Lenovo a présenté aujourd’hui ses services de reconditionnement certifiés Lenovo, un nouvel ajout à son portefeuille de solutions informatiques durables et de gestion du cycle de vie, disponibles dans la région EMEA. Ce service permet aux entreprises de reconditionner leurs appareils Lenovo existants, de leur redonner une durée de vie utile et de les réutiliser afin de réaliser des économies, d’optimiser leurs budgets informatiques et de réduire les déchets électroniques.
La plupart des entreprises suivent encore un modèle binaire pour le cycle de vie de leurs appareils et leurs stratégies de renouvellement : prolonger la garantie ou acheter du neuf. Cependant, les services de reconditionnement certifiés Lenovo présentent une troisième option puissante, qui consiste à reconditionner les appareils Lenovo existants afin de les réutiliser ou de les réaffecter en interne, afin d’éviter les retraits prématurés, d’équilibrer les programmes de renouvellement informatique et d’aider à maximiser les investissements.
Avec des budgets informatiques sous pression et des objectifs de durabilité qui figurent désormais en tête des priorités des entreprises, les entreprises européennes recherchent des moyens plus intelligents de prolonger la valeur des appareils tout en réduisant leur impact environnemental. Les nouveaux services de reconditionnement certifiés de Lenovo répondent à ce besoin, en permettant aux organisations de reconditionner et de redéployer les appareils Lenovo existants avec une qualité certifiée par le fabricant, des garanties renouvelées et un coût carbone réduit.
Désormais disponible sur 14 marchés européens*, cette solution offre une option puissante de gestion du cycle de vie informatique, comblant le fossé entre l’extension des garanties et le remplacement complet du matériel. En remettant à neuf les appareils pour les réutiliser en interne, les entreprises peuvent libérer la valeur inexploitée de leurs technologies existantes et éviter les mises hors service prématurées.
En prévision de la loi sur l’économie circulaire prévue par l’UE, Lenovo aide également les organisations à aligner leurs stratégies de renouvellement sur les principes de l’économie circulaire. En outre, les services de reconditionnement certifiés contribuent à la réalisation d’objectifs tels que le Pacte vert pour l’Europe, qui vise à réduire les émissions d’au moins 50 % d’ici 2030, et les exigences de la directive sur le reporting extrafinancier, qui impose aux entreprises de divulguer leurs informations ESG. [1]
« Les organisations européennes recherchent des moyens pratiques d’atteindre leurs objectifs de durabilité sans ralentir l’innovation ni augmenter les coûts », déclare Greg Smith, directeur exécutif et directeur général du groupe Solutions et services EMEA chez Lenovo. « Alors que les mandats de l’UE obligent les organisations à repenser leurs stratégies technologiques, les services de reconditionnement certifiés contribuent à réduire l’empreinte carbone informatique, à optimiser les ressources et à atteindre les objectifs d’approvisionnement durable, tout en créant de la valeur et de la résilience à long terme. »
Optimisez vos budgets informatiques grâce à des stratégies de reconditionnement plus intelligentes
Conçus pour alléger les budgets informatiques tout en offrant une technologie haute performance, les services de reconditionnement certifiés Lenovo constituent un moyen plus intelligent de gérer les cycles de renouvellement des appareils en reconditionnant des appareils entièrement fonctionnels et en les redéployant là où ils sont les plus nécessaires. Dans le cadre de cette approche, les appareils peuvent également être facilement mis à niveau avec de la RAM (mémoire vive) supplémentaire, ce qui permet aux entreprises d’améliorer leurs performances sans remplacer le matériel.
Cette approche aide les entreprises à maximiser le retour sur leurs investissements existants, à réduire le coût total de possession et à alléger la pression sur les achats en équilibrant les appareils neufs et reconditionnés au sein du parc. Les nouveaux achats peuvent être prioritaires pour les utilisateurs exigeants en termes de performances ou les technologies émergentes telles que les PC IA, tandis que les appareils reconditionnés continuent d’offrir des performances fiables pour les tâches quotidiennes.
Dans le même temps, cette flexibilité permet aux organisations de répondre rapidement à l’évolution des besoins de leur personnel en améliorant les performances ou en reconfigurant les appareils sans acheter de nouveau matériel. Elle permet également de redéployer les actifs utilisés après le départ des employés sous forme d’appareils « comme neufs », grâce à un effacement des données conforme aux normes industrielles et à une remise à neuf esthétique complète. Cela signifie que l’appareil aura l’apparence, les performances et le support d’un appareil neuf.
Il en résulte une stratégie informatique plus rentable, plus flexible et plus durable, qui permet aux équipes de rester productives et de maîtriser les budgets.
Réduire l’empreinte carbone et promouvoir la circularité des appareils
Outre la pression exercée pour se moderniser, les organisations doivent respecter leurs engagements ESG avec les objectifs de durabilité à venir. Dans la région, la dynamique réglementaire accélère la transition vers des pratiques informatiques circulaires. Une étude menée par Lenovo montre que 96 % des décideurs informatiques de la zone EMEA tiennent compte de l’impact environnemental lorsqu’ils prennent des décisions concernant l’utilisation future de l’IA. [2]
Prolonger la durée de vie des appareils électroniques constitue une solution efficace, et prolonger leur utilisation de seulement 30 % peut réduire les émissions annuelles jusqu’à 20 % [3]. Les services de reconditionnement certifiés Lenovo offrent une seconde vie aux appareils Lenovo existants, aidant ainsi les entreprises à réduire l’impact environnemental de leurs cycles de renouvellement.
