Ravio a levé 12 millions de dollars dans le cadre d’un tour de table de série A mené par Spark Capital (États-Unis), avec la participation de Blackbird (Australie) et Cherry Ventures (Europe), afin de moderniser la gestion de la rémunération en entreprise grâce à des données de marché en temps réel et des outils d’aide à la décision.
Ravio accompagne déjà des marques grand public de premier plan telles que Just Eat Takeaway et Octopus Energy, ainsi que des acteurs majeurs de la fintech comme Wise, Adyen et Mollie. Des entreprises technologiques de référence, dont Zoopla et Skyscanner, s’appuient également sur Ravio pour définir et piloter leur stratégie de rémunération.
L’angle mort des données salariales
Alors que les salaires représentent jusqu’à 70 % des coûts d’exploitation, la plupart des entreprises fondent encore leurs décisions sur des données partielles, souvent âgées de 12 à 18 mois. Cette approche dépassée engendre de nombreux dysfonctionnements majeurs :
- Les talents quittent l’entreprise lorsqu’ils perçoivent une rémunération inférieure aux standards actuels du marché.
- Les entreprises surinvestissent dans certains postes, tout en peinant à recruter les talents nécessaires dans d’autres fonctions clés.
- Des inégalités salariales se creusent lorsque les nouveaux recrutés et les collaborateurs en poste s’appuient sur des références de rémunération différentes.
« L’idée de Ravio a germé dès les premières évaluations salariales réalisées chez Deliveroo », raconte Vaso Parisinou, directrice des ressources humaines chez Ravio. « À l’époque, nous connaissions une croissance fulgurante, mais il était presque impossible d’accéder à des données fiables sur des entreprises comparables. Il fallait définir des fourchettes salariales pour plusieurs pays, s’assurer que les informations étaient à jour, et combler les nombreuses lacunes, notamment pour les marchés plus éloignés. C’était un véritable casse-tête », ajoute-t-elle,
Simplifier la complexité de la rémunération
« Les données de marché n’ont pas suivi le rythme effréné de l’économie actuelle », a déclaré Merten Wulfert, cofondateur et PDG de Ravio. « Nous sommes en train de moderniser une méthodologie d’enquête vieille de plusieurs décennies en nous connectant directement aux systèmes RH de nos clients. Cette approche permet d'automatiser la collecte des données et de suivre les évolutions du marché en temps réel », a-t-il ajouté.
Les sociétés ayant adopté la plateforme de données de rémunération en temps réel de Ravio constatent rapidement des résultats concrets. C’est le cas de HERO Software, éditeur allemand de solutions SaaS, qui a utilisé Ravio pour repenser en profondeur sa stratégie salariale dans un contexte de forte croissance, passant de 100 à 250 collaborateurs en l’espace d’un an.
« En établissant nos fourchettes salariales avec Ravio, nous avons immédiatement mis en évidence plusieurs anomalies. La plateforme nous a offert une visibilité claire, facilitant l’identification des écarts d’équité salariale », explique Anna-Lena Grimm, directrice des ressources humaines et de la culture chez HERO.
La fin des données obsolètes
La plateforme Ravio propose des données de marché pertinentes couvrant plus de 46 pays et plus de 100 fonctions, permettant aux entreprises de prendre des décisions éclairées avec agilité. Elle offre notamment :
- Références en matière de rémunération globale mises à jour en continu
- Une méthode claire et actualisée pour comparer les entreprises entre elles sur la base de données salariales en temps réel.
- Des outils conçus pour aider les responsables de la rémunération moderne à structurer les grilles salariales, piloter les campagnes d’augmentations et garantir l’équité salariale.
Les clients connectent en toute sécurité leur logiciel RH à Ravio via une API. Les données sont ensuite anonymisées et agrégées dans des référentiels de marché selon le principe du « donner pour recevoir ». Ils peuvent ainsi comparer en temps réel leurs salaires, actions et avantages sociaux aux standards du marché, en appliquant des filtres comme la taille de l’effectif, le stade de financement ou le secteur d’activité. Chaque nouvelle embauche, sortie ou mise à jour salariale est automatiquement synchronisée avec Ravio, garantissant des données toujours à jour.
« L’accès en temps réel aux données de Ravio nous libère des contraintes liées aux délais de mise à jour et aux incertitudes sur la fiabilité des données de rémunération », souligne Jodi Slomp, vice-présidente des ressources humaines chez Mollie. « Ravio nous offre une visibilité immédiate et précise grâce à des visualisations à la fois intuitives et percutantes », ajoute-t-il.
« Ce que j’apprécie particulièrement chez Ravio, c’est la capacité à suivre en temps réel l’évolution du marché », a déclaré Evert Kraav, responsable senior de la rémunération chez Bolt. « Nous pouvons désormais comparer nos grilles salariales aux taux actuels du marché, avec une précision et une réactivité inédites », a-t-il ajouté.
Accélérer l'expansion internationale de Ravio
Grâce à ce financement de série A, Ravio entend accélérer son expansion à l’international afin de fournir aux responsables de la rémunération les outils modernes indispensables à la mise en place de stratégies salariales compétitives.
« Après avoir accompagné plus de 1 200 entreprises, nous avons constaté que les responsables de la rémunération sont trop souvent confrontés à un manque de données fiables et à des outils dépassés », a déclaré Raymond Siems, directeur des produits et des technologies chez Ravio. « Nous avons conçu ce dont ils avaient réellement besoin : des données en temps réel et des outils décisionnels efficaces, sans lourdeurs administratives. Notre mission est de donner aux équipes de rémunération les moyens d’agir avec confiance, sur la base d’informations précises et actualisées à chaque étape de leur travail », a-t-il ajouté.
Ravio prévoit d'utiliser ces nouveaux fonds pour :
- Poursuivre l’enrichissement de notre base de données en étendant sa couverture géographique et sectorielle de manière stratégique.
- Développer une connaissance approfondie du marché, en intégrant des indicateurs de référence pour le recrutement ainsi que des analyses prédictives.
- Investir dans des outils de pointe pour optimiser la gestion de la rémunération.
« Nous sommes heureux de renforcer notre engagement auprès de Ravio en menant ce tour de série A », a déclaré Alex Finkelstein, de Spark Capital. « Définir une politique de rémunération équitable reste un défi majeur pour les entreprises, quel que soit leur secteur ou leur taille. Nous sommes convaincus que Ravio est idéalement positionné pour devenir la référence incontournable en matière de données de rémunération en temps réel », a-t-il ajouté.
À propos de Ravio
Fondée en 2022, Ravio fournit aux entreprises les données et les outils nécessaires pour assurer l’équité et la cohérence de leurs politiques de rémunération. Grâce à des informations sur le marché actualisées en temps réel et à une solution logicielle de gestion salariale moderne, Ravio aide les entreprises les plus innovantes à éviter la « dette salariale », ce décalage qui survient lorsque les pratiques de rémunération ne suivent pas l’évolution du marché.
À l’issue de sa levée de fonds en série A, Ravio propose aux entreprises de plus de 100 salariés un accès gratuit de deux mois à son outil d’analyse comparative des rémunérations. Profitez d’un essai gratuit de 60 jours sur ravio.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250508094902/fr/
Contacts médias :
Nom : Roy Blanga
Poste : Fondateur et co-directeur général
Société : Ravio
Courriel : roy@ravio.com
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/roy-blanga-a830261/
© Business Wire, Inc.
Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.