H2SITE vient d'être admis au programme Accelerator du Conseil européen de l'innovation (CEI) pour un projet visant à déployer une unité de craquage d'ammoniac unique en son genre capable de produire une tonne par jour d'hydrogène à pureté élevée. Le système est basé sur la technologie exclusive de réacteur à membrane à base de palladium de H2SITE, qui permet la décomposition catalytique simultanée de l’ammoniac et la séparation sélective de l’hydrogène au sein d’une seule unité.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250702696348/fr/

Ammonia Cracker using Membrane Reactor Technology
Cette technologie révolutionnaire offre plusieurs avantages probants par rapport aux procédés conventionnels de craquage de l'ammoniac :
- le coût actualisé le plus bas de l'hydrogène provenant de l'ammoniac en raison de son rendement élevé et de son fonctionnement intégré
- consommation d’énergie réduite, fonctionnant à des températures nettement plus basses (400-450 °C) que les méthodes de craquage traditionnelles (généralement 600-800 °C)
- production d'hydrogène à pureté élevée, conforme à la norme ISO 14687 Grade D, adaptée à une utilisation directe dans les piles à combustible et les applications industrielles
- conception compacte et modulaire facilitant la production décentralisée d'hydrogène à proximité des centres de demande
Le système de craquage de l’ammoniac servira d’usine de démonstration, visant à valider l’état de préparation commerciale et opérationnelle de l’approche par réacteur à membrane intégré de H2SITE à une échelle pertinente sur le plan industriel, dans le but de soutenir la décarbonation des secteurs difficiles à décarboner.
« Ce projet représente un jalon notable pour le développement de notre technologie. Il ouvre la voix aux prochaines étapes en vue de la commercialisation de nos unités pour les secteurs industriels, les pôles énergétiques (tels que les ports et les grands centres de distribution) et les applications maritimes embarquées », déclare Andrés Galnares, CEO, H2SITE.
Au fur et à mesure que l’économie de l’hydrogène se développe, des solutions efficaces pour le transport de l’hydrogène faiblement carboné sont essentielles. L'ammoniac est un vecteur d'hydrogène prometteur en raison de sa densité énergétique volumétrique élevée et des infrastructures existantes, et plus de 20 millions de tonnes d'ammoniac sont transportées par bateau chaque année. Les progrès de la technologie de craquage de l’ammoniac, tels que le réacteur à membrane intégré de H2SITE, permettront de rendre cette méthode compétitive et de mettre en place des chaînes d’approvisionnement flexibles en hydrogène à grande échelle.
À propos de H2SITE
Créé en 2020, H2SITE est une entreprise technologique spécialisée dans la production et la séparation sur site d'hydrogène à pureté élevée. La société utilise une technologie exclusive de réacteur à membrane en alliage de palladium pour convertir efficacement diverses matières premières, y compris l'ammoniac, le méthanol et le gaz de synthèse en hydrogène. En outre, H2SITE permet la séparation de l'hydrogène des mélanges gazeux à faible concentration pour des applications telles que les cavernes de sel ou l'hydrogène géologique. En décentralisant la production d'hydrogène grâce à des solutions innovantes de craquage et de séparation de l'ammoniac, H2SITE relève les défis du transport et du stockage rentables de l'hydrogène pour réduire sensiblement les coûts et les émissions associés.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250702696348/fr/
© Business Wire, Inc.
Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.