« La Commission européenne estime qu’il serait possible d’économiser jusqu’à 231 millions de tonnes de CO₂ provenant de l’industrie lourde chaque année grâce à une meilleure gestion des matériaux et à des mesures de réduction, de réutilisation et de récupération », ajoute James Pennington, directeur des services mondiaux de développement durable chez Lenovo. « Les services de reconditionnement certifiés de Lenovo soutiennent ces objectifs en réduisant les déchets et en augmentant la durabilité tout en maintenant les performances et la productivité à leur maximum. » [4]
Une qualité OEM à laquelle les équipes peuvent faire confiance
Les services de reconditionnement certifiés offrent trois niveaux de service : un rafraîchissement léger, le remplacement de pièces mineures et un reconditionnement complet, tous gérés via le portail Lenovo Service Connect. Les entreprises ont ainsi l’esprit tranquille grâce à une visibilité et un contrôle complets du début à la fin. Les niveaux de reconditionnement prédéfinis offrent également une grande clarté en termes de coûts, de portée et de résultats attendus, ce qui aide les équipes informatiques à prendre des décisions éclairées rapidement et en toute confiance.
Quel que soit le niveau de service choisi, chaque appareil Lenovo est reconditionné à l’aide de composants d’origine, testé pour garantir sa fiabilité et remis aux normes professionnelles pour offrir des performances de niveau entreprise avec une garantie OEM complète. Chaque remise à neuf comprend :
- Effacement sécurisé des données (conforme à la norme NIST SP 800-88)
- Tests fonctionnels complets (plus de 35 contrôles qualité)
- Remplacement de la batterie et des composants (si nécessaire)
- Remise à neuf esthétique et nettoyage en profondeur
- Couverture par une garantie et une responsabilité intégrée : garantie Lenovo renouvelée (garantie d’un an sur le dépôt et la batterie scellée, avec options d’assistance Premier Support et de mise à niveau de la mémoire)
« Lenovo repousse les limites de l’ingénierie depuis plus de 35 ans afin de proposer des technologies plus intelligentes, plus durables et conçues pour durer », déclare John Stamer, vice-président et directeur général des divisions GPS et services de développement durable chez Lenovo. « Notre engagement en faveur d’une innovation responsable signifie que 71 % des appareils que nous collectons sont réutilisés ou reconditionnés, ce qui prolonge leur durée de vie et réduit l’impact environnemental des nouveaux appareils. C’est précisément grâce à cette expérience que nous savons que nos nouveaux services de reconditionnement certifiés offriront une qualité et une fiabilité exceptionnelles aux entreprises de la zone EMEA, tout en les aidant à progresser vers leurs objectifs de durabilité. Cela reflète la vision de Lenovo, qui consiste à renforcer la valeur à long terme des technologies de l’information pour les entreprises, leurs employés et la planète. » [5] [6]
Des innovations plus intelligentes.
Découvrez comment les services de reconditionnement certifiés Lenovo peuvent aider votre entreprise à prolonger le cycle de vie de ses appareils, à réduire ses coûts et à réaliser des progrès mesurables vers ses objectifs de développement durable ici.
*Les services de reconditionnement certifiés Lenovo sont disponibles en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Grèce, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni et en Suède.
À propos de Lenovo
Lenovo est une entreprise technologique mondiale dont le chiffre d’affaires s’élève à 69 milliards USD, qui figure au 196e rang du classement Fortune Global 500 et qui sert chaque jour des millions de clients sur 180 marchés. Axée sur une vision audacieuse visant à offrir une technologie plus intelligente pour tous, Lenovo a tiré parti de son succès en tant que plus grand fabricant d’ordinateurs personnels au monde avec une gamme complète d’appareils (ordinateurs personnels, postes de travail, smartphones, tablettes) compatibles avec l’IA, prêts pour l’IA et optimisés pour l’IA, d’infrastructures (serveur, stockage, périphérie, calcul à haute performance et infrastructure définie par logiciel), de logiciels, de solutions et de services. L’investissement continu de Lenovo dans des innovations qui changent le monde permet de construire un avenir plus équitable, plus fiable et plus intelligent pour tous, partout. Lenovo est cotée à la bourse de Hong Kong sous Lenovo Group Limited (HKSE : 992) (ADR : LNVGY). Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.lenovo.com et découvrez les dernières actualités via notre StoryHub.
Sources
[1] https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/priorities-2019-2024/european-green-deal_en
[2] https://news.lenovo.com/pressroom/press-releases/datacenter-of-the-future-emea-research/
[3] Circularity, Measuring Circular Impact - An assessment of the consumer electronics industry, avril 2025
[5] Source interne Lenovo, 2024
[6] https://news.lenovo.com/pressroom/press-releases/platinum-medal-ecovadis-top-rated-globally/
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251127028186/fr/
© Business Wire, Inc.
Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.