Nippon Electric Glass va lancer la première production en série au monde de tubes en verre à faible teneur en carbone destinés à l’industrie pharmaceutique à l’aide d’un four entièrement électrique

16 Dec 2025
OTSU, Japon

Nippon Electric Glass Co., Ltd. (NEG) (TOKYO : 5214), leader mondial dans le domaine du verre spécialisé dont le siège social est situé à Otsu, au Japon, a annoncé qu’il allait lancer la première production en série au monde de tubes en verre de qualité pharmaceutique à l’aide d’un four de fusion entièrement électrique. La production commerciale devrait démarrer en décembre 2025 dans sa filiale de Selangor, en Malaisie.

Cette avancée majeure introduit un nouveau modèle de fabrication pour les emballages pharmaceutiques. En combinant la technologie de fusion entièrement électrique exclusive de NEG avec les énergies renouvelables, les émissions de CO2 liées à la production de tubes en verre peuvent être réduites jusqu’à 90 %*1 par rapport aux fours à combustion fossile conventionnels. Cela positionne NEG comme un fournisseur majeur capable de fournir à la fois du verre borosilicaté haute performance et une empreinte carbone nettement réduite, répondant ainsi directement aux exigences mondiales en matière de durabilité des entreprises pharmaceutiques et des organismes de réglementation.

NEG est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de tubes en verre borosilicaté sans arsenic et respectueux de l’environnement destinés aux contenants médicaux, notamment les flacons, ampoules, seringues préremplies et cartouches. La demande pour ces contenants a explosé, sous l’impulsion de l’expansion mondiale des produits biopharmaceutiques. Plus précisément, les marchés des formulations GLP-1 (pour le traitement du diabète et de l’obésité) connaissent une croissance annuelle d’environ 33 %*2, avec une demande en hausse en Amérique du Nord, en Europe et dans les régions émergentes comme l’Inde et la Chine. En mettant en place cette plateforme de fabrication à haut volume et à faibles émissions, NEG vise à répondre à ces besoins mondiaux en pleine expansion.

Commentaires de Masamori Wada, vice-président :

« Le lancement de la première ligne de production en série au monde de tubes en verre pharmaceutique utilisant un four entièrement électrique est une étape importante. Nous considérons cela comme une avancée concrète vers des chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques neutres en carbone, permettant aux clients de choisir des produits à la fois haut de gamme et respectueux de l’environnement. »

Une évolution dans la fabrication du verre pharmaceutique : la fusion traditionnelle du verre utilise des combustibles fossiles, générant de grandes quantités de CO2 et de chaleur résiduelle. Le four entièrement électrique de NEG utilise sa technologie exclusive NEG Electric Melting TechnologyTM, qui applique de l’électricité à des électrodes immergées pour chauffer directement le verre. Cela permet d’obtenir un rendement énergétique élevé, d’éliminer les émissions de gaz de combustion et de réduire considérablement l’impact environnemental tout en maintenant la haute qualité requise pour le verre pharmaceutique.

*1 Estimation basée sur l’hypothèse que la production est réalisée chez Nippon Electric Glass (Malaysia) Sdn. Bhd. à l’aide d’un four de fusion entièrement électrique fonctionnant à l’énergie renouvelable.
*2 Prophecy Market Insights

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.