Expedition Growth Capital lève 375 millions de dollars pour son Fonds III lors de la première et dernière clôture

2 Dec 2025
LONDRES

Expedition Growth Capital (« Expedition »), une société d’investissement en capital-développement spécialisée dans les logiciels, a annoncé aujourd’hui avoir levé son troisième fonds de 375 millions de dollars, poursuivant ainsi sa stratégie de partenariat avec des entreprises à croissance rapide de toute l’Europe qui ont développé des produits et une clientèle de haute qualité, sans avoir recours au capital-risque. La levée de fonds, qui a été sursouscrite, a été réalisée en quatre mois, avec plus de la moitié des engagements provenant d’investisseurs américains, notamment des fondations et des fonds de dotation de premier plan.

Depuis sa création fin 2020, Expedition a constitué un portefeuille de 17 leaders du secteur des logiciels autofinancés issus de neuf pays européens, dont la majorité opère déjà en Amérique du Nord. Parmi les entreprises de son portefeuille figurent Dougs, une solution comptable basée à Lyon et basée sur l’IA, utilisée par plus de 30 000 entreprises, epilot, une solution d’IA verticale basée à Cologne qui optimise les flux de travail numériques dans le secteur de l’énergie et des services publics, Factbird, une plateforme logicielle basée à Copenhague qui améliore l’efficacité de la production chez certains des plus grands fabricants mondiaux, et Omilia, une solution d’IA agentique basée à Athènes pour les centres de contact d’entreprises réglementées.

Soutenir les leaders européens qui se sont lancés sans aide extérieure

Expedition se concentre sur les entreprises européennes de logiciels dirigées par leurs fondateurs, efficaces en termes de capital et qui utilisent des capitaux, mais n’en ont pas besoin. Sa mission est de permettre aux entreprises de son portefeuille de se développer avec ambition et durabilité, plutôt que de poursuivre des stratégies de « croissance à tout prix ».

Expedition est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises pour les aider à passer d’un chiffre d’affaires annuel récurrent de plus de 5 millions de dollars à plus de 50 millions de dollars, grâce à un soutien pratique en matière d’expansion commerciale, de recrutement stratégique et d’excellence opérationnelle fourni par son équipe de création de valeur, Expedition Operations Group. Les investissements initiaux typiques sont de l’ordre de 10 à 25 millions de dollars, fournissant des capitaux pour les initiatives de croissance et la liquidité des actionnaires.

Sourcing technologique, partenariat humain

Expedition utilise une plateforme de sourcing propriétaire basée sur l’IA pour identifier des entreprises de logiciels de haute qualité qui ne sont pas soutenues par des fonds de capital-risque. Deux des trois derniers investissements de la société ont été identifiés grâce à cette plateforme. Expedition est généralement le premier investisseur institutionnel, aidant les fondateurs à faire évoluer leur organisation pour la faire croître, tout en gardant la culture et les clients au cœur de leur parcours.

Oliver Thomas, fondateur et associé directeur d’Expedition, déclare : « Nous sommes reconnaissants à nos LP existants et nouveaux pour leur confiance et leur soutien. Ils partagent notre conviction que les fondateurs européens experts dans leur domaine et ayant démarré sans financement extérieur sont idéalement placés pour créer des entreprises à la valeur durable, en combinant la puissance des logiciels et de l’IA avec une connaissance approfondie des secteurs qu’ils servent. La motivation, la créativité et la résilience des fondateurs avec lesquels nous travaillons sont au cœur de ce que nous construisons en tant qu’entreprise. Nous les remercions d’avoir choisi Expedition comme partenaire. »

Macfarlanes LLP et Carey Olsen Jersey LLP ont agi en tant que conseillers juridiques du fonds.

À propos d’Expedition Growth Capital

Expedition est une société de capital-développement spécialisée dans les logiciels, implantée à Londres et à Boston. Expedition s’associe à des entreprises de logiciels ambitieuses et en pleine croissance qui ont connu un succès significatif avec peu ou pas de financement externe. La société apporte des capitaux pour financer des initiatives de croissance et assurer la liquidité des actionnaires, une expertise opérationnelle très pertinente et une expérience éprouvée en matière de partenariat respectueux avec les fondateurs sur la voie de leur leadership dans leur catégorie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Expedition.capital.

Notes aux éditeurs :

Les 17 sociétés du portefeuille d’Expedition sont situées à Cologne, Copenhague, Athènes, Prague, Lyon, Paris, Stockholm, Utrecht, Londres et Jersey, entre autres.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.