Les entreprises européennes refondent leurs réseaux grâce aux services gérés

29 Jan 2026
LONDRES

Les entreprises européennes modifient la conception, l’exploitation et la gouvernance de leurs réseaux en recourant à des services de réseau gérés (MNS) qui intègrent de plus en plus des capacités assistées et pilotées par l’IA, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA.

Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Enterprise Managed Network Services for Europe révèle que de nombreuses organisations de la région ont historiquement résisté aux MNS, s’appuyant plutôt sur de grandes équipes informatiques et de gestion des données internes. Les entreprises ont conservé le contrôle direct des infrastructures critiques, notamment les centres de données privés, les réseaux étendus et les ressources réseau sur site. Les premières offres MNS étaient limitées dans leur portée, se concentrant principalement sur la connectivité filaire et la maintenance de base. Cependant, à mesure que les réseaux d’entreprises européens se sont développés et diversifiés, les solutions MNS ont évolué pour prendre en charge plusieurs modèles de prestation qui répondent aux exigences des architectures hybrides et des opérations mondiales.

« Dans un environnement de plus en plus menacé, les entreprises doivent maintenir une sécurité forte, minimiser les temps d’arrêt et répondre à de multiples exigences réglementaires tout en prenant en charge des effectifs mobiles et centrés sur le cloud », déclare Jon Harrod, partenaire chez ISG. « Les solutions MNS sont devenues essentielles pour répondre à ces exigences opérationnelles et de sécurité dans les environnements d’entreprise européens. »

Le travail hybride et les opérations distribuées sont devenus la norme dans les entreprises de la région, ce qui accroît la complexité pour les équipes informatiques et réseau, selon le rapport. Les employés ont désormais besoin d’un accès sécurisé et fiable aux applications depuis pratiquement n’importe où, tandis que les réseaux doivent prendre en charge les systèmes existants ainsi que les charges de travail dans le cloud, les appareils IoT et les plateformes périphériques. Parallèlement, les progrès rapides des infrastructures basées sur l’IA et les cybermenaces de plus en plus persistantes renforcent les attentes en matière de surveillance continue et de réponses rapides en matière de sécurité. Ensemble, ces facteurs conduisent les entreprises à s’appuyer davantage sur les MNS pour superviser des environnements complexes.

Parallèlement à l’adoption plus large des MNS, les entreprises européennes se tournent de plus en plus vers des solutions de réseau en tant que service (NaaS) plutôt que de construire et d’exploiter en interne des environnements réseau complexes, selon ISG. Elles recherchent des fournisseurs disposant d’une expertise avancée, de capacités d’automatisation et d’un personnel spécialisé. Les outils d’IA et de GenAI permettent aux opérateurs de réseau d’automatiser les tâches routinières, d’améliorer l’analyse prédictive et de renforcer la détection et la réponse aux incidents. Les entreprises privilégient les fournisseurs de NaaS dotés de ces capacités afin de réduire leurs charges opérationnelles et de bénéficier de services plus efficaces, évolutifs et sécurisés.

Dans toute l’Europe, les services réseau aident également les entreprises à respecter les exigences réglementaires et de souveraineté des données tout en s’adaptant rapidement à l’évolution des besoins commerciaux, tels que l’augmentation des opérations pendant les phases d’expansion. En déléguant les opérations réseau gourmandes en ressources, les entreprises peuvent se concentrer sur leurs priorités commerciales tout en améliorant leur efficacité et leur durabilité.

« Les organisations alignent de plus en plus leurs stratégies réseau sur leurs objectifs de durabilité et d’efficacité énergétique », déclare Kenn Walters, auteur principal du rapport. « Les offres MNS soutiennent ces objectifs en optimisant les ressources réseau, aidant ainsi les organisations à réduire leur empreinte carbone. »

Le rapport explore également d’autres tendances du marché MNS pour les entreprises en Europe, notamment l’adoption de l’IoT et de l’edge computing, ainsi que les efforts visant à trouver un équilibre entre modernisation et contrôle des coûts dans un contexte de cycles de renouvellement plus rapides.

Pour en savoir plus sur les défis liés aux réseaux auxquels sont confrontées les entreprises en Europe et sur les conseils d’ISG pour les surmonter, consultez le briefing ISG Provider Lens® Focal Points ici.

Le 2025 ISG Provider Lens® Enterprise Managed Network Services for Europe évalue les capacités de 36 fournisseurs dans trois quadrants : Évolution des services de réseau gérés, Solutions de connectivité d’entreprise gérées (DIA, VoIP et VPN) et Réseau en tant que service (NaaS).

Le rapport désigne Accenture, Colt, Deutsche Telekom, GTT, NTT DATA et Orange Business comme leaders dans les trois quadrants. Comcast Business, HCLTech, Verizon Business et Wipro sont désignés comme leaders dans deux quadrants chacun, tandis que Capgemini, Computacenter, DXC Technology et Kyndryl sont désignés comme leaders dans un quadrant chacun.

De plus, Computacenter et DXC Technology sont nommés Rising Stars, à savoir des entreprises avec un « portefeuille prometteur » et un « potentiel futur élevé » selon la définition d’ISG, dans un quadrant chacun.

Dans le domaine de l’expérience client, Tata Communications est désignée « ISG CX Star Performer » mondial pour 2025 parmi les fournisseurs de services MNS aux entreprises. Tata Communications a obtenu les meilleurs scores de satisfaction client dans l’enquête Voice of the Customer d’ISG, qui fait partie du programme ISG Star of Excellence™, la reconnaissance la plus élevée de la qualité pour l’industrie des technologies et des services aux entreprises.

Une version personnalisée du rapport est disponible auprès d’Orange Business.

Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Enterprise Managed Network Services for Europe est disponible pour les abonnés ou pour un achat unique sur cette page Web.

À propos de l'étude Provider Lens® de l’ISG

La série de rapports ISG Provider Lens® Quadrant est la seule évaluation de prestataires de services de ce type à combiner des recherches empiriques et fondées sur des données et des analyses de marché avec l’expérience et les observations réelles de l’équipe consultative mondiale d’ISG. Les entreprises trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché pour orienter leur choix de partenaires d’approvisionnement, tandis que les conseillers ISG utilisent les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et formuler des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. Le rapport couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, à travers l'Europe, ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour/Malaisie, avec d'autres marchés qui seront ajoutés à l'avenir. Pour plus d'informations sur le rapport ISG Provider Lens, veuillez consulter cette page web.

À propos d’ISG

ISG (Nasdaq : III) est une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA. Partenaire de confiance de plus de 900 clients, dont 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG est un leader de longue date dans le domaine de la technologie et des services aux entreprises qui est aujourd’hui à l’avant-garde de l’exploitation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. L’entreprise, fondée en 2006, est connue pour ses données de marché exclusives, sa connaissance approfondie des écosystèmes de fournisseurs et l’expertise de ses 1 600 professionnels dans le monde entier qui travaillent ensemble pour aider les clients à maximiser la valeur de leurs investissements technologiques.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

© Business Wire, Inc.

Disclaimer :
This press release is not a document produced by AFP. AFP shall not bear responsibility for its content. In case you have any questions about this press release, please refer to the contact person/entity mentioned in the text of the press release.