Des chercheurs d'AMRA Medical, en collaboration avec Pfizer, Inc., ont récemment publié une étude démontrant l’utilité des biomarqueurs musculaires développés par AMRA en tant que substituts aux critères d’évaluation fonctionnelle chez des participants atteints de dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). L’étude a examiné les variations du volume musculaire maigre (LMV), de la fraction de graisse musculaire (MFF) et de l’infiltration graisseuse musculaire (IGM) – ainsi que leur relation avec les changements de performance physique évalués par le North Star Ambulatory Assessment (NSAA) – afin de déterminer si les biomarqueurs musculaires obtenus par IRM, pouvaient détecter et quantifier des évolutions cliniquement significatives concernant la DMD.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250415207679/fr/

AMRA's muscle biomarkers - Research study explore changes in lean muscle volume (LMV), muscle fat fraction (MFF), and muscle fat infiltration (MFI)
Les données d’imagerie par résonance magnétique (IRM) issues d’un essai clinique de phase II sur le domagrozumab chez des enfants ont été ré-analysées à l’aide de la plateforme AMRA® Researcher, en parallèle des données fonctionnelles recueillies au départ, puis après 49 et 97 semaines de suivi. Les résultats ont montré que le LMV, la MFF et l’IGM étaient tous corrélés à la force musculaire et aux scores NSAA, à la fois au départ et lors des suivis. Des corrélations tout aussi fortes ont également été observées entre les changements des biomarqueurs IRM à 49 semaines et les évolutions du score NSAA à 97 semaines.
L’étude a conclu que non seulement les mesures de quantification musculaire par IRM développées par AMRA sont associées à la fonction physique et à la progression de la maladie chez les patients atteints de DMD, mais qu’elles pourraient également renforcer les études cliniques en servant de biomarqueurs des changements liés à la DMD, avant même l’apparition de manifestations cliniques.
En outre, cette étude s’appuie sur les travaux antérieurs d’AMRA dans le domaine des maladies neuromusculaires, notamment dans la myosite à inclusions sporadique (sIBM) et la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSHD). Nos premiers succès dans l’utilisation de ces biomarqueurs de composition musculaire par IRM, référencés en graisse, dans le cadre d’études cliniques sur des dystrophies musculaires hétérogènes à progression lente comme la FSHD, puis sur des maladies à progression plus rapide comme la DMD, ainsi que sur des myopathies inflammatoires comme la sIBM, témoignent de la reproductibilité de ces mesures composites en tant qu’outils de recherche clinique dans de nombreux essais sur les maladies neuromusculaires.
AMRA s'est engagé à contribuer à la prochaine vague d'essais sur les maladies neuromusculaires en utilisant des analyses basées sur l'IRM, en fournissant des biomarqueurs qui permettent une évaluation standardisée de divers paramètres dans la recherche sur les maladies neuromusculaires. Grâce à AMRA, les chercheurs pourront compléter les essais cliniques avec des paramètres efficaces afin d'obtenir des informations plus globales et, en fin de compte, de faire progresser leur pipeline clinique.
Vous pouvez lire la publication complète dans Muscle & Nerve, intitulée « Relationship Between Quantitative Magnetic Resonance Imaging Measures and Functional Changes in Patients With Duchenne Muscular Dystrophy », ici. Vous pouvez également en savoir plus sur la façon dont les méthodologies uniques d'AMRA en matière de biomarqueurs basés sur l'IRM peuvent améliorer vos essais sur les maladies neuromusculaires en cliquant ici, ou en écrivant à info@amramedical.com.
À propos d’AMRA Medical
AMRA Medical est une société d'informatique de santé et de médecine de précision à l'avant-garde de l'analyse de la composition corporelle, fournissant des solutions de pointe pour faire avancer la recherche clinique et les initiatives de soins aux patients. La technologie de pointe d'AMRA fournit de multiples biomarqueurs de graisse et de muscle, simplement dérivés de scans IRM rapides du corps entier. AMRA s'engage à transformer les soins et à simplifier la prise de décision vitale dans les domaines de la recherche et des soins cliniques en offrant des services de soutien par le biais de sa plateforme innovante.
Pour en savoir plus sur les solutions d'AMRA Medical basées sur l'IRM, rendez-vous sur https://amramedical.com/solutions ou contactez notre équipe d'experts pour une discussion détaillée en envoyant un e-mail à info@amramedical.com.
Suivez AMRA sur LinkedIn pour les dernières mises à jour des évaluations de la répartition des graisses et de la composition musculaire dans le cadre de la recherche sur les maladies métaboliques et bien plus encore.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250415207679/fr/
CONTACT POUR LES MÉDIAS
AMRA Medical
Marie Börjesson, Vice-président de la marque et du marketing
0046 70 628 1977
marie.borjesson@amramedical.com
© Business Wire, Inc.
Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.