujourd’hui le passage d’une structure de co-directeur général à un modèle de directeur général unique.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20260126611451/fr/

From left to right: Jan Goetz (Co-founder &CEO)  and Søren Hein (Chief Operating Officer and Deputy CEO)

From left to right: Jan Goetz (Co-founder &CEO) and Søren Hein (Chief Operating Officer and Deputy CEO)

Jan Goetz, cofondateur et actuel co-directeur général, devient directeur général unique à compter du 1er janvier, suite à une résolution adoptée par le conseil d’administration d’IQM. En outre, Søren Hein a été nommé directeur de l’exploitation et directeur général adjoint.

Dans le cadre de cette transition, Mikko Välimäki quitte ses fonctions commerciales après un mandat couronné de succès en tant que co-directeur général. Il continuera à soutenir l’entreprise en tant que conseiller jusqu’au 31 mars 2026 afin d’assurer la continuité et une transition en douceur.

« Notre approche à double directeur général a bien servi IQM au cours des deux dernières années, et je tiens à remercier Mikko Välimäki pour ses contributions significatives », déclare Sierk Poetting, président du conseil d’administration d’IQM. « Le passage à une structure à directeur général unique reflète la maturité de l’organisation et positionne IQM pour passer à la phase suivante d’expansion mondiale durable et de croissance à long terme. »

Depuis sa création en 2018, IQM est devenue une marque mondiale majeure dans le domaine de l’informatique quantique. Au cours de l’année écoulée, IQM a vendu et livré plus d’ordinateurs quantiques sur site que n’importe lequel de ses concurrents et a réalisé le plus important tour de financement de série B dans le domaine de l’informatique quantique en dehors des États-Unis.

La nouvelle structure de direction soutient l’objectif constant d’IQM de développer des ordinateurs quantiques à usage industriel et commercial. « Je suis ravi d’accueillir Søren dans ses nouvelles fonctions. Nous continuerons à élargir et à renforcer notre équipe de direction afin de nous préparer à la prochaine phase de forte croissance, conformément à notre feuille de route technologique et à notre vision à long terme », déclare Jan Goetz.

Il ajoute : « IQM est bien positionnée pour répondre aux besoins en constante évolution des organisations axées sur l’IA et des centres de calcul haute performance. Cette nouvelle structure nous aidera à accélérer les progrès vers l’informatique quantique tolérante aux pannes et à offrir une plus grande valeur ajoutée à nos clients et partenaires. »

À propos de sa nomination, Søren Hein déclare : « IQM a mis en place une équipe et une culture d’innovation incroyables. À mesure que nous nous développons à l’échelle mondiale, je me réjouis de renforcer nos opérations, d’accélérer l’adoption de l’informatique quantique et de soutenir notre succès commercial à long terme. »

Note de l’éditeur :

À propos de Jan Goetz :

En 2018, Jan Goetz a créé IQM à partir de l’université Aalto et du centre de recherche technique VTT de Finlande, en collaboration avec ses cofondateurs, et a depuis levé plus de 600 millions de dollars de capitaux pour l’entreprise.

Il a siégé au conseil d’administration du Conseil européen de l’innovation EIC, où il occupe désormais le poste d’ambassadeur de l’EIC, et siège au conseil d’administration du Consortium européen de l’industrie quantique QuIC. Il est également membre du Sénat économique fédéral allemand, membre du conseil de l’EIC Scaling Club, membre du Hall of Future, ainsi que leader numérique et innovateur mondial au Forum économique mondial (WEF).

En 2024, le WirtschaftsWoche Magazin l’a sélectionné comme l’un des 30 cadres dirigeants qui façonnent l’Allemagne et, en 2023, il a été élu Founder of the Year par le Handelsblatt. En 2020, le magazine Capital l’a sélectionné comme l’un des 40 jeunes de moins de 40 ans les plus influents d’Allemagne et il a reçu un prix de l’entrepreneuriat de la KAUTE Foundation.

Jan Goetz a obtenu son doctorat sur les circuits quantiques supraconducteurs à l’université technique de Munich et a travaillé comme boursier Marie Curie à l’université Aalto d’Helsinki, où il détient le titre de docent.

À propos de Søren Hein :

Søren apporte plus de 30 ans d’expérience en tant que cadre supérieur et investisseur dans le domaine des technologies en Europe et en Amérique du Nord. Il a précédemment dirigé les investissements Deeptech chez MIG Capital, qui a également mené le cycle d’amorçage d’IQM en 2019. Søren Hein a en outre cofondé et dirigé une startup dans le domaine des moteurs électriques et a occupé le poste de directeur technique de la division Systèmes sans fil chez Infineon. Il est titulaire d’un doctorat en génie électrique et en informatique de l’université de Berkeley et d’un MBA de l’INSEAD.

À propos de IQM Quantum Computers :

IQM est un leader mondial dans le domaine des ordinateurs quantiques supraconducteurs. L’entreprise propose à la fois des ordinateurs quantiques à pile complète destinés à une infrastructure sur site et une plateforme cloud permettant d’accéder à ses ordinateurs partout dans le monde. Les clients d’IQM incluent les principaux centres de calcul de haute performance, des laboratoires de recherche, des universités et des entreprises ayant un accès complet aux logiciels et au matériel d’IQM. IQM emploie plus de 300 personnes, a son siège en Finlande et dispose d’une présence mondiale, avec des bureaux en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Pologne, en Espagne, à Singapour, en Corée du Sud et aux États-Unis.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.