25 Mar 2025 - 16:50

Turquie : l’AFP réclame la libération immédiate de son photoreporter Yasin Akgül

L’AFP condamne fermement le placement en détention ce mardi de son journaliste et photographe Yasin Akgül et appelle à sa libération immédiate. Il s’agit d’une atteinte grave à la liberté de la presse.

Selon les autorités turques, Yasin Akgül a participé à un rassemblement illégal à Istanbul. Cette détention, qui ne répond à aucune base légale, intervient plus de 24 heures après son arrestation à domicile, à l’aube, devant sa femme et ses deux jeunes enfants.

 “Son incarcération est inacceptable, c’est pourquoi je vous demande d’intervenir au plus vite pour (sa) libération rapide”, assure Fabrice Fries, PDG de l’AFP, dans un courrier adressé à la présidence turque. 

“Yasin Akgül ne manifestait pas, il couvrait une manifestation en tant que journaliste de l’Agence France-Presse. Il la couvrait comme plusieurs rassemblements à Istanbul depuis le 19 mars. Il a pris exactement 187 photos depuis le début des manifestations, autant d’attestations de son travail de journaliste”, insiste Fabrice Fries. 

“Se trouver là où les événements se produisent, y compris entre des manifestants et des forces de l’ordre, c’est le travail d’un photographe. 

Yasin Akgül en est l’un des meilleurs représentants, et sa valeur professionnelle est reconnue dans le monde entier”, souligne-t-il également. 

Yasin Akgül suit sans relâche depuis 10 ans pour l’AFP l’ensemble de l’actualité politique turque sous tous ses aspects, y inclus les meetings électoraux du président Recep Tayyip Erdogan. 

L’AFP appelle les autorités turques à respecter la liberté de la presse et le travail des journalistes, piliers essentiels de toute société démocratique.