I-care annonce la finalisation d’une opération de levée de fonds et de refinancement de 20 millions d’euros, réalisée sous la forme d’une levée de fonds réservée aux actionnaires existants et aux employés. Sur la base de cette opération, la valorisation du groupe atteint 1 milliard d’euros, faisant d’I-care une licorne.
« Devenir une licorne est une étape symbolique. Pour y parvenir, nous avons choisi d’investir avant de récolter les fruits : nous avons misé sur l’IA alors que peu y croyaient, nous avons donné la priorité à la R&D et nous avons construit notre propre unité de production. Ces choix ont parfois été difficiles, mais ils étaient indispensables pour garder une longueur d’avance. Aujourd’hui, nos résultats confirment que cette stratégie était la bonne », explique Fabrice Brion, directeur général d’I-care.
Cette levée de fonds est la première étape d’un plan de développement en trois phases. Après l’opération « Eau Rouge » en 2022, qui a permis à I-care de devenir le leader mondial de la maintenance prédictive, l’entreprise s’est désormais fixé un objectif clair : accélérer sa croissance afin d’augmenter sa part de marché.
La deuxième phase de ce plan sera lancée en 2026 et visera à attirer des investisseurs externes.
La troisième phase correspond à une introduction en bourse, que I-care a décidé de reporter au printemps dernier.
En vingt ans, I-care a transformé une aventure entrepreneuriale née à Mons, en Belgique, en un groupe international. Aujourd’hui, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires annuel consolidé de plus de 100 millions d’euros, un carnet de commandes de plus de 200 millions d’euros et un effectif de plus de 1 000 employés. Au cours des huit dernières années, I-care a également poursuivi une stratégie de croissance externe, en acquérant et en intégrant huit entreprises, dont plusieurs sont basées à l’étranger.
Depuis le lancement de la production de ses capteurs de nouvelle génération et le déploiement du modèle Wi-care as a Service, une solution tout-en-un basée sur un abonnement, I-care enregistre une forte croissance. L’usine de fabrication Industrie 4.0 du groupe permet désormais d’augmenter rapidement les volumes, avec une capacité de production annoncée pouvant atteindre 2 000 capteurs par jour. La plateforme I-see™, basée sur l’IA, surveille plus de 150 000 capteurs afin d’anticiper les pannes et d’optimiser les opérations de maintenance pour les clients.
« Le secteur de la maintenance prédictive connaît une croissance à deux chiffres dans le monde entier. I-care dispose désormais de tous les atouts nécessaires pour jouer un rôle de premier plan sur ce marché », déclare Arnaud Stiévenart, cofondateur du groupe.
À propos d’I-care :
I-care Group est un leader mondial de la maintenance prédictive, qui surveille des centaines de milliers de machines industrielles à travers le monde grâce à des technologies de pointe, notamment nos propres capteurs de vibrations Wi-care™.
Notre mission est de changer la façon dont le monde fonctionne. I-see™, notre plateforme basée sur l’IA, s’intègre facilement aux solutions I-care et aux systèmes externes grâce à son API ouverte. Elle recueille des données provenant de toutes les techniques de maintenance prédictive, fournit des prévisions de défaillance des équipements plusieurs mois à l’avance et alimente les systèmes externes en informations essentielles pour optimiser les opérations de maintenance.
Fondée en 2004 en Belgique, I-care emploie plus de 1 000 personnes, exploite 36 bureaux dans 16 pays (Asie-Pacifique, EMEA et États-Unis) et offre son expertise mondiale en matière de fiabilité et de maintenance prédictive à des clients dans plus de 55 pays.
I-care a remporté plusieurs prix pour ses innovations, notamment le 2024 Supplier Award d’ADM pour ses services de fiabilité, le Factory Innovation Award à la Hannover Messe et le 2025 Solutions Award à la Reliability Conference. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.icareweb.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251219739501/fr/
© Business Wire, Inc.
Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.