ARKEMA POURSUIT LA DÉCARBONATION DE SON SITE DE LACQ/MOURENX

23 Oct 2025
PARIS LA DÉFENSE

Regulatory News:

Arkema (Paris:AKE) a finalisé le projet de modernisation et de décarbonation de son site de Lacq/Mourenx, spécialisé dans les dérivés de spécialités à base de soufre utilisés notamment dans l’agrochimie, le raffinage, la pétrochimie et les carburants renouvelables.

Après un premier investissement démarré en 2022 ayant permis de réduire de 28 % les émissions de gaz à effet de serre de ce site, ce nouveau projet inclut la construction d'une unité de traitement des effluents soufrés avec un procédé plus performant, permettant de réduire les émissions de dioxyde de soufre de 40 % ainsi que les émissions de GES de plus de 10 %.

Par ailleurs, ce nouveau procédé entraînera la production d’acide sulfurique qui sera utilisé comme matière première par d’autres sites industriels, s’inscrivant ainsi dans la démarche d’économie circulaire du Groupe. Enfin, ce projet permettra également de diminuer la consommation d’eau du site.

"À travers cet investissement, nous réaffirmons notre engagement à réduire notre empreinte carbone et à contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. En tant qu'industriel responsable, nous mettons en œuvre des solutions innovantes pour atteindre nos objectifs ambitieux de décarbonation, tout en accompagnant nos partenaires et clients dans leur recherche de performance durable" commente Bertrand Leroux, directeur du site.

Ce projet, représentant un investissement de 40 millions d'euros est en partie financé par l’État français dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME.

Fort de savoir-faire uniques dans le domaine de la science des matériaux, Arkema dispose d’un portefeuille de technologies de premier rang pour répondre à l’accélération de la demande en matériaux nouveaux et plus durables. Avec l’ambition de devenir un pur acteur des Matériaux de Spécialités, Arkema est aujourd’hui organisé autour de trois segments complémentaires, résilients et fortement innovants qui leur sont dédiés et qui représentent 92 % du CA du Groupe en 2024, les Adhésifs, les Matériaux Avancés et les Coating Solutions, et d’un segment Intermédiaires compétitif et bien positionné. Arkema offre des solutions technologiques de pointe pour répondre aux enjeux des nouvelles énergies, de l’accès à l’eau, du recyclage, de l’urbanisation, ou encore de la mobilité et est attaché à un dialogue continu avec l’ensemble de ses parties prenantes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 9,5 milliards d’euros en 2024 et est présent dans près de 55 pays avec 21 150 collaborateurs.

 

© Business Wire, Inc.

Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.