Enedym Inc. obtient un investissement de Honda Motor Co., Ltd.

22 Oct 2025
HAMILTON, Ontario

Enedym Inc. (« Enedym »), une entreprise technologique qui développe des moteurs à réluctance commutée (SRM) de nouvelle génération, des groupes motopropulseurs électriques et des commandes de groupes motopropulseurs, a annoncé aujourd'hui un investissement de Honda Motor Co. Honda investit dans des start-ups innovantes par le biais de son programme international d'innovation ouverte, Honda Xcelerator Ventures. Ce nouvel investissement servira à accélérer le développement de la technologie brevetée d'Enedym et à intensifier ses activités.

Enedym a son siège social au McMaster Innovation Park à Hamilton, dans l'Ontario, au Canada. Enedym détient plus de 70 brevets et demandes de brevets en instance, ainsi que des inventions connexes développées par le Dr Ali Emadi, lauréat de la Chaire d'excellence en recherche du Canada, et son groupe de recherche au McMaster Automotive Resource Centre (MARC) de l'Université McMaster. La société se concentre sur le développement de moteurs électriques ne contenant aucun métal rare. L'équipe d'Enedym a également mis au point une plateforme de numérisation révolutionnaire permettant de concevoir des moteurs électriques à un coût et en un temps bien inférieurs à ceux des méthodes actuelles.

Le Dr Ali Emadi, fondateur, président et PDG d'Enedym, a déclaré : « Chez Enedym, nous avons redéfini les capacités des moteurs à réluctance commutée. Grâce à des configurations de moteurs exclusives, des stratégies de contrôle de pointe et une optimisation complète de la conception, nous avons surmonté les limites traditionnelles des SRM. Nos moteurs à haute performance sont silencieux, efficaces, puissants et évolutifs. » Le Dr Emadi a ajouté : « Nous sommes très heureux que Honda reconnaisse le potentiel de notre technologie de moteurs. Nous sommes ravis d'approfondir notre partenariat avec Honda et de les accueillir comme investisseur stratégique. »

« Enedym dispose d'une technologie innovante de moteur à réluctance commutée qui ne nécessite aucun matériau rare. La plupart des moteurs de propulsion électrique actuels utilisent des aimants permanents fabriqués à partir de métaux rares, qui sont coûteux et nuisibles à l'environnement. Les moteurs Enedym n'utilisent aucun aimant permanent, et Honda place de grands espoirs dans leur potentiel », a déclaré Manabu Ozawa, directeur général de Honda Motor Co., Ltd.

À propos d’Enedym Inc.

Enedym est une start-up technologique de l'Université McMaster. Le siège social de la société est situé dans le McMaster Innovation Park à Hamilton, Ontario, Canada. La vision d'Enedym est de réduire considérablement le coût des moteurs électriques et des groupes motopropulseurs électrifiés, et de créer un nouveau paradigme en matière d'électrification grâce à des technologies novatrices d'entraînement par moteur électrique, de commandes et de techniques de numérisation. Enedym aspire à contribuer à sauver la planète, un marché des moteurs électriques à la fois. Pour en savoir plus sur Enedym, rendez-vous sur https://www.enedym.com.

À propos de Honda Motor Co., Ltd.

Fondée en 1948, Honda est une entreprise mondiale spécialisée dans la mobilité dont le siège social est situé à Tokyo. Afin de créer une société durable et sûre, Honda vise à atteindre zéro impact environnemental et zéro décès liés à des accidents de la route impliquant des motos et des voitures Honda d'ici 2050. Pour atteindre ces objectifs, Honda continuera à découvrir, collaborer et investir dans des start-ups innovantes par le biais de Honda Xcelerator Ventures*, son programme mondial d'innovation ouverte.

*Honda Xcelerator Ventures est le programme international d'innovation ouverte de Honda, conçu pour faciliter la collaboration entre les start-ups et Honda. Ce programme international est dirigé par Honda Innovations Co., Ltd., une filiale de Honda Motor Co., Ltd.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.